Art Au Centre, est un projet de revitalisation des cellules commerciales vides du centre-ville liégeois par l’art. Il consiste à investir les vitrines des cellules inoccupées, y installer des œuvres d’artistes contemporains liégeois, belges et étrangers, pour dynamiser les quartiers en offrant au visiteur un parcours artistique à travers la ville. De février à avril 2020, 22 vitrines commerciales inoccupées du centre-ville liégeois seront investies par 23 artistes contemporains.

Les œuvres contemporaines et autres installations éphémères d’Art au Centre proposent un large éventail de techniques qui transforment la ville. Bien plus qu’une occupation opportuniste de lieux vides dans un simple but d’embellissement, Art au Centre propose une véritable expérience, aboutissant à des créations faisant écho à la société, à la ville, à son architecture et à sa population.

APERÇUS DU MONTAGE ART AU CENTRE #2

©art au centre
©art au centre

Ainsi, des œuvres sont spécialement créées en fonction du lieu dans lequel elles seront exposées tandis que, dans l’optique de créer un dialogue avec la rue, certaines œuvres, résolument mises à disposition sur la face extérieure des vitrines, font appel au passant comme acteur participant à l’œuvre même, dans une démarche d’interaction et de co-conception. D’autres, interpellantes, intrigantes, susciteront invariablement le questionnement, l’incompréhension, le débat, tantôt l’opposition ou l’adhésion, et toujours la discussion.

Une ambition de pérennisation.

Mouvements Sans Titre et Liège Centre souhaitent que la mise à disposition de cellules commerciales vides par les propriétaires devienne une démarche naturelle et automatique, un réflexe en quelque sorte dans le chef des propriétaires, parce que chacun aura compris que cette collaboration est porteuse de sens et bénéfique pour tous. Des collaborations et synergies avec les institutions et acteurs de la Ville seront pour ce faire initiées et / ou renforcées. Au final, c’est en continu que l’art contemporain prendra ses quartiers dans la ville.

©art au centre
©art au centre
©art au centre

Le parcours de cette exposition accessible depuis l’espace public, ainsi que les textes explicatifs de chacune des vitrines pourront être consultés en en français et en anglais sur le site internet du projet www.artaucentre.be

©art au centre

Contact

Place Saint-Lambert, 45-47 4000, Liège

04 222 22 42

hello@artaucentre.be