COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Deux invités de marque sont annoncés pour présider le FIFCL !
Et un grand nom parmi les invités d’honneur.

Avis aux journalistes :
le système d’accréditations en ligne est opérationnel
Inscrivez-vous : https://www.fifcl.be/accreditations/

 

Du 5 au 9 novembre, le FIFCL accueillera à Liège les stars de la comédie. Les organisateurs du Festival International de Comédie de Liège sont fiers de dévoiler les noms des deux présidents de cette édition 2021 ainsi qu’un grand nom parmi les invités d’honneur.

Un Président fédérateur pour les longs métrages…. 
C’est l’acteur et scénariste Vincent Desagnat, une figure populaire et drôle du paysage médiatique français, alliant en toute décontraction cinéma, télévision (TF1), clips, sketches et radio (M6), qui aura le plaisir de présider l‘édition du FIFCL 2021 pour les longs métrages.

 

Enchaînant les projets, on retient de sa filmographie récente Divorce Club de Michaël Youn (2020), En passant pécho de Julien Royal (2021), Mystère à Saint-Tropez de Nicolas Benamou (2020) et on l’attend dans le rôle de Perfidus dans le prochain Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet en 2022.

 

Et pour le jury des courts métrages…
Bruno Moynot, figure incontournable du Splendid, présidera le jury des courts métrages. Sa riche filmographie qui compte un nombre incroyable de blockbusters français ne l’a pas empêché d’être très présent sur les planches avec ses comparses du Spendid ou du Théâtre de la Renaissance.

 

Un invité prestigieux
Du dimanche au mardi, ce sera François Berléand, véritable légende du cinéma français qui fera l’honneur au public d’être présent au Festival. Connu pour ses multiples rôles sur les planches comme au cinéma et à la télévision, c’est une figure incontournable de la comédie. Sa personnalité exceptionnelle lui permet de briller aussi bien dans l’humour que dans les rôles plus dramatiques.

 

Parmi ses rôles les plus marquants, on retient ses apparitions dans Martin et Léa, La Balance, Les mois d’avril sont meurtriers, Marche à l’ombre, L’Appât, La Mort du Chinois, Fred, Le Sourire du clown, Ne le dis à personne, Le Transporteur (trois films et une série télévisée). Outre son rôle récurrent d’inspecteur de police, son physique distant lui permet d’endosser des rôles de militaire (L’Otage de l’Europe, Stella, Les Milles, Capitaine Conan, Le Prince du Pacifique), de détective (Suivez cet avion), de curé (Au revoir les enfants), de directeur d’internat (Les Choristes) ou de psychiatre (Le Septième Ciel).

 

A propos du FIFCL
Depuis 2016, le Festival International du Film de Comédie de Liège rassemble autour de la comédie, sous toutes ses formes. Sentimentale, dramatique, sociale, horrifique. D’ici, d’ailleurs, de plus loin. Lors d’avant-premières, de séances scolaires, de leçons de cinéma, de castings de figurants, de master classes, de conférences, de workshops, de networking, de rencontres avec les équipes de films, de séances de dédicace, d’hommages, de prix. Au cœur d’une ville européenne chaleureuse, bienveillante, et libre.

Autour des plus grands noms du cinéma mondial, aussi : Gérard Darmon, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Gérard Jugnot, Alysson Paradis, Clovis Cornillac, Jean-Marie Poiré, Valérie Bonneton, Patrice Leconte, Anne Émond, Dominique Pinon, Olivier Gourmet, Xin Wang, Bouli Lanners, Éric Judor, Elie Semoun, Jaco Van Dormael, Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h, Catherine Jacob, Daniel Prévost, Stéphane Guillon ou encore Pascal Légitimus sont passés par ici. Certains sont revenus, aussi : le FIFCL est générateur de liens, fenêtre sur le monde, créateur d’opportunités à différents niveaux. Parce qu’il s’adresse à un public large et pluriel qui partage, sans distinction ni discrimination, une valeur universelle : le rire.

Le FIFCL est, enfin, le seul festival en Belgique à récompenser les comédies, et l’unique festival en Europe à récompenser les comédies internationales : 10 longs-métrages y sont en compétition chaque année. Il rayonnera, cette année encore, à tous les points de vue : sociétal, culturel, poétique, économique, touristique, culinaire et pédagogique.

 

Les partenaires
Soutenu par des partenaires de qualité, le festival rayonne à tous les points de vue : sociétal, culturel, poétique, économique, touristique, culinaire et pédagogique. Le festival est soutenu par la RTBF, VOO, Be TV, Sudpresse, EuroMillions, La Province de Liège, La Ville de Liège, La Ville de Herstal, La Région wallonne, La Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Groupe Jouets Broze, Cible communication, Le Groupe Peugeot Schyns, Uhoda, groupe Van der Valk, Mercure Liege City Centre, Sabam for Culture, Unifrance, Be On The Web, Kinepolis Group ou encore Info Tourism Benelux.

Vues totales 98 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :