« Envolées hivernales » à la Galerie by Culture Liège

Présentation des artistes

Emma Tasciotti

« J’aime l’Art sous toutes ses formes… Avec lui, je peux faire passer des émotions d’amour, de doutes, de joies, d’interrogations à travers un regard, une attitude que je n’arrive pas à exprimer avec des mots. Depuis toujours, la peinture est comme une amie bienveillante dans ma vie, avec laquelle je peux m’exprimer, me confier, et dont je ne peux me passer. » C’est en ces termes que Emma Tasciotti se décrit. Et cela n’a rien d’étonnant tant ses peintures semblent habitées d’une âme, avec un accent de symbolisme.

Joseph Saverino

Joseph Saverino est quant à lui un habitué de la galerie. C’est d’ailleurs avec 2 séries d’œuvres qu’il sera présent durant cette exposition de deux mois, l’une en décembre, l’autre en janvier, Terra et ensuite Humanus. Terra nous offre une balade picturale entre l’abstrait et l’art moderne. Les matières et les couleurs se confondent, les créations 3D sont originales et soumettent le visiteur à l’interrogation.

Tandis que Les créations de la série ‘Humanus’ sont probablement les peintures qui caractérisent le mieux l’artiste, c’est en quelque sorte sa signature. Les personnages mis en avant dans les tableaux, n’ont parfois qu’une forme éphémère, parfois incomplète et semblent en lévitation dans une atmosphère parfois troublante. Les matières utilisées sont là pour accentuer les contrastes, le jeu de lumière et donner à ces formes des poses peu conventionnelles.

Luc Coutelier

Luc Coutelier, artiste peintre autodidacte originaire de Herve, vous fera découvrir son univers Sphérique où se bouscule sa passion de l’art, les mystères de la galaxie, des planètes et de l’imaginaire. Il utilise le bois, matière noble comme support créatif en associant des enduits décoratifs, de la résine pour donner vie à la sphère suivant son inspiration du moment. Chaque création est unique et la lumière naturelle ou artificielle sublimera l’œuvre avec des reflets scintillants. Un voyage artistique dans une autre dimension …

Raymond Gosin

Raymond Gosin nous emmène dans un voyage entre deuxième et troisième dimension. « J’aime fondre jusqu’à confondre, formes, volumes et couleurs en leur insufflant équilibre, mouvement et émotion. Visant à l’essentiel, mes œuvres, très inspirées de géométrie, se veulent le plus souvent d’une apparence simple et facile, c’est ainsi qu’elles dégagent cette impression de légèreté et d’harmonie. », raconte-t-il. C’est ainsi que ce fils de plombier-zingueur s’est approprié le zinc que travaillait son père pour en faire des œuvres d’Art, abstraction géométriques côté peinture et sculptures de figurines en sculpture. Mais d’autres matériaux se sont ajoutés, notamment pour permettre aux plus modestes d’acquérir des œuvres.

Eric Vidal

L’artiste suivant, Eric Vidal, s’est mis à la peinture il y a quelques années. Découvrant la pratique de plusieurs techniques (huile, acrylique, aérosol), il les mélange désormais dans ses tableaux. Orienté vers l’hyperréalisme, admiratif de la créativité et de l’énergie qui se dégagent du street-art, il aime nous surprendre par le choix et la variété des sujets, par le soin du détail, par le contraste des couleurs, par la diversité des supports, ainsi que par le clin d’œil malicieux ou décalé qui accompagne certaines de ses toiles.

Kitty Van Steenlandt

Kitty Van Steenlandt est passionnée par l’Australie, l’OZ, comme elle le dit. Elle perd son cœur en OZ, le « dreamtime », le pays, la terre rouge, les aborigènes et leur vie simple ainsi que leur humour. Kitty y retournera ensuite plusieurs fois et, chaque fois, s’enrichira d’une peinture réalisée par un ou une artiste aborigène. En 2001 elle a commencé à peindre elle-même, de l’acrylique sur toile. Des couleurs vivantes en contraste avec des lignes noires. Elle commence ensuite à combiner les lignes, la peinture de dots (comme les aborigènes) avec beaucoup d’autres techniques dont l’acrylique fluide, le couteau à palette, ajoutant des petites pièces de dentelle, etc… Ainsi une série des minéraux se constituent, comme vous pourrez le découvrir à la galerie.

Marie-Christine Verschueren et Myriam Pirlot

Marie-Christine Verschueren et Myriam Pirlot, ont un parcours professionnel semblable, travaillant toutes les 2 dans un Centre pour personnes déficientes mentales, elles accordent une grande place au bien-être à travers l’expression artistique. Elles expliquent : « Lors de nos temps libres, à domicile, dans notre salon (nous n’avons pas d’atelier proprement dit !), nous souhaitions réaliser différents articles à présenter lors de marchés artisanaux, marchés de Noël…, créer et partager nos réalisations (articles en bois avec citations, boucles d’oreilles en crochet…). Nous avons participé à différents ateliers créatifs pour apprendre d’autres techniques…jusqu’à la découverte du powertex…ce fut le déclic…nous trouvions cette technique « magique » avec du potentiel à exploiter. Avec de la peinture « colle » (powertex), de la poudre de cellulose tStone Art), quelques pigments de couleurs, mélanger…malaxer…….saupoudrer…donner « vie » à un buste placé sur un socle. Après avoir assimilé la technique, nous avons pris beaucoup de plaisir à en réaliser chez nous… »

Stéphane Lagneaux (« Lagno »)

Né en 1967 à Liège, Stéphane Lagneaux (« Lagno ») passe du temps, vers l’âge de 7-8 ans, à colorier des images. Dessiner lui procure de savoureux moments de détente. Actuellement, architecte de profession, il a aussi toujours été passionné par le sport (surtout le tennis) et la musique. En 2016, Stéphane se met à la peinture de manière autodidacte. Avec le souhait de remercier les grands sportifs et les talentueux musiciens de notre époque, Stéphane les représente sur des toiles. Si ces personnalités lui apportent énormément de positif dans sa vie, il utilise toutes les couleurs pour illuminer sa série de portraits.

Valérie Lavrut

Enfin, déjà présente à l’affiche de l’exposition Full of Expressions et Colors of Summer, Valérie Lavrut revient dans une fulgurance de couleurs aussi explosive que la révélation de son talent, consacré en 2016 avec le prix de la meilleure artiste-peintre abstraite au festival Coppens. Cette artiste française a vécu plusieurs années en Afrique, où s’est révélée sa vocation, et sur les côtes du Pacifique. Elle y a engrangé la palette de couleurs qu’elle réinterprète au fil de ses créations. Son travail, initialement figuratif, évolue vers l’abstraction, voire l’impressionnisme. Il s’agit pour elle de transcrire instantanément la fugacité d’une émotion. Son choix se porte donc naturellement vers la peinture acrylique dont le séchage rapide libère l’artiste de la tentation perfectionniste. Le thème de cette série est la confrontation de deux champs sémantiques : celui de la passion traditionnellement transcrite en rouge et celui de l’émotion, du rêve et de la liberté déclinés dans un camaïeu de bleu. Ces deux couleurs primaires sont l’une et l’autre réchauffées par l’introduction nuancée de la troisième : le jaune. Il permet, tour à tour, d’illuminer un ciel rougeoyant ou, mélangé au bleu, de de faire éclore la vie végétale.

N’hésitez pas à vous rendre à la Galerie pour découvrir cette exposition tout au long des mois de décembre et janvier 2021-2022 !

Contacts

Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 04 décembre de 10h à 18h – Drink disponible
lors de l’événement à partir de 13h. Entrée gratuite et libre – CST -> NON — Masque -> OUI
https://nouvelle-exposition-envolees-hivernales.eventbrite.fr

Où ?

La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 Liège

Quand ?

Du jeudi 02 décembre 2021 au samedi 29 janvier 2022
Vernissage le samedi 04 décembre 2021 de 10h à 18h
Drink disponible durant l’événement à partir de 13h

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (en présence d’artiste de l’exposition)

Contacter la galerie :

  • Tél. : 0465/72.92.92
  • E-mail : contact@cultureliege.be

Responsable de Ma Balise :

Philippe Henin
  • Tél. : 0474/84/02/17
  • E-mail : info@mabalise.be

Vues totales 1,020 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :