chapelle-st-rochSituée rue Volière au centre de Liège, la chapelle Saint Roch a été construite en 1558 grâce à une tombola organisée parmi les habitants de la ville. Cette chapelle est classée en tant que – patrimoine exceptionnel de Wallonie. Elle fut créée par les « Celittes » qui étaient des moines ayant fait vœu de pauvreté mais dissidents de l’Eglise. Le fondateur de l’ordre fût RUNHARD W. théologien originaire de Cologne. Il périt sur le bûcher en 1328 suite à un désaccord avec l’Eglise.

Les Celittes commencèrent par soigner les malades mentaux pauvres et construisirent un hospice.
Leurs remèdes étaient le travail, la consommation de bière en commun – car à l’époque on lui prêtait des valeurs curatives – et la prière. Etant donné le succès rencontré, ils furent appelés à s’occuper des malades plus riches à qui ils réclamèrent une rétribution mensuelle. Ainsi, leur situation s’améliora et ils construisirent une seconde aile à l’hospice ainsi que des maisons dans la rue Volière. Le dernier Célitte mourut en 1936. La chapelle fut laissée à l’abandon. Puis le CPAS de Liège reprit les immeubles et l’hospice.

La chapelle est en cours de restructuration. La toiture a été refaite. La structure de la chapelle a souffert du tremblement de terre de 1983. il faut refaire l’intérieur. Réparer les murs le plafond les peintures et les moulures ; les frises et les tableaux ainsi que l’orgue. L’asbl « LES AMIS DE LA CHAPELLE SAINT ROCH » est en charge de la gestion de la chapelle et des travaux à faire.

N’hésitez pas à venir voir ce petit chef d’œuvre et, si vous le pouvez participez par un don, il sera certainement le bienvenu. Heures d’ouverture : le dimanche de 14 à 17 heures.

Alfio Ciabatta (Rédacteur Volontaire Culture Liège ASBL)

Vues totales 751 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :