L’exposition de taxidermie « A poils » qui se tiendra du 30 mars au 15 avril à la Design Station répondra peut-être à cette question. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’elle fera la part belle aux réalisations stupéfiantes d’un métier d’art d’exception.

Le service Culture de la Province de Liège et l’asbl Office Provincial des Métiers d’Art (OPMA) œuvrent de longue date à la promotion des artisans d’art : ils les soutiennent et les aident à accroître leur visibilité. Dans un lieu d’exposition qui leur est spécialement dédié – la Maison des Métiers d’Art, rue des Croisiers – l’OPMA présente le fruit de la créativité des artisans d’art à un rythme régulier en alternant les thèmes et matériaux utilisés.

Pour la première fois, le Service Culture de la Province de Liège en collaboration avec l’OPMA organise une série de trois expositions exceptionnelles à la Design Station. A deux pas de la gare des Guillemins, la Design Station est un bâtiment emblématique qui regroupe trois fonctions : c’est une vitrine du design wallon, un incubateur d’idées ainsi qu’un pôle créatif et économique.

Sous l’appellation « Métiers d’Art d’Excellence », cette trilogie vise à présenter des métiers d’art de luxe aux consonances inhabituelles : la taxidermie, la gravure sur armes ainsi que la lutherie et la facture d’instruments.

Dans l’optique de transmettre ce savoir-faire devenu rare au fil du temps, les organisateurs ont demandé aux artisans de faire des démonstrations de leur savoir-faire tous les weekends. Ces démonstrations sont accessibles à tous et se tiendront de 10h à 18h.

La première exposition de cette trilogie intitulée – avec un brin d’humour – « A poils » et qui se tiendra du 30 mars au 15 avril, présente le métier de Jean-Pierre Gérard Simon, artisan taxidermiste de Romsée à la renommée internationale. Cette première exposition est proposée dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’Art et est réalisée avec la collaboration de la Galerie Masaï (Sprimont).

Pour la société Gérard Simon, la taxidermie est une histoire de famille. La maison a été fondée en 1870 par la première des cinq générations.
À ce jour, la relève est assurée par le beau-fils de Jean-Pierre Gérard Simon, âgé de 21 ans, et formé par celui-ci au sein de l’atelier.

Les animaux naturalisés semblent figés dans le temps. Comme un arrêt sur image d’une scène tout à fait naturelle pour l’animal en question. Si l’exposition présente des animaux réels, elle ne fait pas halte devant l’imaginaire. Vous avez déjà vu une licorne ? Non ? Alors c’est peut-être l’occasion !

Les prochaines expositions de la trilogie « Métiers d’Art d’Excellence » suivront au fil de l’année 2018:
Gravure sur armes du 13 mai au 3 juin,
Lutherie et facture d’instruments du 7 septembre au 30 septembre.  

L’entrée à l’exposition est libre. L’exposition est ouverte du 30 mars au 15 avril de 9h à 12h et de 13h à 17h en semaine, et de 10h à 18h les weekends.

Retrouvez des infos supplémentaires sur le site de l’OPMA (www.opmaliege.be) ainsi que sur la page Facebook du Service Culture de la Province de Liège.

 


Design Station, rue Paradis 78, 4000 Liège
Du 30 mars au 15 avril, de 9h à 12h et de 13h à 17h (lundi-vendredi)
de 10h à 18h (le weekend)
Entrée libre

 

 

Vues totales 351 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :