Facebook

Lundi 27/05/2019 Les lundis de "mai en couleurs"
Participation de différents artistes locaux : chanteurs, musiciens, céramistes, feronnier d'art, dentelière, photographes.
Salle Simenon – place Nicolaï, 2 –  0497 109 048.
Ans – Divers
Jusqu’au 27/05/2019.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

L’Aquilone

Il y a des rencontres qui changent la vie. Il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. Ma rencontre avec Nicola Briale fait partie de ces moments de grâce. A Liège, tout qui fréquente un temps soit peu le monde associatif et alternatif connaît l’Aquilone. Et qui connaît l’Aquilone connaît Nicola. C’est comme ça, Liège ne se refait pas. Aussi sympathique qu’un café entre amis, aussi épicé qu’un vin des Abruzzes, aussi éclectique qu’une table où les nationalités se croisent et s’entremêlent, l’Aquilone est comme nous, d’ici et d’ailleurs, à la croisée des chemins.

 

L’affaire débute en 1982 quand expert fiscaliste et comptable de son état, étouffant dans une Italie gangrénée pas la criminalité et les querelles politiques, Nicola quitte son pays natal pour atterrir, grand bien nous fasse, dans notre vieille et bonne ville de Liège. Militant dans son pays, il ne tarde pas à investir avec quelques amis engagés, du côté de la rue Sébastien Laruelle, un appartement qui sera tout à la fois lieu d’expression et d’actions, espace de rencontres et de débats, point de chute et d’exposition d’artistes de la région ou encore endroit où il fait bon aller pour manger, simplement et entre amis, un excellent spaghetti maison. Tout cela se passait en 1985. Ainsi naquit l’Aquilone, ce cerf volant qui, plus de trente ans plus tard, n’en finit pas de voler et qui, depuis 1999, a son port d’attache du côté du boulevard Saucy, en Outremeuse. Guidés par la conscientisation citoyenne à travers la culture, par la valorisation de la culture populaire et par le souci de mettre les gens en capacité d’agir dans l’espace public, les permanents de l’Aquilone n’en finissent pas de développer et de monter des projets qui, pour la plupart d’entre eux, ont acquis une belle renommée à Liège et, parfois, bien au-delà.

 

Pains du Monde

Ce projet s’inscrit dans une démarche de réflexion sur l’alimentation, défendant une consommation et une production responsables et respectueuses de l’environnement et de la santé à un prix démocratique et accessible à tous.

L’action se déroule sur le boulevard Saucy, espace public et lieu de passage important en Outremeuse. Il s’agit en effet d’interpeller un grand nombre de citoyens afin de montrer qu’il existe une autre manière de consommer, responsable, solidaire et collective.

Des mots et des images – cultures d’Outremeuse

Valoriser la diversité culturelle comme patrimoine et facteur de développement, renforcer l’esprit et le sens d’appartenance des habitants du quartier d’Outremeuse, favoriser la transformation des demandes des habitants en actions citoyennes, amener une vision différente de la diversité culturelle, … Autant d’objectifs et de leitmotivs qui se cachent derrière cette initiative qui fait la part belle aux habitants du quartier et à leur vision du quartier.

Voix sur Meuse

Manifestation musicale bisannuelle en plein air qui se déroule sur la rive droite de La Meuse. Ce festival, créé en 2007, a pour objectif premier de valoriser l’expression artistique populaire tout en permettant aux habitants de la Ville et d’ailleurs de se réapproprier l’espace public. En 2017, 700 choristes s’y sont produits, de quoi se rendre compte de l’ampleur de la manifestation.

Les tables de conversation

Pinocchio non mente : tables de conversation en italien tous les samedis à partir de 15h30.

L’AquiGAC – groupe d’achats communs

Vous voulez consommer des produits alimentaires sains ? Vous voulez soutenir des agriculteurs et producteurs locaux ? Vous voulez lutter contre le gaspillage alimentaire ? le GAC est fait pour vous !

La Cantina

Tous les vendredis et samedis de 19 à 22h, la Cantina vous propose une cuisine aux accents méditerranéens et d’ailleurs. Une cuisine à la fois chaude, colorée et savoureuse qui, en revenant aux essentiels, vous permet de vous retrouver en famille ou entre amis.

En mars …

01/03 : soirée latino-américaine : expo, repas et danse avec, dès 18h, le vernissage de l’exposition « l’Amérique latine, terre de contrastes et de diversité ethnique »

02/03: anonymes – soirée crowfunding: show case, présentation de l’album, vidéo teaser, …

08/03: Ohayo (France) & the two Birdz (Canada)

Benoît Beenkens