Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Leonard De Vinci, les inventions d’un Génie | Exposition

Canon avec toit à double versant – Droits réservés

A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonardo da Vinci, une exposition exceptionnelle sur ce génie de la Renaissance est présentée au Musée de la Vie wallonne à Liège, du 6 février 2019 au 12 mai 2019.

  1. LA PLUS IMPORTANTE COLLECTION ITINÉRANTE AU MONDE !

Créée à Bruges en 2017 par les Liégeois Jean-Christophe Hubert et Vincent Damseaux, cette exposition a ensuite voyagé à Istanbul, Antalya et est actuellement à Lyon. Après Liège, elle ira à Barcelone, Moscou, Kiev et Dubaï !

Cette exposition présente plus de 120 maquettes réalisées sur base des dessins de Leonardo da Vinci. Il s’agit de la plus importante collection itinérante au monde !

Ces maquettes, créées à Liège, s’accompagnent de documents, codex, reproductions permettant aux visiteurs de découvrir plus de 250 objets illustrant le travail du plus célèbre génie de la Renaissance.

Sur base des connaissances historiques et scientifiques les plus récentes, la conception de cette exposition a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs, historiens, graphistes et artisans.

Dans une scénographie grandiose et dynamique, le parcours est fascinant et unique. Jamais auparavant, une telle collection du maître de la Renaissance n’avait été présentée.

Cette équipe pluridisciplinaire a pour but de valoriser les dernières recherches historiques et scientifiques publiées sur Leonardo da Vinci.

Celle-ci concrétise progressivement le défi qu’elle s’était lancée : actualiser et multiplier les reconstitutions de maquettes de Leonardo da Vinci dans le but d’approfondir la connaissance du génie de la Renaissance.

A l’occasion du 500e anniversaire de sa mort, le Musée de la Vie wallonne accueille ainsi la plus grande collection du monde de maquettes de Leonardo da Vinci !

Une ingéniosité exceptionnelle

Pont pivotant sur un axe – Droits réservés

A la fois peintre, sculpteur, philosophe, ingénieur, urbaniste, botaniste ou anatomiste, Leonardo da Vinci nous a laissé plus de 6.000 pages de notes et de dessins contenant des centaines d’inventions et d’expériences dans des disciplines très variées.

Si on colle régulièrement le mot « inventeur » à Leonardo da Vinci, l’exposition montre aussi qu’il a été un formidable « passeur de techniques et de savoirs anciens ».

Leonardo da Vinci s’inspire de nombreuses démarches anciennes et contribue ainsi à façonner l’avenir. Nous découvrons comment sa curiosité insatiable le conduit à élaborer des connaissances scientifiques et techniques jusqu’ici ignorées par la culture européenne.

À travers ses propres observations et expérimentations rigoureuses, nous découvrons également la manière dont il les a explorées, transformées, augmentées et concentrées, formant un savoir qui constituera le fondement d’une nouvelle ère scientifique.

Des séquences de fiction plongent le public dans la Renaissance italienne, à une époque où la recherche scientifique était l’égale de tous les arts.

La productivité intellectuelle de la Renaissance italienne est alors le terreau fertile d’une nouvelle philosophie, l’Humanisme, courant influant profondément le travail de Leonardo da Vinci.

L’exposition montre l’ingéniosité exceptionnelle de Leonardo da Vinci. Elle démontre aussi qu’il a puisé et développé ses idées grâce à des savoirs ancestraux.

En prophétisant l’avenir tout en se réappropriant le passé, ses travaux dessinent une œuvre unique qui inspire et fascine encore aujourd’hui.

Les autres facettes d’un génie

L’exposition se structure autour de plusieurs thématiques : la guerre, les systèmes stratégiques, l’armement, les engins militaires, la mécanique, les engrenages, les systèmes de levage et de construction, les machines utilitaires liées à l’eau, les machines utilitaires liées à l’air, les machines-outils pour objets usuels et celles liées à la mesure.

Parallèlement aux maquettes qui illustrent ses facettes d’ingénieur, l’exposition aborde aussi le travail de l’Artiste et ses multiples chefs-d’œuvre, notamment par le biais de nombreux films inédits.

Le visiteur découvre les projets d’architecture et les traités de Leonardo da Vinci. Quant au célèbre « Homme de Vitruve », il permet de mettre en lumière la qualité de ses dessins et de ses recherches sur les proportions du corps humain.

Une exposition très accessible aux enfants

Une attention a été spécialement portée aux enfants et aux scolaires avec deux dossiers pédagogiques (primaire et secondaire), un jeu de piste dans l’expo, une vingtaine de machines à manipuler….

La Collection Elskamp du Musée de la Vie wallonne

Pour la première fois, le Musée de la Vie wallonne expose une partie de sa prestigieuse collection d’objets relatifs à la gnomonique léguée par le poète symboliste Max Elskamp en 1932.

Composée d’astrolabes, d’instruments de mesure et scientifiques datant du 14e au 19e siècle, cette collection fait partie des plus exceptionnelles au monde.

  1. MAX ELSKAMP ET SA COLLECTION D’INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES 

A l’occasion de l’exposition « Léonard Da Vinci, les inventions d’un génie », le musée de la Vie wallonne expose une soixantaine de pièces issues de la prestigieuse collection d’instruments scientifiques de Max Elskamp (1862-1931).

Par testament olographe daté de 1923, le poète symboliste anversois Max Elskamp a légué au Musée de la Vie wallonne sa prestigieuse collection de cadrans solaires et d’instruments de mesure, ainsi que quelques ouvrages anciens traitant de gnomonique.

Né d’un père flamand et d’une mère wallonne, l’homme partage sa vie entre trois grandes passions : la poésie, l’ethnographie, et sa collection d’instruments scientifiques.

A la demande de quelques amis épris de folklore, il accepte de céder nombre d’objets modestes et populaires patiemment collectés et entassés dans sa demeure à la ville d’Anvers dans le but de créer un musée du folklore. Ce fonds ethnographique fait actuellement partie du Museum aan de Stroom.

A l’époque où collectionner des cadrans solaires passe pour une absurdité, une sorte de symptôme de trouble mental, Max Elskamp rassemble patiemment des centaines d’objets.

Même les conservateurs de musées partagent ce dédain pour les anciens instruments mathématiques, jugés indignes de leurs salles d’exposition. Cette ignorance permet à Max Elskamp d’acquérir pour des sommes dérisoires des astrolabes, des cadrans précieux et des livres rares.

En quarante ans, il réunit près de 600 pièces. Max Elskamp, sans formation gnomonique, observe, examine, étudie méthodiquement ses acquisitions, et parvient peu à peu à en saisir les principes de fonctionnement.

Cet ensemble d’instruments scientifiques (582 répertoriés à ce jour) regroupe essentiellement des instruments de gnomonique (cadrans solaires de hauteur, de direction, nocturlabes, etc.) mais aussi des instruments d’astrologie et de cosmographie (astrolabes, planétaires, etc.), de topographie (graphomètres, boussoles de mine), de météorologie (héliographe) et de navigation (compas, sabliers).

A plus d’un titre, ces instruments sont intéressants tant pour leur aspect scientifique qu’historique ou encore esthétique. Ils présentent une grande variété de formes, de dimensions et de matières (ivoire, os, or et argent, pierres et marbres, papier, bois, laiton, etc.).

Les origines sont diverses : belges, françaises, arabes, anglaises, allemandes, chinoises, japonaises. Chaque objet témoigne du savoir-faire d’un maître dans différents domaines et métiers d’art (orfèvrerie, horlogerie, ivoirerie, enluminure).

Régulièrement, des spécialistes du monde entier sollicitent le Musée de la Vie wallonne pour obtenir des renseignements ou des reproductions photographiques de l’une ou l’autre pièce.

Nocturlabe, France, 1584

 

Cette collection est considérée comme la plus complète dans les institutions publiques de Belgique. Elle sert donc de référence aux chercheurs et aux collectionneurs.

En 2011, 11 instruments de cette collection ont été classés comme « Trésors » par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La plupart d’entre eux sont exposés dans le parcours de référence du Musée.

L’accueil de l’exposition « Léonard Da Vinci, les inventions d’un génie » constitue une occasion pour exposer d’autres pièces de cet ensemble.

  1. ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

L’exposition sera animée par de nombreuses activités pour tous les publics dont le public scolaire.

Du génie Léonard de Vinci aux génies wallons – de 6 à 12 ans (3h)

Qui était Léonard de Vinci ? Dans quels domaines a-t-il travaillé ? Quel a été son impact sur ses contemporains et successeurs? C’est à toutes ces questions et bien d’autres encore que répond cette animation.

Par l’intermédiaire d’activités ludiques et originales, les enfants font connaissance avec le génie italien et s’émerveillent devant ses extraordinaires inventions: machines volantes, engins de guerre, machines-outils….

En parallèle, ils appréhendent l’univers fascinant des grandes inventions qui ont bouleversé notre vie quotidienne par le biais de quelques grands noms wallons.

Et pour finir en beauté, ils se mettent dans la peau de Léonard et réalisent, à partir de dessins du maître, leur propre maquette. Une expérience enrichissante et amusante !

Compétences abordées:

  • sensibilisation aux grandes inventions
  • apprentissage par la manipulation
  • développement de la créativité et de l’ingéniosité
  • autonomie et curiosité

Léonard de Vinci : les inventions d’un génie  – Adolescents & adultes (2h)

Si tout le monde connait La Joconde, les travaux d’inventeur de Léonard de Vinci sont peut-être moins célèbres. Cette activité invite le public à la rencontre de l’univers passionnant des inventions du génie italien.

Par le biais de documents exceptionnels, de manipulations et d’activités divertissantes, les visiteurs découvrent cette facette complexe du travail du maître. Une activité instructive et ludique !

Compétences abordées :

  • développement de la créativité
  • esprit d’analyse et capacité d’observation
  • sensibilisation aux grandes inventions
  • esprit critique
  1. INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRE

Du 6/02 ou 12/05/2019

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h et le lundi sur réservation pour les groupes

Ferme le 1er mai

TARIF

Adulte : 13 €

Senior, enfants et étudiant : 8 €

Groupes (minimum 15 personnes) : 8 €

Infos et réservation au 04/279.20.16

GRATUITÉ

Le 1er dimanche du mois

Tous les autres motifs de gratuite sur demande

Expo quadrilingue (FR/NL, DE, EN)

ACCÈS

Bus : TEC Liege-Verviers vers la Place Saint-Lambert

Voiture : E40/E25 vers Liege centre

Train : gare Saint-Lambert

Le Musée et les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

LABEL ATTRACTION TOURISTIQUE

Le Musée de la Vie wallonne a reçu le label « 4 soleils » par le Commissariat General au Tourisme (CGT) de la Région wallonne, sur un maximum de 5 possibles. Ce gage de qualité accorde aux sites touristiques en Wallonie permet au visiteur de bénéficier d’une information fiable sur la qualité des infrastructures et de l’accueil.

Grace à l’attribution de ce label, le Musée de la Vie wallonne est aussi autorisé à utiliser la dénomination d’« Attraction touristique », une appellation protégée par décret.

Musée de la Vie wallonne

Cour des Mineurs – 4000 Liège

Tel. +32(0)4 279.20.16 – Fax +32(0)4 279.58.61

info@viewallonne.bewww.viewallonne.be

 Rejoignez la page Facebook du Musée sur www.facebook.com/museeviewallonne

  1. LE MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

« Un musée de la vie populaire doit s’enrichir tous les jours et ne jamais être considéré comme une chose terminée. Tous les jours, nous fabriquons du passé pour demain ».

Devise des fondateurs du Musée de la Vie wallonne

Installé au cœur de Liège, dans le couvent des Frères mineurs, le Musée de la Vie wallonne porte un regard original et entier sur la Wallonie du 19e siècle à nos jours : de l’histoire politique et sociale à l’économie en passant par la littérature et l’artisanat, ou encore les fêtes et croyances populaires.

Rénové dans son intégralité en 2008, le parcours muséal s’est transformé en un véritable chemin de vie. La scénographie exploite les documents d’archives, les photographies et les films autant que les objets, sélectionnés parmi les collections du Musée.

Les thématiques qui construisent le parcours de référence révèlent une Wallonie moderne, ouverte sur le monde en puisant dans ses racines.

Le CENTRE DE DOCUMENTATION, situé dans la maison Chamart qui jouxte le Musée, se met au service des scientifiques autant que des chercheurs amateurs.

L’institution muséale gère également le Fonds d’Histoire du Mouvement wallon et la Bibliothèque des Dialectes de Wallonie dont les archives sont accessibles sur demande au Centre de documentation.

Le Musée est réputé pour son THÉÂTRE DE MARIONNETTES liégeoises, véritable conservatoire de la tradition populaire. Depuis 1931, le théâtre du Musée perpétue ce patrimoine dans un cadre authentique. Son succès grandit chaque année grâce à la qualité et à la variété des spectacles proposés aux petits et aux adultes.

Toute l’année, les groupes autant que les visiteurs individuels bénéficient d’un large choix d’activités et de visites, adaptées à tous les publics et à tous les âges.

Le Musée propose aussi une pause gourmande et agréable au centre-ville, loin du bruit et de l’agitation. Géré par l’asbl Work’inn, le restaurant LE CLOITRE offre une carte composée de mets régionaux à prix très doux dans un cadre unique. Cet espace convivial est accessible à tous, sans visite du parcours muséal ou des expositions. Le Musée de la Vie wallonne offre aussi une riche programmation culturelle toute l’année.

                  Cloître de nuit – Musée de la Vie wallonne

  1. CONTACTS PRESSE

Quentin HEYLEN

Attaché de presse de Luc Gillard, Député provincial – Président en charge de la Culture

quentin.heylen@provincedeliege.be  – 04 237 97 05

Jérôme Closset

Collaborateur Communication, Accueil des Publics, Events (médias-presse)

jerome.closset@provincedeliege.be – 04 279 20 28

François-Xavier Remion

fx@actionetcommunication.be