Facebook

Changement du chef d’orchestre de Shéhérazade et programme OPRL

Changement du chef d’orchestre à l’OPRL les 23 et 24 mars 2018

Jesús López Cobos

Ce vendredi 2 mars, le chef d’orchestre espagnol Jesús López Cobos a rendu l’âme suite à un cancer. Ce célèbre chef espagnol, formé au conservatoire de Vienne, avait dirigé les meilleurs orchestres du monde, notamment les Philharmoniques de Vienne et Berlin, l’Orchestre symphonique de Londres, ou à l’opéra, à la Scala de Milan et au Metropolitan Opera de New York.

Christian Arming

Il ne pourra donc pas diriger « Shéhérazade » et « Les mille et une nuits », prévus à l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège le 23 mars à 20h00 et le 24 mars à 16h00. Ces deux concerts seront cependant maintenus aux dates prévues. C’est Christian Arming, directeur musical de l’OPRL qui reprendra ces orchestres à l’identique.

« Shéhérazade » est un poème symphonique de Rimski-Korsakov dépeint en quatre tableaux sonores. Ce poème narre les histoires merveilleuses des contes des Mille et une Nuits que la belle Shéhérazade raconte à son époux, le sultan Shahriar, pour échapper à la mise à mort. 

 

 


Les Soirées de l’Orchestre – Grands Classiques – Shéhérazade

  • Chostakovitch, Ouverture de fête
  • Chostakovitch, Concerto pour violon n° 1
  • Rimski-Korsakov, Shéhérazade

Boris Belkin au violon | Orchestre Philharmonique Royal de Liège | Christian Arming à la direction

Vendredi 23 mars 2018, 20h – Liège, Salle Philharmonique

En première partie de ce concert de la série « Grands classiques », le vendredi 23 mars, l’OPRL propose l’Ouverture de fête de Chostakovitch, composée pour le 30e anniversaire de la Révolution de 1917, ainsi que son vaste Concerto pour violon n° 1 (1917 également), avec en soliste le violoniste Boris Belkin, invité fidèle de l’OPRL.

Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici.


Un « Samedi en Famille » – Les mille et une Nuits

 

  • Rimski-Korsakov, Shéhérazade

Mousta Largo à la narration | Orchestre Philharmonique Royal de Liège | Christian Arming à la direction

Samedi 24 mars 2018 , 16h – Liège, Salle Philharmonique

Pour le « Samedi en famille » consacré, pour les enfants et leurs (grands)-parents, pour « Shéhérazade », l’OPRL invite Mousta Largo, conteur et musicien bien connu du jeune public : il se fera le narrateur des plus belles histoires des Mille et une nuits aux côtés de l’Orchestre, tandis que le grand écran proposera au public de magnifiques illustrations orientales. Concert gratuit pour les moins de 16 ans.

Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici.