Facebook

Echiquier Mode s’expose à Belle-Ile

Echiquier Mode s’expose à Belle-Ile

Vous avez déjà peut-être pu voir celui-ci sous forme de défilé le 28 avril 2017, dans le prestigieux Palais des Congrès de Liège. Cette fois, vous pourrez apprécier plus longuement cette œuvre durant une exposition.

Installé sur l’ancien site des entreprises Conduites d’Eau, niché sur une île qu’entourent la Meuse, l’Ourthe et le Canal de l’Ourthe, le centre commercial de Belle-Ile a ouvert ses portes voici 22 ans soit en 1995.

Ce centre est très prisé par la clientèle pour l’éclectisme de ses 98 magasins et boutiques – sans oublier son supermarché – dont les produits font parfois l’objet de dilemmes cornéliens chez les clients : lesquels choisir tant ils font tous envie… Il est accessible facilement que ce soit en train, en bus… Et pour les visiteurs qui viennent en voiture, Belle-Ile met 2.400 places de parking gratuitement à leur disposition.

Très régulièrement, des animations sont organisées et Madame Lebizay, Directrice marketing de Belle-Ile nous a fait l’honneur et l’immense plaisir d’accueillir notre « Echiquier Mode » du 3 au 22 juillet 2017.

Imaginez cet échiquier géant de 49m2 en bois spécialement conçu dans ses moindres détails par les élèves de la section menuiserie de l’Institut Technique Saint-Laurent Liège. Deux des élèves participants ont répondu très volontiers à nos questions.

Quel sentiment avez-vous retiré de cette opportunité d’exposer votre création ?

Alex Dejasse : c’était un super projet qu’on a adoré réaliser ! Une bonne expérience et une chouette collaboration avec l’équipe Echiquier Mode et avec ceux qui ont pris part au projet. Une occasion comme celle-ci ne risque pas de nous arriver de sitôt et pouvoir dire sur nos CV qu’on a contribué à la réalisation d’un défilé de mode, ça claque ! C’est très satisfaisant de voir le public complimenter notre travail. On en est vraiment fier !

 

Combien d’heures de travail avez-vous consacrées à cette construction ?

Mendson Lambinon : Nous avions une semaine pour faire fonctionner notre imagination afin de concevoir un design pour ensuite dessiner des plans représentatifs. Après avoir reçu le feu vert, nous avons travaillé sans relâche durant 6 semaines consécutives pour fabriquer et terminer le podium à temps.

Sur cet échiquier ont défilé 32 mannequins portant soit la tenue de pion, soit une tenue de figure (roi, reine, fou, cavalier, tour) représentant les acteurs de ce jeu séculaire.

Les 16 figures faisaient l’objet d’un concours entre les élèves de 3 écoles de stylisme liégeoises, Helmo Mode, IFAPME Mode et S2J. Qui dit compétition, dit lauréat et en l’occurrence, il s’agit d’une lauréate, Dessislava Fileva (étudiante Erasmus en

Quel est l’intérêt d’être vue lors d’une exposition en plus de participer à un défilé ?

Dessislava Fileva : Etre vue lors d’un défilé donne au créateur plus d’excitation, des frissons et des sensations. Selon moi, tu vis tes 10-30 secondes de gloire quand ta création défile !
L’intérêt d’être vue au cours d’une expo donne aux visiteurs une relation plus proche avec la pièce et éventuellement avec le créateur. Ils peuvent s’arrêter, observer et essayer de comprendre l’idée, la technique etc.. (Au défilé, cela se passe très vite et de loin, l’ambiance est différente).

 

Lors du défilé, les gracieux mannequins ont été maquillés et coiffés par les élèves des écoles d’esthétique, Maria Goretti et Pitteurs.

Il est évident que toutes ces écoles liégeoises possèdent un haut degré de savoir-faire et dispensent un enseignement de qualité qui permet à leurs élèves d’entrer avec un très bon bagage professionnel dans la vie active. Nous tenons particulièrement à remercier tant la direction, les professeurs que les élèves de toutes ces écoles de leur collaboration, aide et soutien durant toute l’année de préparation qu’a nécessité l’évènement.

Période de vacances oblige, nos splendides mannequins se seront envolés vers d’autres cieux, les tenues créées par les élèves de nos écoles seront installées sur des mannequins en bois. Et elles seront toujours aussi superbes et admirables à regarder dans le cadre lumineux et animé de la galerie Belle-Ile !

Viviane Purnelle