Résultat de recherche d'images pour "grignoux"Créé par un collectif d’artistes, il y a plus de 40 ans, les Grignoux ont vu le jour en même temps que le centre culturel des Chiroux qui était à l’époque le centre officiel de la Ville de Liège. Celui-ci ne correspondait plus au souhait aux souhaits des artistes que ce soient les peintres, les plasticiens ou les auteurs de Liège. Ceux-ci ne se reconnaissaient pas dans ce centre et tous ont donc décidé de se réunir pour créer « Les Grignoux » (terme wallon signifiant « les grincheux »).

Au fil du temps, ces artistes ont remarqué qu’il y avait un manque de films représentatifs des Palmes d’Or. À ce moment-là, ils ont décidé de réserver un vendredi par mois dans les locaux du cinéma le Parc pour y projeter des films d’auteurs. Ces diffusions ont beaucoup plu et ont permis à l’association de se développer grâce à la motivation et à l’investissement de différents bénévoles et salariés.

À présent, l’association compte plus de 158 personnes et l’évolution ne s’arrête pas là ! En 1982, le cinéma le Parc (ne faisant pas encore partie de l’association) a eu quelques difficultés financières. Celui-ci ainsi que le cinéma le Churchill – en 1998 – ont été repris par l’ASBL. Les Grignoux ne possèdent pas uniquement des salles de cinéma mais ils détiennent aussi une brasserie et un café qui regroupent les amateurs de musique désireux de passer un agréable moment.

Dans les années 2000, les membres de l’association les Grignoux ont envisagé de reprendre un multiplex, anciennement à l’espace Bavière. N’ayant aucune envie de quitter le centre de la Ville, l’ouverture du cinéma Sauvenière a eu lieu, en 2008, au centre de Liège pour garder cette synergie liégeoise entre les commerces et les activités culturelles. Seule exception, le cinéma Caméo qui a ouvert récemment ses portes à Namur grâce à un appel d’offre pour ainsi offrir aux Namurois un aspect aussi convivial qu’à Liège.

Si on pouvait craindre que les Grignoux soient en rivalité avec la chaîne de distribution Kinepolis, ce ne fut pas le cas ! Les deux répondent à une demande bien différente et n’ont aucunement la même philosophie et le même public. Les salles de cinéma des Grignoux présentent chaque semaine entre 50 et 80 films qui vont permettre aux jeunes mais aussi aux plus âgés de réfléchir, de se distraire et d’être ensemble. Le cinéma est aussi un art à part entière (le 7ème art) que l’association défend. Six de leurs animateurs se penchent sur chacun des films proposés pour déterminer si tel ou tel film va rencontrer les souhaits de tel partenaire, de telle association. Ainsi autour d’un film, qui va servir de support à une communication donnée, les membres des Grignoux vont organiser une soirée ou un évènement à thèmes.

Le partenariat est un élément essentiel à la bonne vie de l’association les Grignoux puisque c’est sur cette base de travail que l’ASBL évolue depuis plus de 40 ans. Les Liégeois s’y retrouvent car ils s’y investissent dans différents projets, soirées et séances en présence des équipes des films. Bientôt, ils pourront assister à la journée du cinéma Clap ! le 30 novembre ou encore à la journée de l’éducation permanente le 2 décembre, tous deux organisés au cinéma Sauvenière.
Vous pouvez retrouver la programmation des Grignoux sur leur site internet « grignoux.be » et aussi avoir accès à leur journal « Les Grignoux », leur blog « Grignews » ainsi que leurs réseaux sociaux.

Aurélie Bronckaers (Stagiaire) Culture Liège ASBL

Vous pouvez également aimer :