Facebook

Festival OffScreen Liège 2019

Rendez-vous indispensable des amateurs de cinéma de culte, bizarre et indépendant , le festival OffScreen revient dans la ville de Liège pour sa sixième édition ! Au programme, un choix de films éclectiques, des premières, des rétrospectives organisées en modules thématiques (sur les adaptations de jeux vidéos, la mort à l’écran, une cinéaste issue du grindhouse), des courts-métrages, et bien plus encore…  Le tout disséminé à travers les salles des Grignoux, Le Hangar ASBL, de La Zone, du Ciné-club Nickelodéon, du Cercle du Laveu et du Pirate Movie Club.

Amoureux du cinéma alternatif, culte et bis, profitez-en pour faire le plein du 20 mars au 2 avril 2019 !

Un seul leitmotiv … 

JOIN THE CULT !


PROGRAMME :

MERCREDI 20 MARS – OUVERTURE « GAME ON ! »
Pirate Movie Club – Place Cockerill 12, 4000 Liège – Entrée libre


  À l’aube des années 80, l’écran a envahi les foyers et le spectateur découvre qu’il peut le transformer en plateforme interactive. Le jeu vidéo, ses pixels et les néons des salles d’arcade colonisent l’imaginaire et les gestes d’une nouvelle génération. Entre rejet d’un nouveau concurrent et flirts avec un public naissant, le cinéma ne tarde pas à s’emparer du sujet, entre explorations esthétiques, analytiques, ou loufoques ! 

   20h00 : SUPER MARIO BROS
 de Annabel Jankel & Rocky Morton, 104′, 1993, USA, VF
  Comment adapter un jeu vidéo culte où le récit est anecdotique, voire inexistant ? Visiblement, en s’inspirant d’un autre film à la mode ici Ghostbusters. Mario et Luigi en plombiers de Brooklyn et Dennis Hopper en T-Rex à rayon laser, vous en rêviez ? Non ? Pourtant, ils l’ont fait. Un immanquable !

JEUDI 21 MARS – OFFSCREENING – PREMIÈRE
Cinéma Sauvenière , Place Xavier Neujean 12, 4000 Liège. Tarif habituel.

  Le module Offscreenings rassemble une sélection de films inédits qui, par leur caractère non-conformiste, leur originalité artistique et leur approche particulière au médium, se démarquent dans le cinéma contemporain. Venez découvrir les films cultes de demain !

   20h00 : HIGH LIFE de Claire Denis, 110, 2018, FR/DE/US/UK/PL, VO ANG ST FR & NL
  Dans ce premier film en anglais de Claire Denis, une brochette de malfrats s’en- voie en l’air dans un vaisseau spatial, une façon comme une autre de partir à la recherche d’énergies alternatives. Juliette Binoche et Robert Pattinson dans un huis-clos angoissant, sur fond d’expérience de reproduction humaine.

SAMEDI 23 MARS – DOUBLE BILL « DEATH ON FILM »

La Zone, Quai de l’Ourthe 42, 4020 Liège. Entrée: 5€ 
Ouverture des portes à 18h.

  Filmer la mort a de tout temps été un tabou et un défi au cinéma. Offscreen interroge la fascination voyeuriste que nous entretenons avec elle. Un double programme de films ayant fixé sur pellicule la mort et la pulsion scopique qu’elle génère : de films classiques et cultes au cinéma extrême et trash.

   18h30 : AFTERSCHOOL, Antonio Campos, 122′, US, VO ANG ST FR
  Un étudiant filme par hasard la mort tragique de deux camarades de classe.
Traduisant son propos par une utilisation intelligente de toutes les formes d’images, Antonio Campos dénonce dans son premier long-métrage l’évolution dangereuse de Big Brother devenu monsieur tout-le-monde.

   21h : La Trilogie de la Mort, Nacho Cerda, 8′ & 30′ & 30′, 1990 & 1994 & 1998, Espagne – VO ESP ST FR
  Trois courts-métrages brillants et impitoyables sur (la vie après) la mort. Un garçon s’endort en classe et quitte son corps, un médecin légiste cède aux charmes d’un cadavre féminin et une sculpture montre des signes de vie alors que le corps de l’artiste se met à muter.
 

LUNDI 25 MARS – Spéciale ROBERTA FINDLAY

Le Hangar, Quai Saint-Léonard 43B, 4000 Liège. Entrée libre

  Entré dans l’inconscient collectif avec des films comme Taxi Driver ou la série The Deuce, le quartier de Manhattan autour de la 42ème rue était dans les années 70 l’un des lieux les plus dangereux de New-York, où pullulaient les cinémas proposant films pornos ou d’exploitation. 
Roberta Findlay a été, avec son mari Michael, l’une des plus grandes pourvoyeuses de ces cinémas. Au cours de sa carrière, qui s’étend des années 60 à la fin des années 80, elle aura exploré toutes les formes du cinéma d’exploitation : les roughies, le cinéma X, et l’horreur. 
L’édition liégeoise lui consacrera une soirée spéciale, avec la diffusion d’un de ses films d’horreur, 
Tenementaccompagné d’une présentation de sa carrière illustrée par divers extraits vidéo. 

  20h : Tenement, Roberta Findlay, 94′, 1985, US, VO ANG ST FR
  De sa période ‘horreur’, le film Tenement, AKA Game of Survival est sans conteste le film le plus réussi de Roberta Findlay. Sorti en 1985, ce classique de l’exploitation injustement oublié représente les recoins infâmes et violents du Bronx comme un véritable enfer urbain.

JEUDI 28 MARS: « GAME ON ! »

Nickelodéon, Salle Gothot, Place du 20 août 7, 4000 Liège, Tarif habituel

  Un maître du cinéma fantastique se penche sur le cas du jeu vidéo et des expériences virtuelles pour notre seconde projection du module « Game On ! »

  20h00 : eXistenZ, David Cronenberg, 97′, 1999, CA/UK/FR, VO ST FR
  eXistenZ est un jeu de réalité virtuelle qui se connecte à la colonne vertébrale des joueurs interprétés par des stars comme Jude Law, Jennifer Jason Leigh et Willem Dafoe, ce film captivant et scénaristiquement brillant nous plonge au cœur du questionnement sur le réel et le virtuel.

DIMANCHE 31 MARS: SÉANCE SPÉCIALE : Cineketje – 14h30

Cercle du Laveu, Rue des Wallons 45, 4000 Liège, Entrée: 1€ 

  Bien que le festival Offscreen s’adresse aux « grands », on consacre aussi une séance aux plus jeunes pour cultiver leur goût du cinéma. Cette année, la sélection de courts-métrages sans dialogues est placée sous le signe de la découverte du monde. Elle est ouverte aux petits et grands enfants à partir de 3 ans et sera suivie d’un goûter à prix libre. À travers 8 courts-métrages, un petit animal des bois surmonte sa peur de l’inconnu, un bonhomme parcourt le globe terrestre, une paire de ciseaux explore son environnement, un oiseau est en vadrouille sur le dos d’une chenille, un mini-Cousteau part à l’aventure dans les océans, et d’autres explorateurs en herbe partagent avec nous leur découverte du monde.

LUNDI 1er AVRIL : SÉANCE SPÉCIALE :  SHORTSCREEN – 20h

Le Hangar, Quai Saint-Léonard 43B, 4000 Liège. Entrée libre

   Offscreen liège propose depuis 2017 une soirée spéciale courts-métrages, et cherche, outre à mettre en lumière des œuvres étranges, inhabituelles ou indépendantes, à créer un lieu de rencontre et de discussion entre les auteurs et leur public, mais également entre les différents acteurs du monde audio-visuel liégeois et d’ailleurs. 

MARDI 2 AVRIL: OFFSCREENING – PREMIÈRE

Cinéma Sauvenière , Place Xavier Neujean 12, 4000 Liège. Tarif habituel.

   Nous clôturons Offscreen Liège avec la projection unique de L’heure de la sortie, un exemple rare de film de genre français combinant efficacité et suggestion, en total écho avec de nombreuses thématiques actuelles. Immanquable ! 

  20h : L’heure de la sortie, Sebastien Marnier, 103′, 2018, France, VF ST ANG
  Pas facile de prendre la place d’un prof qui s’est suicidé devant ses élèves. Le nouveau venu se retrouve devant une classe d’ados surdoués, qui semblent cacher quelque chose. Savant mélange de Village des damnés et de Take Shelter, ce thriller distille le malaise au compte-gouttes jusqu’à l’apocalypse.

Pour plus d’infos rendez-vous sur : www.offscreen-liege.be – info@offscreen-liege.be