Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« PRISMES ELEMENTAIRES »

novembre 3 @ 13 h 00 min - novembre 29 @ 18 h 00 min

Entrée Libre
"Prismes Elémentaires" à La Galerie d'Art by Culture Liège à LIEGE

« PRISMES ELEMENTAIRES »

Exposition
Du Jeudi 03 Novembre au Mardi 29 Novembre 2022
Galerie Opéra by Culture Liège
Place de la République Française 35/64
4000 LIEGE
Introduction :
Un prisme se définit comme une forme géométrique à plusieurs facettes et il offre, en outre, une infinité de possibilités – lorsqu’il est en verre ou dans une matière transparente – à l’ensemble des teintes du spectre lumineux de se dévoiler… Un véritable arc-en-ciel de couleurs. Les quatre éléments (feu, eau, terre et air) sont les fils conducteurs par lesquels ce prisme artistique réagit.
Pour nos artistes, c’est une source d’inspiration sans limites qui nourrit leur mode d’expression. Pour exprimer leur art, certains se laissant plutôt guider par le graphisme de la forme, d’autres par la richesse des coloris ou ils combinent les deux… Durant les prochaines semaines, vous aurez l’opportunité de visionner le résultat de leurs choix.
Les artistes de l’exposition :
Né à Shanghai en 1957, Cao Bei-An a été diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Shanghai en 1984. Nommé professeur d’art puis maître de conférences en Chine. Ses œuvres ont été exposées aux 4 coins du monde. Il enseigne l’art de l’aquarelle à Namur. Il suscite confiance et admiration chez ses élèves qui disent de lui : une rapide analyse de son sujet et puis le jeu des pinceaux, en touches légères et pondérées, associées au miracle des pigments tantôt dilués, tantôt concentrés, créent une aquarelle baignée de sérénité, de force, de lumière et de personnalité.
Né en 1948, expert-comptable de formation, Michel Calembert n’était pas attiré par l’art. Et puis, début des années 90, par le plus grand des hasards, séduit par le phénomène de fusion des pigments, il est « entré » en aquarelle. Fin 1998, il a approfondi son expérience d’abord avec Roland Palmaerts et puis avec d’autres aquarellistes renommés tant ce médium le fascine. Après les paysages et les fleurs, il se consacre depuis 2014 à l’abstraction construite qui associe la rigueur géométrique basée sur les nombres premiers tout en favorisant la souplesse des formes et l’évanescence des gradations colorées.
Madeleine Defawes, née à Liège en 1954 dans une famille d’artistes, elle a, toujours, été attirée par le dessin et l’art en général. Depuis une initiation à l’aquarelle en 2004 avec Simone Odaert, elle s’est passionnée pour cette discipline difficile, mais très gratifiante. Ensuite, elle a suivi 3 ans de cours réguliers avec Christiane Javaux à Liège qui lui ont permis de progresser rapidement et de maîtriser la technique de l’humide dans l’humide. Elle a assisté également à divers stages d’aquarelle en France. Ses sujets sont figuratifs, variés et colorés et elle travaille toujours à l’aquarelle pure.
Attirée depuis toujours par l’art et l’artisanat, Francine Mélens alias « FCineM » se lance dans le dessin et la peinture pendant sa grossesse. A 38 ans, elle fait sa première expo personnelle où elle découvre l’effet que procurent ses œuvres. Et cela a porté ses fruits, à l’âge de 49 ans, elle est diplômée de Saint Luc à Liège. Elle maîtrise tous les sujets et toutes les techniques : fusain, huile, acrylique, pastel, encre de chine, crayons… Elle a choisi de nous présenter ses aquarelles et encres. Rêves, évasions, l’art pour elle, c’est comme l’air que l’on respire, c’est une nécessité.
Depuis l’âge de 8 ans, Thierry Vandevenne alias « Vand », passionné par le dessin, il dessine continuellement, une véritable addiction ! Rentré à 16 ans à l’Académie royale des Beaux-arts de Liège d’où il ressort diplômé. Le service militaire puis la vie professionnelle lui laissent peu de temps pour l’art. Mais en 2020, il s’y remet et pratique différentes techniques comme : couleur, marqueur, peinture acrylique… Ses favoris : le pastel sec pour les nuances de couleur et les effets qu’il permet et le crayon graphite avec lequel il va du dessin traditionnel ou surréaliste avec une petite touche de couleur.
Originaire de Lille, Eric Doisy est un artiste français autodidacte. Devenu décorateur d’intérieur après une formation et passionné par le design, il crée ses propres sculptures lumineuses (luminaires) et vit de son art pendant plusieurs années. Au fil des rencontres, il découvre la peinture à la bombe aérosol en 2017. Grand admirateur d’art brut et naïf, il intègre d’ailleurs à ses œuvres un clin d’œil à l’art brut, qui est devenu sa signature. Autodidacte et curieux, l’artiste n’hésite pas à expérimenter et mélanger les techniques et les supports. C’est ainsi qu’il caractérise son style comme un “art de rue à la maison”.
Son moyen d’expression, Gaëlle Marchand alias « Fragments-Art » l’a trouvé par le biais de la sculpture abstraite. En travaillant une pièce à l’état brut comme un éclat de bombe ou d’obus qui ont une histoire, elle entame une conversation avec lui, elle habite progressivement l’espace qu’elle fait sien, qu’elle explore, accentue, estompe, intensive. Elle est à l’écoute de sa sculpture et elle transforme une pièce qui a comme but premier de semer la discorde, le désordre, le désespoir, la peine, la mort…en image riche, expressive, ouverte et laissant la place à l’imaginaire.
Laurence Deprez, âgée de 51 ans, elle est infirmière de formation et travaille dans l’enseignement. Depuis de nombreuses années, elle voue une réelle passion au bois. Avec ce matériau de base, elle s’est lancée dans la confection de petites lampes qu’elle offrait à l’une ou l’autre occasion.
Texte : la rédac
– Où : La Galerie by Culture Liège – au 1er étage de la Galerie Opéra, place de la République Française, n°35 boîte 64 – 4000 LIEGE
– Horaires : Du lundi au vendredi de 13hH00 à 18H00, le jeudi de 13H00 à 16H00 et le samedi de 10H00 à 18H00 en présence d’artistes de l’exposition.
– Contact GSM : 0465/72 92 92 – Mail : Contact@cultureliege.be
– Vernissage : le samedi 5/11/2022 de 10H00 à 18H00 avec drink offert à partir de 13H00.
Cordiales invitations à tous.
Promotionné par Culture Liège ASBL
Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be

Détails

Début :
novembre 3 @ 13 h 00 min
Fin :
novembre 29 @ 18 h 00 min
Prix :
Entrée Libre
Catégories d’évènement:
,
Site :
https://Invitation-Vernissage-Prismes-Elementaires.eventb...

Organisateur

Galerie Opéra by Culture Liège
Téléphone :
0465/729 292
E-mail :
contact@cultureliege.be
Voir le site Organisateur

Lieu

Galerie Opéra by Culture Liège
Place de la République Française 35/64
LIEGE, Liège 4000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
0465/729 292
Voir Lieu site web