Facebook

Fête aux langues de Wallonie Cinquième édition

Le samedi 18 mai prochain, le Musée de la Vie wallonne accueille la cinquième édition de la Fête aux langues de Wallonie. Lors de cette journée, le patrimoine vivant des langues wallonnes sera mis à l’honneur !

L’objectif de la fête aux langues de Wallonie est de promouvoir la pratique des dialectes, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les langues concernées sont les langues régionales romanes : wallon, picard, lorrain (gaumais), champenois. Mais cette année, la fête s’ouvre à d’autres régions romanes et germaniques.

La Fête aux langues de Wallonie est une initiative d’associations et de personnalités qui œuvrent pour le développement et la diffusion des langues régionales wallonnes. Elle a un double objectif : développer l’intérêt suscité par ces langues auprès de nouveaux publics et mettre l’accent sur l’urgence de mesures volontaristes pour promouvoir la pratique de ces langues.

UN PROGRAMME VARIE

Le 18 mai, une matinée de réflexion sur les langues régionales est programmée. L’après-midi sera plus festif avec des concerts, une pièce de théâtre de marionnettes et une balade musicale.

LE MATIN Dès 9h30, une table ronde sur les bonnes pratiques en matière de langues régionales est organisée avec G. Agresti (Bordeaux), J.-B. Coyos (Bayonne), O. Engelaere (Amiens), U. Vogl (Gand) et M. Francard (UCLouvain) – réservation conseillée au 04 279 20 31.
Cette table ronde sera suivie d’un focus sur l’opération « Ma commune dit oui aux langues régionales ».

L’APRES-MIDI Jeux interactifs, courts-métrages, comédiens, Tchantchomaton (votre photo avec Tchantchès), stands d’associations sont au programme.
14h00 Balade musicale dans le musée – Réservation obligatoire au 04/279.20.31
14h30 Présentation des projets primés par le Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet : « Langue régionale, ciment social »
14h30 Pièce de théâtre de marionnettes bilingue français/wallon : « Bebernatus » – Réservation obligatoire au 04/279.20.31
15h00 Concert de Michel AZAÏS et Jacques-Ivan DUCHESNE
16h00 Concert de William WARNIER
16h30 Remise des prix pour le concours de néologismes « Les Noumôts »
17h00 Concert de Rémi DECKER et Marc MALEMPRE

Participez à la journée festive du 18 mai 2019 à Liège, au Musée de la vie wallonne à Liège, de 9h30 à 18h00 (entrée libre à toutes les activités). Programme complet : www.feteauxlanguesdewallonie.cfwb.be

Contact presse
Jérôme Closset
jerome.closset@provincedeliege.be