Facebook

1 jour

Culture Liège

Nous étions présents ce vendredi 17 , exposition 30 ans ... 30 artistes !! Galerie Liehrmann à Liège ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

1 jour

Culture Liège

Plus qu’un gros mois à patienter ! La billetterie est déjà ouverte .... à vos clics ! PartezAprès le succès de l’expo Golden Sixties, Génération 80 Experience débarque bientôt à la Gare de Liège Guillemins ! 😀

Rendez-vous à partir du 22 septembre pour voyager à travers les années 80 en vous plongeant dans cette décennie excentrique et délurée 😍

De la chute du mur de Berlin au clip Thriller de Michael Jackson en passant par l’épopée des Diables Rouges à Mexico en 86, Tchernobyl ou Star Wars, nous raviverons vos souvenirs et montrerons l’influence de cette décennie sur le monde actuel. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Tickets : bit.ly/Generation80Tickets
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

ET SI ON ALLAIT EN TERRASSE ?

Il y a une chose importante que j’ai retenue de mes études, c’est que les Liégeois sont les rois de l’apéro! Une fête d’étudiants, le beau temps ou encore le vendredi pour décompresser, toutes les occasions sont bonnes pour boire un coup seul ou entre potes! Avec le retour du beau temps, nous sommes forcés de constater que la tendance ne fait qu’augmenter, en journée ou en soirée, pas mal de terrasses sont bondées.

 

Je sais que vous voyez déjà depuis deux mois fleurir sur Facebook un tas d’articles vous citant les meilleures terrasses à fréquenter, et que vous avez vos Q.G., mais j’ai pensé que parfois, peu importe la raison, on a envie d’innover. C’est donc la raison pour laquelle, armée de mon bloc note et de bonnes baskets, j’ai commencé ma tournée, pour vous faire un bref recensement des terrasses liégeoises par quartier. Nous avons tout d’abord la place du Marché, c’est sur cette petite place aux airs parisiens, située à quelques mètres à peine de la place Saint Lambert, que vous pourrez déguster, aussi bien en hiver qu’en été, vos breuvages ou plats préférés. Une bière bien fraiche à l’A Pilori, un bon verre de vin à l’Ange Vin ou un délicieux hamburger au Huit, peu importe ce que vous voulez boire ou manger, sur cette place, c’est la complémentarité de tous ces cafés qui vous offre une grande diversité.

Pas loin de là, deux enseignes qui ont déjà leur renommée, tout d’abord la Maison du Peket, avec sa grande terrasse ensoleillée, et la Brasserie Curtius, sans doute un des endroits le plus fréquenté, avec ses superbes terrasses qui vous mettent directement dans une ambiance vacances chic et décontractée. 

Du côté de Feronstrée, nous avons de chouettes petits cafés comme le St Grégory et le Rivoli, où se mêlent, sur leur petites terrasses simples et relax, clients de passage et habitués, mais aussi la Bambola, le café Sarajevo, ou encore l’Il Baro où vous pourrez même manger sur leur terrasses verdoyantes en été.

Le dimanche matin, si après la Batte vous souhaitez vous désaltérer, n’hésitez surtout pas à aller au Grand Maison, très bien situé, ils font des préparations maison et locales, et ont un super bon café. Si c’est plutôt de bons boulets liégeois que vous voulez, alors rendez-vous chez Lequet, vous ne serez pas déçus.

De l’autre côté de la Meuse, côté Outremeuse, un chouette éventail de terrasses à tester. Tout d’abord boulevard de la Constitution, à côté du Colruyt, la Taverne des Arts et sa cour intérieure chaleureuse et intime. Le Grand Café Toussaint, avec sa magnifique vue de l’église Saint Pholien, ou encore la Cène, où vous pourrez savourer de grands classiques de la cuisine liégeoise. Plus au cœur de ce quartier, vous ne pourrez pas louper le Randaxhe et sa grande terrasse très convoitée, mais si vous cherchez quelque chose de plus intime, c’est en Roture qu’il faut aller, les bars et restos ne manquent pas, et l’ambiance y est hyper sympa.

Si vous faites du shopping à Médiacité, et que vous voulez faire une pause, deux choix s’offrent à vous. Si vous souhaitez rester dans l’ambiance galerie, la Brasserie Mandarine, ou encore la Croisette vous accueilleront sur leur terrasse couverte pour une pause shopping simple et décontractée, ou pour une agréable pause repas. Par contre si vous souhaitez un peu vous évader, visiter ou même manger, partez à la découverte de la rue Grétry, le manque de place à rue, rétrécit les terrasses, mais les rend aussi plus intimes tout en restant dans l’ambiance de la ville, comme par exemple la terrasse de la Vita Da Billy où l’on mange de délicieuses pizzas au feu de bois.

Du côté des Guillemins aussi, on est plutôt gâté. Voyageurs, travailleurs, touristes ou habitués trouveront sans aucun doute leurs marques dans l’un des nombreux cafés. Je vous ai déjà longuement parlé du Grand Café de la Gare, mais si vous regardez en face, vous trouverez plusieurs terrasses allant du chic au décontracté. Peu importe celle que vous choisirez, la vue que vous aurez sur la gare rendra votre moment des plus agréables. Si vous souhaitez un peu vous éloigner, et profiter du quartier, dirigez vous vers la rue des Guillemins où la brasserie l’Univers vous proposera de profiter d’un assortiment de bières, softs et plats brasseries de midi à 22h. Si vous continuez un peu plus loin dans la rue, vous aurez également la possibilité de savourer un délicieux café à la terrasse du Saint Georges.

Pour rejoindre le très connu “Carré” et ses terrasses nombreuses et estivales, vous passerez certainement par la rue Saint Gilles où vous trouverez plutôt des devantures étudiantes et festives, comme celle, par exemple, des Fous d’en Face, où vous trouverez
une carte de rhum bien garnie, mais aussi par le boulevard de la Sauvenière, et le non moins connu Celtic/ Temple bar où vous vous laisserez certainement tenter par une délicieuse Guiness devant un bon match ou lors d’une de leurs soirées.

Dans la rue Pont d’Avroy et sur la place Cathédrale, ce ne sont pas les bonnes terrasses qui manquent. Directement situées au cœur d’un des quartiers shopping les plus fréquentés de Liège, elles se doivent d’être accueillantes et leur personnel souriant. C’est pari gagné puisque vous trouverez ces deux qualités et bien d’autres évidemment au Régina, à la Cafétaria, à la DanishTaverne, au NewCécil et à la Brasserie Cathédrale pour n’en citer que quelques-uns.

Si vous cherchez une terrasse un peu plus chic, pour prendre un verre entre collègues l’après midi, ou juste entre amis le week-end ou en soirée, le Comptoir, le Wine Note, le Saga ou le Rive Gauche sont les endroits rêvés. Situés place des Carmes, ces brasseries -restaurants vous accueilleront toute l’année sur leur terrasses couvertes et chauffées. Non loin de là, une terrasse qui a également sa particularité, c’est celle du Pot au Lait. Bien connue pour son ambiance chaleureuse en été, et ses petits concerts et soirées, c’est l’endroit idéal quand on veut un lieu sans prise de tête et décontracté. Je voudrais terminer sur ces quelques quartiers liégeois qui, avant, étaient plutôt mal cotés , mais qui depuis peu sont devenus d’agréables lieux où prendre un verre et se restaurer, je parle bien sûr de la place Xavier Neujean, et de la terrasse intérieure de la Sauvenière, mais aussi de la sortie arrière de la galerie Saint Lambert où quelques transats ont même été installés pour profiter en famille ou entre amis.

Santé !

Emmanuelle Defechereux