Communiqué de presse : Autour du premier concert de César Franck

AUTOUR DU PREMIER CONCERT DE CÉSAR FRANCK : RÉCITAL À DEUX PIANOS À LA BOVERIE.

Le jeudi 5 mai à 20 heures, Patrick Dheur et Jean-Claude Vanden Eynden font découvrir les talents de pianiste virtuose du tout jeune César Franck.

Autour du premier concert de César Franck à l'OPRL de LiègeEn 1835, le jeune César Franck (12 ans à peine, il venait de les avoir le 10 décembre 1834 !) donne ses premiers concerts publics à Liège. Les pianistes belges Patrick Dheur et Jean-Claude Vanden Eynden nous font revivre ces moments émouvants lors d’un concert organisé au Musée de La Boverie à Liège, le jeudi 5 mai à 20 heures.

Le très jeune Franck interpréta, lors de ses tout premiers concerts, la partie soliste du Concerto pour piano n° 3 de Hummel à la demande de la Société Grétry, qui récoltait des fonds pour ériger la statue aujourd’hui placée devant l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. L’oeuvre est ici proposée dans une version pour deux pianos réalisée par Patrick Dheur

Autour du premier concert de César Franck à l'OPRL (2)Une semaine plus tôt, le jeune César avait stupéfié le public dans les redoutables Variations brillantes de Herz. Le Premier grand caprice (opus 5) de César Franck, ainsi que son 2e Duo sur l’opéra Lucile de Grétry et le célébrissime et touchant Prélude, fugue et variation, complètent ce panorama

Ce concert s’inscrit dans le cadre du bicentenaire César Franck de l’OPRL, auquel s’est associée la Ville de Liège par une série de manifestations dans ses Musées, sous la houlette de Patrick Dheur, commissaire du bicentenaire Franck pour la Ville. Il est également soutenu par la Société Libre d’Émulation

Autour du premier concert de César Franck à l'OPRL (3)Jeudi 5 mai 2022 | 20h
Liège, La Boverie (Auditorium)

Autour du premier concert de César Franck
● BICENTENAIRE CÉSAR FRANCK 1822-2022

HUMMEL, Concerto pour piano n° 3 op. 89, 1er mouvement (tr. pour 2 pianos P. Dheur)
HERZ, Variations brillantes pour piano sur l’air « Ma Fanchette est charmante » [de Boieldieu] op. 10
FRANCK, Duo à 4 mains n° 2 sur le quatuor de « Lucile » de Grétry op. 17
FRANCK, Prélude, fugue et variation op. 18 (version pour 2 pianos)
FRANCK, Premier Grand Caprice op.

Jean-Claude Vanden Eynden, piano
Patrick Dheur, piano

15 € (en vente auprès de la billetterie OPRL)

Infos et réservations : www.oprl.be