Facebook

2 heures

Culture Liège

Saint Nicolas vous attend à Belle-Ile dès ce 14/11 😄🍭 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

20e Anniversaire du festival d’Orgue | 18 décembre 2018

©http://www.festivalorgueliege.be

C’est la fête !

Il y a 20 ans… la manufacture d’orgues Schumacher d’Eupen terminait la restauration des grandes orgues de l’église Saint-Jacques de Liège. Après quatre décennies d’abandon, de silence forcé et de querelles d’experts, les 2578 tuyaux de l’instrument résonnaient à nouveau sous les voûtes séculaires de la splendide abbatiale liégeoise.
Il y a 20 ans…

Le Festival d’Orgue de Liège voyait le jour pour célébrer dignement le retour du grand orgue. 20 cycles de concerts, plus de 100 événements ! Le festival est incontournable en terre liégeoise.
Venez fêter ce double anniversaire !


Wouter Dekoninck (Louvain) a choisi de réunir les compositeurs d’orgues d’Allemagne du Nord et d’Allemagne du Sud du 17e siècle avec leurs pères spirituels respectifs, Sweelinck et Frescobaldi. Neuf grands maîtres et autant de genres (toccata, prélude, canzona, cappriccio, chant mondain, partita, fantaisie chorale, chaconne et passacaille) permettent d’explorer la musique baroque allemande et d’illustrer l’orgue mésotonique de l’église Saint-Jacques. 

Projection du jeu de l’organiste sur grand écran

Wouter Dekoninck a étudié l’orgue et le clavecin au Lemmensinstituut et obtenu son diplôme de spécialisation avec la plus grande distinction. Il est organiste titulaire du magnifique orgue Penceler (1714) de l’église Sainte-Gertrude de Louvain. Il s’adonne régulièrement à l’art de la transcription. Celles-ci sont essentiellement inspirées de la littérature pour clavier et pour orchestre ce qui lui permet de créer un répertoire exceptionnel, très apprécié du public, notamment pour orgue soliste, orchestre baroque, ensemble vocal et formations de musique de chambre.

Les nouvelles œuvres s’appuient sur une étude approfondie des principes d’écriture du compositeur original. Pour les musiciens comme pour le public, elles sont synonymes de plaisir de la découverte grâce à un répertoire audacieux et inédit, rafraîchissant et fascinant.

Wouter Dekoninck est fondateur et directeur artistique de l’ensemble Hildebrandt Consort, qui se spécialise dans l’interprétation de ces transcriptions, de la Renaissance au baroque et au romantisme. Wouter Dekoninck a créé la série de concerts « Bach in Leuven », il est également l’initiateur du festival d’orgue international Sainte-Gertrude.  Il enseigne l’orgue et le clavecin à la Servaisacademie de Hal, à l’académie de Berchem-Sainte-Agathe et à l’académie Peter Benoit de Lennik.

Récital d’orgue Wouter Dekoninck
Œuvres de Froberger, Pachelbel, Frescobaldi, Sweelinck, Tunder, Boehm, Scheidemann, Weckmann, Buxtehude
10 € adultes – 6 € pour les moins de 26 ans – gratuit pour les moins de 16 ans
Billetterie en lignehttps://www.billetweb.fr/festival-dorgue-de-liege

www.festivalorgueliege.be