La Galerie d'Art by Culture Liège

Communiqué de Presse

 

 

EXPOSITION

EROS CORPUS

Eros Corpus

 

Introduction :

Le corps nu ou habillé a toujours été une grande source d’inspiration pour les artistes. Il est dessiné, peint, sculpté, mis en valeur par des jeux de lumières… Soit, il titille l’imaginaire des artistes qui choisissent en toute liberté, la-les partie.s du corps qu’ils veulent mettre en valeur et de quelle manière, en se les appropriant sans aucune censure. Soit les artistes décident de le représenter, à l’instar d’un photographe, de manière très réaliste, tout en lui réservant un regard singulier, inattendu et esthète.

 

Quelles que soient leurs préférences au niveau des techniques utilisées, il se dégage de leurs œuvres : sensualité, glamour, érotisme… Venez les rencontrer à la Galerie, ils-elles vous expliqueront ce que le corps humain représente au niveau de leur imaginaire et de leur créativité et de quelle manière, ils-elles le transcendent au niveau artistique, allégorique, symbolique…

 

Les artistes de l’exposition :

 

C’est en 2014 que Gaëtano Grisafi verra naître sa passion pour la peinture sur toile. Après de multiples recherches et tâtonnements, il opte pour l’acrylique, son médium de prédilection. Puisant son inspiration quasi exclusivement dans l’humain avec tout ce que celui-ci renferme de forces, de faiblesses et de mystères ainsi que dans l’architecture gothique. Il maintient lumières et ténèbres en équilibre précaire et celui-ci est soutenu
par l’utilisation principale du noir et du blanc servant ce jeu.

 

Photographe autodidacte et passionnée de voyages, Anaëlle Forte, après un long périple effectué au Canada, Etats-Unis et Amérique Latine…Elle en revient avec une nouvelle vision du monde. Elle travaille dans le studio photo de Marie-Claire tout en réalisant des shootings de ses amis musiciens en concerts. Inspirée par le réalisateur Gaspar Noé, elle développe une fascination pour la nudité : suggérée, suave, enrobée de couleurs, d’ombres et de lumières. Elle cherche à magnifier le corps, sa chair et la poésie qui en émane.

 

Anita Familje, diplômée de l’Académie des Arts de Biélorussie, c’est une artiste contemporaine, une créatrice de mode et elle est également enseignante à l’Institut Schepper de Malines. Elle est l’auteur des collections de peintures à l’huile « Grace » (portrait féminin), « Charm » (portrait masculin) ainsi que d’autres expositions. Peintre portraitiste, nominée au Luxembourg Art Prize 2021 et 2022, auteur de street art à Malines, titulaire d’un visa d’artiste à la Commission des Artistes de Flandre.

 

Native d’une très belle région montagneuse d’Italie, Filomena Ceparano alias Ceparano a été inspirée par la magnifique beauté des paysages de son enfance et par les grands chefs d’œuvre de Léonard de Vinci, Michelangelo, Dante Alighieri…
Elle s’adonne d’abord à la sculpture puis venue s’installer en Belgique, il y a 15 ans, elle aborde la peinture en autodidacte.
Elle expose régulièrement ses tableaux d’une abstraction légère qui invitent à s’abandonner à la rêverie et à s’interroger sur des techniques de réalisation.

 

Florence Baudot, artiste française, âgée de 45 ans, vit dans le Sud-ouest de la France. Hyperactive et multitâche, cette kinésithérapeute de profession, écrit, sculpte et peint sous le pseudo « Flow ». Loin des carcans académiques, que ce soit sur la toile, sur papier de soie ou sur du plexiglas, elle joue avec ses supports et mixe la bombe acrylique avec
le pastel ou les marqueurs. Ses traits saccadés parfois furieux laissent transparaître la sensibilité des corps et de certains regards.

 

Guillaume Gregson est photographe depuis 2008. Après des photos de concerts et des clichés de modèles, il se spécialise dans le portrait de comédiens. Ses images se veulent principalement artistiques, sans quasiment aucune retouche des corps. Les couleurs sont en revanche retravaillées en profondeur pour obtenir des tons qu’il privilège particulièrement comme du noir et blanc très contrasté et parfois du crème. Ses clichés sont emplis de poésie et de naturel… ils possèdent une âme unique.

 

D’origine hongroise, Il était une fois Selene réside dans la région hutoise. Cela fait maintenant 8 ans, qu’elle a trouvé son mode d’expression artistique dans la photographie. Elle aime créer des clichés et atmosphères qui racontent des histoires, autant dérangeantes qu’amusantes, « un univers étrange ». Elle a suivi une formation de graphiste qui l’a conduite à collaborer régulièrement avec des artistes créateurs belges dans le domaine des accessoires qu’elle inclut dans ses photos et que l’on retrouvera aussi dans cette exposition.

 

Passionné de photographie depuis de nombreuses années, Jonathan Loute alias JNT LTE, trouve principalement son inspiration chez des peintres comme Goya, le Caravage,
Rembrandt … adeptes de la technique du clair-obscur. Il trouve que c’est dans l’ombre que la lumière prend toute sa splendeur.
Lorsqu’il se focalise sur le noir et blanc, il aime travailler sur les corps, leurs courbes, leurs poses toujours dans une ambiance ou l’ombre et la lumière s’opposent. Ses photographies ont déjà reçu des prix lors de concours nationaux ou internationaux.

 

Mahé Delvaux est illustratrice, autrice de BD et graphiste. Elle a étudié la BD à Saint-Luc à Liège en 2012-2015. L’érotisme est un de ses sujets préférés. Interpellée par la représentation de la femme dans l’érotisme, elle dessine ce qu’elle souhaite voir : des femmes comme véritables sujets… mais aussi des hommes dénudés, sensuels, virils ou androgynes, apprêtés, offerts au regard. Les personnages sortent souvent de la binarité entre féminin et masculin. L’artiste aime voir la féminité et la virilité ainsi : « le fait
d’être bien dans son corps ».

 

D’origine française, artiste peintre autodidacte, Valérie Lavrut a vécu en Afrique et sur les côtes du Pacifique. Elle en a ramené une palette de couleurs pétillantes qu’elle réinterprète au fil de ses créations comme le rouge qu’elle associe à la « passion, désir et
fusion…l’Amour. Peau contre peau, nos corps s’enflamment ». Mais aussi le bleu décliné en camaïeu qui traduit l’émotion, le rêve et la liberté. Ces deux couleurs primaires sont l’une et l’autre réchauffées par l’introduction nuancée par le lumineux jaune.

 

William Wila, artiste liégeois, très inspiré par l’art nouveau, il travaille le verre, l’acier, la pierre et le bois dans un design organique. Il a pour philosophie de rapprocher l’homme de la nature et de créer une relation harmonieuse entre l’humain, la nature et l’objet. Plutôt que d’éclairer ses sculptures en braquant des spots dessus, il préfère en faire jaillir la lumière.
Cette source lumineuse qui intensifie la vie de la sculpture et
la rend vivante tout en lui ajoutant une petite touche
mystérieuse.

 

Äna, est une artiste plasticienne, dessinatrice et peintre liégeoise. Lors de ses études aux Beaux-arts de Liège, elle apprend à raconter des histoires en bandes dessinées et s’épanouit pleinement durant son master en dessin artistique. Après ses études, Anaïs évolue dans plusieurs ateliers où elle donne des cours et des stages artistiques. Elle commence également la peinture et expose ses photographies. Elle vous présente une série de dessins – aux crayons gris, sa spécialité – dans un univers féminin, sensuel et poétique.
Texte – La Rédac

 

Contacts:
Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 04 février de 10h à 18h – Drink disponible lors de l’événement à partir de 13h.
Entrée gratuite et libre – Aucune restriction sanitaire
https://Invitation-Vernissage-Eros-Corpus.eventbrite.fr

 

Où ?
La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 LIEGE

 

Quand ?
Exposition du 02/02/2023 au 27/02/2023
Vernissage le samedi 04 février 2023 de 10h à 18h
Drink disponible durant l’événement à partir de 13h

 

Horaires d’ouverture:
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (en présence d’artiste de l’exposition)

 

Contacter la galerie :
• Tél. : 0465/72.92.92
• E-mail : contact@cultureliege.be
Responsable de Ma Balise :
• Philippe Henin
Tél. : 0474/84/02/17
E-mail : info@mabalise.be

 

Promotionné par Culture Liège ASBL

Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege

Vues totales 150 , Vues aujourd'hui 16 

Vous pouvez également aimer :