Communiqué de Presse

 

11 Novembre 2022, des commémorations particulières à THEUX.

 

11 Novembre 2022, des commémorations particulières à THEUX

 

Ce 11 novembre 2022 verra, enfin, la réalisation des activités prévues en 2020 pour commémorer le début des hostilités de la deuxième guerre mondiale en 1940.

 

Quand les anciens s’occupent des Jeunes.

Le lundi 7 novembre, les Combattants Franchimontois emmèneront tous les élèves de sixième année de toutes les écoles de la commune pour une journée du souvenir à la caserne du 12ème et 13ème de ligne de Spa. Grâce à l’appui de la Commune de Theux, les enfants pourront remettre dans l’actualité le parrainage existant depuis 2005 entre notre Commune et une compagnie du Régiment du 12ème de ligne.

Au programme de leur journée : un dépôt de fleurs au monument de la caserne et répétition des chants patriotiques appris lors de l’atelier de chant orchestré par Niels Vincent du Centre Culturel de Theux, ateliers de découverte de l’armée moderne accompagnés par les militaires (véhicules, matériel, missions extérieures), visite adaptée du « Mémorial Musée 12/13Li » où parcourir l’histoire de ces régiments sera aussi découvrir l’histoire de la Belgique.

 

Quand La bande dessinée rencontre l’Histoire

Depuis septembre, les classes de 6ème de toute notre commune participent à l’atelier « Sur les traces » organisé par le Centre Culturel de Theux. Dans ce cadre, les enfants ont été invités par ce dernier à un spectacle mêlant musique et bande dessinée (« Dix de Der ») au théâtre « L’Autre Rive ».

Outre l’apprentissage de chants, notamment la Brabançonne, les élèves ont été amenés cette année à réinterpréter, avec l’aide de Laura Bawin, des planches de bandes dessinées traitant de la guerre.

Sur invitation des anciens Combattants Franchimontois, cinq auteurs : François Walthéry (Natacha, le Ptit bout d’chique, le Vî bleu, …), Frédéric Marniquet (scénariste de Buck Danny, auteur de Spirits of Scotland et de Sherlock Holmes, …), Oli (dessinateur de presse et auteur de Les Humeurs d’Oli, Spa à l’heure US, …), Doudou (auteur de Belles de Scène, Alianah, Spa à l’heure US, …), Yannick Thiel (illustrateur et auteur de Screen wings, Gunther le menteur, 500 Ferrari contre le cancer, …) ont proposé aux enfants de revisiter une de leurs planches originales.

 

Le 11 novembre, après les commémorations au Monument aux morts à 11h au cours de laquelle les élèves entonneront les chants appris, lors de la réception de la commune offerte à la population au Centre Culturel, les travaux des élèves seront exposés agrandis et les auteurs des planches originales seront présents pour dédicacer leurs albums et vous faire découvrir leur univers dans un mini festival BD tourné vers l’Histoire.

Une collection de badges originaux signés des 5 partenaires du festival sera proposée à la vente pour célébrer ce 11 novembre 2022.

 

Article publié par

Centre culturel de THEUXHélène Verwilghen

Secrétaire

Centre Culturel de Theux

Place Pascal Taskin 1 à 4910 Theux
Tél.: 087/64.64.23

www.cctheux.be

 

 

Promotionné par Culture Liège ASBL

Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege

Vues totales 185 , Vues aujourd'hui 2