Communiqué de Presse

 

 

Pour sa 2ème édition,
PolitiK passe la barre des 2.500 spectateurs 

 

La 2ème édition des Rencontres du film politique (Liège), PolitiK, a refermé ses portes dimanche 20 novembre. L’heure est au bilan ; et celui-ci est plus que positif ! Les organisateurs se réjouissent de pouvoir annoncer une hausse de son taux de fréquentation de 60% par rapport à la 1ère édition. Un succès qui peut notamment s’expliquer par la qualité de la programmation, elle aussi révélatrice de l’évolution positive de l’événement.

 

« Je me réjouis de voir que l’initiative PolitiK avance dans le bon sens. Tant par le nombre et la qualité des films présentés que par son taux de fréquentation. Cette évolution démontre qu’il existe un réel intérêt pour notre démarche en Belgique »
Philippe Reynaert, Directeur artistique

 

La 2ème édition de PolitiK a pris place à Liège durant six jours, du 15 au 20 novembre 2022. Le public a pu assister à trois grands débats et à la projection de quinze films dont six avant-premières belges (Les Pires, La Conspiration du Caire (Boy From Heaven), She Said, La Maison des Jeunes. 20 ans d’amour, la série 1985 et Debout les Femmes, le nouveau film de François Ruffin présenté en décentralisation le 20 à la Maison de la Culture de Huy).

 

Nouveauté de cette édition, chacune des projections a été suivie d’une rencontre avec une personnalité ; acteurs, réalisateurs, journalistes ou scénaristes (Johan Heldenbergh, Luc Jabon, Matthieu Reynaert, Emmanuel Fansten, Mohamed Hamra, Mehdi Dehbi, Joely Mbundu, Pablo Schils, Delphine Tomson, Maïté Warland, Henri de Gerlache et Willem Wallyn).

 

PolitiK était partenaire du sondage « Bye Bye Démocratie ? » co-organisé avec la RTBF et La Libre Belgique mettant en évidence la fragilité de notre système démocratique. Celui-ci a nourri la réflexion de trois grands débats qui ont permis de réunir des personnalités aux horizons divers autour de la thématique transversale « Quel avenir pour la démocratie ? ». Articulés autour de trois axes – les libertés, l’écologie et les nouvelles générations –, ces grands débats ont été animés par Thomas Gadisseux, Stéphane Tassin et Hugues Dorzée, tous trois journalistes. Ce sont eux qui ont constitué les panels de ces débats, composés de Thomas Dermine, Sarah Schlitz, Mohammed Hamra, Gladys Kazadi, Edouard Delruelle, Corentin de Salle, Sarah de Liamchine, Emmanuel Fansten, Youna Marette, Chloé Mikolajczak, Nadège Carlier, Henri de Gerlache et Paul Magnette.

 

Après un premier débat consacré au rapport parfois douloureux que la jeunesse entretient avec notre système politique, celui traitant des « Libertés » a livré une belle opposition de points de vue entre la « gauche » et la « droite » et le troisième et dernier débat a mis en exergue l’engagement de la jeunesses face aux crises environnementales et sociales.

Grand objectif de cette deuxième édition, toucher un public plus jeune. Les organisateurs se réjouissent de pouvoir annoncer que ce pari a été réussi, notamment grâce à des collaborations actives avec l’ULiège, des Hautes-Écoles et l’enseignement secondaire, mais aussi avec plusieurs Maisons de Jeune lors de la soirée qui leur était consacrée (La Maison des Jeunes. 20 ans d’amour).

 

Autre nouveauté, une rencontre à destination des professionnels animée par Tristan Bourlard, CEO Zest Studio avec pour thème l’utilisation de l’animation dans le documentaire.

 

Enfin au lendemain de la clôture, le film d’animation Les Secrets de mon père, a permis de mettre en évidence le talent d’une entreprise liégeoise installée au Pôle image Waooh!, devant une salle d’enfants enthousiastes.

 

Forte de ce succès, une troisième édition est déjà lancée ! Le rendez-vous est donc pris pour 2023.

 

PolitiK est une initiative de Présence et Action Culturelles
avec à sa direction artistique, Philippe Reynaer

 

CONTACT PRESSE

  CARACAScom
www.caracascom.com
info@caracascom.com
T 02 560 21 22
M 04 95/220 792
173 – 175 rue Bara
1070 BRUXELLES

 

 

 

 

 

Loading

Vous pouvez également aimer :