Facebook

19e édition du festival Images Sonores

Du 7 octobre au 17 décembre, le Centre Henri Pousseur présentera la 19e édition de son festival IMAGES SONORES. Six rendez-vous à Liège et à Bruxelles permettront aux amateurs et aux curieux de musique mixte d’explorer cet univers sonore qui fait dialoguer instruments acoustiques et sons électroniques.

Durant le week-end d’ouverture, les samedi 7 et dimanche 8 octobre au Théâtre de Liège, le festival rendra hommage au compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, mort il y a 10 ans.

Les jeudi 9 et vendredi 10 novembre, au Musée de la Boverie, le deuxième volet du festival illustrera notamment l’art de l’improvisation collective et de la composition ouverte avec bande magnétique, en collaboration avec le Conservatoire royal de Liège.

Le samedi 9 décembre, le compositeur franco-argentin Martin Matalon sera à l’honneur à la Monos Art Gallery à Liège, avec l’exécution de Traces VIII et Traces X, respectivement pour violon et pour accordéon et électronique. Le programme de cette soirée reprendra également la Passacaille pour marimba et électronique de Pierre Bartholomée.

Le dimanche 17 décembre, IMAGES SONORES revient à Flagey pour son concert de clôture, qui jettera des passerelles entre la musique et la technologie. Dans le cadre du 15e anniversaire de l’accord de coopération entre la Lituanie et la Communauté française de Belgique, Vykintas Baltakas et le Lithuanian Ensemble Network présenteront un programme avec entres autres Light Music de Thierry De Mey, Music of Falling Sounds de Vykintas Baltakas, et une création de Stéphane Orlando (ces deux dernières pièces ayant été conçues dans les studios du Centre Henri Pousseur).