COMMUNIQUÉ de PRESSE
L’OPRL (Orchestre Philarmonique Royal de Liège)
Notes Fondamentales
Saison 2022 – 2023
AVEC JULES VERNE, « L’ORCHESTRE À LA PORTÉE DES ENFANTS » INVITE AU VOYAGE DÈS 5 ANS
À Liège, Bruxelles, Ath et Namur dès le 30 septembre, l’Orchestre à la portée des enfants entame sa 26e saison avec l’auteur du Tour du monde en 80 jours et son imagination débordante. Un spectacle musical qui intègre la magie du grand orchestre à une histoire palpitante.
Embarquez avec le jeune Jules Verne dans une fugue rocambolesque et découvrez avec lui les ingrédients et les péripéties qui vont nourrir sa future œuvre romanesque, entre voyages extraordinaires et découvertes fantastiques ! Dès le 30 septembre, à la Salle Philharmonique de Liège, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Palace d’Ath et au Théâtre Royal de Namur, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et les Jeunesses musicales de Liège et Bruxelles invitent les enfants dès 5 ans à découvrir le nouveau spectacle de l’Orchestre à la portée des enfants.
Adapté par Eugénia Ramirez Miori, qui signe par ailleurs la mise en scène, ce spectacle met à l’honneur le répertoire français (Fauré, Delibes et Bizet). On retrouvera sur scène des habitués de l’Orchestre à la portée des enfants tels qu’Éric De Staercke et Emmanuel Guillaume, mais également Eugénia Ramirez Miori et Alex Lobo.
Découvrir l’univers de la musique symphonique grâce à une histoire adaptée pour les enfants, mise en scène et racontée par les musiciens et des comédiens : telle est la formule qui fait le succès de l’Orchestre à la portée des enfants depuis maintenant 26 ans. Après Jules Verne, c’est Cendrillon qui sera proposé, à Liège et Bruxelles, les 7 et 8 avril 2023. Pure émotion, rires, plaisir musical et bien sûr, la joie de vivre un spectacle en famille : ces créations uniques sont proposées dans les plus belles salles de concert du pays. N’hésitez pas : avec l’orchestre et les comédiens, venez faire « le tour de Jules Verne en 80 notes » !
En quelques mots…
« Le livret du spectacle s’inspire d’un épisode authentique de la jeunesse de Jules Verne.
Voici les faits : « à l’âge de 6 ans, le jeune Jules Verne est mis en pension dans une institution très stricte tenue par une certaine Mme Sambin.
Jules, alors âgé de 11 ans, s’est enfui et a embarqué sur un long-courrier en partance pour les Indes, en qualité de mousse. Le but de son expédition improvisée était de rapporter un collier de corail à sa cousine Caroline dont il était follement amoureux. Son père parvint à le récupérer lors d’une escale à Paimboeuf. L’apprenti aventurier et futur écrivain fut sévèrement puni et se promit désormais de ne plus voyager qu’en rêves. »
Profitant de cette anecdote, nous nous sommes permis d’imaginer les aventures de Jules Verne petit et de concevoir une histoire où l’orchestre et les comédiens invitent les jeunes spectateurs à embarquer avec Jules Verne jeune dans une fugue rocambolesque et de découvrir avec lui les ingrédients et les péripéties qui vont nourrir sa future œuvre romanesque, entre voyages extraordinaires et découvertes fantastiques. Nul doute que cette croisière initiatique a dû lui inspirer les thèmes de récits comme « Cinq semaines en ballon », « Le tour du monde en 80 jours », « L’île mystérieuse », « Les enfants du capitaine Grant », « Le château des Carpathes » et tant d’autres… Une pièce musicale – car ne l’oublions pas, Jules Verne était aussi pianiste – qui se veut un hommage à celui qui nous a tant fait rêver quand nous étions petits et qui continue de faire rêver tous ceux qui ont conservé un cœur d’aventurier. Un voyage qui nous invite à faire, avec l’orchestre, le tour de Jules Verne en 80 notes. »
Vendredi 30 septembre 2022 | 18h & 20h
Liège, Salle Philharmonique
Samedi 1er octobre 2022 | 11h & 14h
Bruxelles, Palais des Beaux-Arts
Mercredi 5 octobre 2022 | 17h
Ath, Le Palace
Samedi 8 octobre 2022 | 16h
Namur, Théâtre Royal

Jules Verne

● L’ORCHESTRE À LA PORTÉE DES ENFANTS
DELIBES, Le Roi s’amuse, airs de danse dans le style ancien
FAURÉ, Masques et Bergamasques, suite
BIZET, Symphonie en ut, Finale
Eugénia Ramirez Miori, adaptation, comédienne et mise en scène
Alex Lobo, comédienne
Emmanuel Guillaume, adaptation et comédien
Éric de Staercke, adaptation et comédien
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
David Ramael, direction
Satu Peltoniemi, scénographie
À partir de 5 ans
Tarifs Liège : Adultes : 16 € / Enfants : 14 €
En coproduction avec les Jeunesses Musicales de Liège et Bruxelles
Infos et réservations Bruxelles : +32 (0)2 507 82 00 – www.bozar.be
Infos et réservations Namur : +32 (0)81 22 60 26 – www.theatredenamur.be
Infos et réservations Ath : +32 (0)68 68 19 98 – www.mcath.be
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique
En partenariat avec uFund
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Salle Philharmonique
Bd Piercot 25-27, 4000 Liège
+32 (0)4 220 00 00
Contact presse :
Séverine Meers
+32 (0)4 220 00 53
smeers@oprl.be
+32 (0)472 94 03 03

Vues totales 120 , Vues aujourd'hui 4 

Vous pouvez également aimer :