Facebook

Découvrez le nouveau cycle de conférences en Outremeuse

© Province de Liège

En prélude à l’installation du futur pôle créatif sur le site de Bavière, la Province
de Liège-Culture propose une série d’activités sous l’appellation « Bavière en
Route ! », dont un cycle de conférences sur le quartier d’Outremeuse. Dès la
rentrée, le cycle reprend avec, au menu de ce mois de septembre, une
conférence sur Simenon, dont on fête cette année les 30 ans de la disparition.

Découvrez le programme…

26 septembre 2019 | HEPL (Barbou) – 18h : Georges Simenon, le médecin
imaginaire né en Outremeuse, par Pierre LEFÈBVRE

Ayant passé son enfance en Outremeuse, Georges Simenon a été tôt confronté au monde médical et a reconnu, bien des années plus tard, qu’il aurait aimé être médecin. Pierre Lefèbvre a étudié les nombreux personnages médicaux dans l’œuvre de Simenon et a recueilli, dans une correspondance avec le ce dernier, des confidences inédites de Simenon en tant que patient. En ce 30 ème anniversaire du décès du plus célèbre romancier liégeois, Pierre Lefèbvre évoque la vie et l’œuvre de ce «médecin imaginaire » que semble bien avoir été Georges Simenon.

24 octobre 2019 | Athénée Maurice Destenay – 18h : Georges Thone, par
Catherine LANNEAU

Imprimeur et éditeur liégeois de renom, Georges Thone, dont l’entreprise fut longtemps située rue de la Commune en Outremeuse, fut surtout, durant des décennies, un incontestable pilier du mouvement wallon liégeois, proche du consulat de France et « honorable correspondant » du 2 ème Bureau français. Cofondateur, en 1937, de l’asbl «Le Grand Liège » qu’il dirigea par la suite, il fut également, de nombreuses années durant, le maître d’œuvre des « Amitiés Françaises de Liège ». Tombée dans l’oubli, cette personnalité liégeoise revint pourtant sur le devant de la scène au milieu des années 2000 quand Hervé Hasquin rappela ses activités de guerre et ses hésitations entre Vichy et de Gaulle. Pour l’imprimeur Thone, la France avait toujours raison…

7 novembre 2019 | Taverne Tchantchès et Nanesse – 18h : Outremeuse,
ses ponts, ses églises et ses bistrots, par Robert RUWET

La conférence de M. Ruwet consistera en une visite originale de notre île. Naguère, Outremeuse était traversé par de nombreux bras de la Meuse et de l’Ourthe ; donc de nombreux ponts, maintenant disparus, existaient. Si des églises subsistent, d’autres ne sont plus qu’un lointain souvenir. Et que dire de tous ces bistrots qui sont autant de petits centres culturels ?.

17 janvier 2020 | Auberge de Jeunesse de Liège – 18h : Outremeuse,
d’hier à aujourd’hui, insularité et/ou ouverture ?, par Erwin WOOS et
Alexis WILKIN

La communication tirera le bilan du cycle de conférences en dégageant les traits spécifiques de l’identité d’un quartier singulier, vivier d’un grand nombre de personnalités, du moyen âge à nos jours. Les conclusions seront agrémentées de quelques réflexions personnelles des conférenciers sur la trajectoire sociale, culturelle, économique et folklorique d’Outremeuse.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/37/14930