Centre culturel de THEUXCommuniqué de presse

 

 

 

 

 

Festival Paroles d’Hommes

 

En 2023, le Centre Culturel de Theux a le plaisir d’accueillir le Festival Paroles d’Hommes au Théâtre l’Autre Rive à Polleur (rue V. Brodure 63) pour 3 dates !

 

Le Vieil Homme Rangé au Théâtre L'Autre Rive à THEUX

  • Vendredi 27 janvier à 20h – Théâtre
  • LE VIEIL HOMME RANGÉ

Au Théâtre l’Autre Rive à Polleur

 

 

De Jean-Pierre Dopagne

Avec Patrick Donnay et Manon Hanseeuw

Mise en scène : Michel Wright

Une production du Théâtre La Valette – Création 2022

Durée : 1h20

 

Henri Cambier, vieil archéologue de renom, part se promener au bord de la rivière et disparaît sans laisser de trace. On le croit mort. Un an et 14 jours plus tard, peu avant le réveillon du Nouvel An, il fait irruption dans la maison familiale où il surprend sa fille Jeanne en train de liquider ses affaires.

Pourquoi est-il parti ? Pourquoi revient-il ? Jeanne veut comprendre. À la faveur de la nuit, Henri découvrira une fille blessée, lui reprochant d’avoir préféré sa carrière à ses enfants. Et Jeanne fera la connaissance d’un père complexe, tourmenté et secret. Avec pudeur, acidité et humour mêlés, ils creuseront ensemble le passé pour « ranger » et retrouver la tendresse de la vie !

Avec pour environnement sonore le célèbre quatuor de Schubert La Jeune fille et la mort, le dialogue tout en délicatesse et humour nous renvoie à nos questions essentielles sur le sens de la vie et la relation avec nos parents.

 

« […] C’est cet exercice de funambule que réussissent pleinement, à chaque instant de la pièce, Manon et Patrick, un pied suspendu au-dessus du gouffre de la colère, l’autre s’accrochant au fil de la tendresse. Sans jamais appuyer le moindre effet, ils surfent avec délicatesse sur les vagues du rire et de l’émotion. […] »

Jean-Pierre Dopagne

 

Le Mystère du Gant au Théâtre L'Autre Rive à THEUX

  • Mardi 7 février à 20h – Théâtre
  • LE MYSTERE DU GANT

Au Théâtre l’Autre Rive à Polleur

 

 

Roger Dupré / Léonard Berthet-Rivière

Avec Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand

Écriture et mise en scène : Léonard Berthet-Rivière

Une production du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

En coproduction avec le Théâtre de Liège

Durée : 1h10

 

Un vaudeville à table ou presque. Quatre actes. Douze personnages. Un acteur et une actrice.

 

Le Mystère du gant raconte la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu’aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille : une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon, et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. De nombreux spectateurs et spectatrices périront également durant la représentation.

 

L’auteur, Roger Dupré, spécialiste du vaudeville absurde, ressuscite ce genre populaire et truffe la pièce de quiproquos et d’imbroglios vitaminés et irrésistibles.

Après une tempête de rebondissements qui débordent dans la salle où les spectateurs deviennent partie prenante de l’intrigue, le dénouement se produit et tout pourrait s’arrêter là, mais…

 

J'ai oublié d'être un Homme au Théâtre L'A

  • Mardi 14 février à 20h – Musique / poésie – J’AI OUBLIE D’ETRE UN HOMME

Au Théâtre l’Autre Rive à Polleur

Spectacle musico-littéraire

 

 

Avec Karin Clercq et Grażyna Bienkowski

Mise en scène : Gabriel Alloing

Une production de La Ferme ! Productions et de Lézards Cyniques

Durée : 1h

 

Tant qu’une femme ne se prive pas de son sexe, elle ne peut exercer l’art qu’en amateur. La femme de génie n’existe pas, quand elle existe c’est un homme » écrivait un journaliste au 19e siècle…

Et pourtant, elles s’appellent Sappho, Taslima Nasreen, Liliane Wouters, Marceline Desbordes Valmore, Clarice Lispector… Ce sont des femmes, elles écrivent. Et leurs mots, leur poésie sont plus percutants. Ce sont des artistes et leur génie n’a pas de sexe.

 

La chanteuse et comédienne Karin Clercq et la pianiste et compositrice Grażyna Bienkowski nous emportent dans l’univers de ces poétesses trop souvent oubliées du grand public. Leurs textes, injustement méconnus, résonnent encore puissamment aujourd’hui et nous invitent à des voyages et des sensations intenses.

 

PAF : 14€ (-30 ans et +65 ans) / 16€ – Possibilité d’abonnements au Festival

Info et réservations : 087/78.62.09 – reservation@parolesdhommes.be – www.parolesdhommes.be

 

 

Article publié par

Centre culturel de THEUX

Madame Hélène Verwilghen
Secrétaire
Centre Culturel de Theux
Place Pascal Taskin 1 à 4910 Theux
Tél.: 087/64.64.23 
centreculturel@theux.be
http://www.cctheux.be/

Promotionné par Culture Liège ASBL

Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege

 

Vues totales 281 , Vues aujourd'hui 4 

Vous pouvez également aimer :