Fondamentals Saison 2022 - 2023Communiqué de Presse

FAIRE ENTRER LA MUSIQUE DANS LA VIE DES ENFANTS, AVEC « EL SISTEMA LIÈGE » !

L’action culturelle est un objectif majeur de l’OPRL, qu’il partage avec enthousiasme avec l’asbl ReMuA, et le soutien important de la Ville de Liège. Avec El Sistema Liège, durant toute une année, 200 enfants répètent chaque semaine pour que la musique devienne un moyen de partage sans barrière de langues et en vue d’un concert de fin d’année où ils seront sur la scène de la Salle Philharmonique avec les musiciens de l’OPRL ! Un apprentissage collectif soutenu et une ouverture unique à la culture, sur le modèle de l’éducation musicale développé au Venezuela.

« AMERICAN DREAM », OU TROIS VISAGES DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE

Depuis le début de l’année scolaire, près de 200 enfants de 6 à 12 ans ont constitué des chœurs et un orchestre (32 musiciens et 160 choristes) ! Dans le cadre de « El Sistema Liège », développé par l’asbl ReMuA en partenariat avec l’OPRL, quatre écoles de Liège (Bonne Nouvelle, Bressoux-Piron, Fontainebleau, Saint-Étienne de Wandre) et l’école de devoirs « Latitude Jeunes », organisent chaque semaine des répétitions collectives instrumentales ou chorales, encadrées par les 7 musiciens-intervenants de ReMuA. Une opportunité unique, pour ces enfants issus de milieux éloignés d’un accès à la culture, d’être invités à découvrir la pratique musicale et la joie de « faire de la musique ensemble ». Le projet est activement soutenu par la Ville de Liège depuis sa création en 2016.

Qu’ils soient flûtistes, violonistes, violoncellistes, trombonistes, trompettistes ou chanteurs, débutants ou confirmés (pour certains, c’est déjà la quatrième année !), leur objectif est le même : être fin prêts pour leur concert public donné à la Salle Philharmonique de Liège, le 10 juin prochain, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ! Ce concert abordera la thématique des danses du monde entier, avec des œuvres de Piazzolla, Bartók, Falla, Bizet, et des traditionnels de divers continents.

Projet phare de l’OPRL et de l’ASBL ReMuA, « El Sistema Liège » est fondé sur la pratique musicale en ateliers collectifs. Cette initiative s’inspire du programme d’éducation musicale « El Sistema » développé au Venezuela, qui prône l’art musical comme école de vie sociale, permettant aux enfants de viser l’excellence et de construire un esprit de solidarité à travers la discipline de l’orchestre. ReMuA développe El Sistema dans plusieurs villes de Belgique.

La Ville de Liège apporte un soutien financier et structurel indispensable à cette opération qui offre une illustration concrète de la charte communale de coopération culturelle. L’OPRL, dont l’action culturelle et pédagogique se développe de multiples manières (concerts scolaires, partenariats avec des associations de terrain et des centres culturels, etc.), est particulièrement attentif à ce projet unique qui connait des ramifications partout dans le monde.

Crédits photo : © Aurélie Remy, ReMuA Liège 2022

Samedi 10 juin 2023 | 16h

Liège, Salle Philharmonique

El Sistema Liège : Danses du monde