Facebook

Découvrez le nouveau logo du CPAS de Liège

Ce 7 mars 2019, le Conseil de l’Action sociale du CPAS de Liège a adopté sa Déclaration de politique sociale 2019-2024 (DPS), qui définit les grands axes de la politique sociale menée par le CPAS de Liège au cours de cette mandature.

Artisan essentiel de cohésion sociale et vecteur de justice sociale, le CPAS est, pour un nombre croissant de citoyen.ne.s, le dernier rempart contre l’exclusion et la pauvreté.

Le CPAS de Liège octroie près de 12.000 revenus d’intégration sociale et aides sociales équivalentes, dont plus de 470 RIS SDF et plus de 1500 RIS étudiants.

Les aides sociales impactent environ 20.000 personnes sur le territoire de la Ville de Liège.

Les valeurs de service public que sont la neutralité, l’accueil, l’égalité de traitement et l’adaptabilité aux besoins, pour ne citer qu’elles, guident les actions du CPAS de Liège.

Dans ce contexte, le Centre Public d’Action Sociale et la Ville de Liège sont co-acteurs de la politique sociale menée au sein de la commune et partenaires soucieux d’un engagement ferme au bénéfice des plus précarisés.

La Déclaration de politique sociale a pour objectif et préoccupation première d’assurer une aide sociale qui rencontre les besoins fondamentaux de chacun et de mener les usagers du CPAS vers l’autonomie et vers une intégration sociale et professionnelle réussie.

Pour ce faire, explique Marie-France Mahy, Présidente du CPAS de Liège « tout converge vers le renforcement de l’accompagnement des usagers, un accompagnement individualisé, ciblé et intégré, qui veille particulièrement au respect des délais ».

Parallèlement, la DPS cible trois points d’attention :

  • le sans-abrisme, en augmentation constante et drainant au centre de la Ville un public originaire de tout l’arrondissement liégeois,
  • l’emploi, au niveau duquel le CPAS entend jouer un rôle fort en terme d’insertion socio-professionnelle,
  • le public 18-25 ans, par définition en début de parcours social et porteur de potentialités spécifiques.

Enfin, un remaniement en profondeur du management de l’institution est projeté, avec pour objectif d’offrir au public un service de proximité, professionnel et réactif, s’adaptant à l’évolution du nombre de bénéficiaires, à l’éclatement des profils ainsi qu’aux nouvelles mesures réglementaires impactant son fonctionnement.

Nouveau logo

Symbole de ce renouveau, la nouvelle identité visuelle du CPAS de Liège a été adoptée.

Le nouveau logo du CPAS se veut facilement identifiable, suggérant l’importance qu’il donne à l’humain et à sa dimension de cohésion sociale.

Il reprend les codes couleurs propres à la Ville de Liège, avec la volonté de marquer l’ancrage territorial de ses actions et de souligner les liens indéfectibles qui nous unissent à la Ville. 

Pour + d’info rendez-vous sur http://www.cpasdeliege.be/