Concert de Noël commenté le 10 décembre 2017 à l’Église de Lantin – 16h

Deux ans après avoir présenté « Schütz à Noël », la chorale Jehan le Bel revient sous les voûtes de l’église de Lantin. Elle y présentera des motets « Autour de Noël », de la Renaissance au XXI ème siècle, de compositeurs connus ou plus discrets, dans un répertoire extrêmement riche.

Elle sera accompagnée à l’orgue par Marc Steffens, l’ensemble dirigé par Dominique Loréa. Par la présentation des œuvres, Jean-Marc Onkelinx en guidera l’écoute pour une meilleure perception de l’esprit de la fête.

En 1964, des jeunes, poussés tant par l’amitié que par l’amour du chant, créent un groupe vocal qui allait prendre le nom d’un chroniqueur liégeois, Jehan le Bel.

Son chef, Jacques Fourgon, professeur au Conservatoire Royal de Liège et compositeur, allait, dès 1965, conduire la jeune chorale à la découverte de quatre siècles de musique profane, religieuse, et contemporaine.

Plusieurs événements ont jalonné son parcours. En 1967 déjà, la Passion selon Saint Jean . En collaboration avec Henri Pousseur, elle participe à un « Midi-Minuit » au Palais des Congrès, à la célébration du millénaire de la Principauté avec « Chevelures du Temps », à la « Rose des Voix » qui a fait l’objet d’un enregistrement. Elle représentera la ville de Liège au festival de Nancy et se produira dans le Lyonnais.

Fin 1996, Dominique Loréa, également professeur au Conservatoire ainsi qu’ à l’Académie de Chênée, en reprend la direction.

Le groupe se produit régulièrement en concert, organise des échanges avec d’autres chorales, notamment « Collegium Maiorum » en Pologne, « Coloquinte » à Nantes, « Coral Evora » et « Cora de Câmara » au Portugal .Elle participera au « Festival International de Chant choral » de Paris, et, en divers lieux de Wallonie, à un concert « Bizet » avec grand orchestre.

Mais tout au long de l’année, « Jehan le Bel », c’est une quarantaine de choristes, de tout âge, en quatre voix mixtes. Sa vie réside d’abord dans la répétition du mardi, où chacun, musicien ou profane, trouve et donne le plaisir de chanter.

Vues totales 696 , Vues aujourd'hui 4 

Vous pouvez également aimer :