Les « Littérantes » proposent un festival de balades littéraires en Wallonie, à Bruxelles et à Lille du 4 août  au 30 septembre :

« L’Estival des Littérantes 2017 »

J’invite le public à  explorer des villes comme  des territoires neufs sous le regard de la fiction c’est-à-dire de romans ou de nouvelles qui portent ces villes dans leurs pages.
J’invite parfois l’auteur quand il est vivant , accessible, prêt  à emmener son public dans sa ville d’écriture. Le faire parler sur ses sources d’inspiration, ses recoins de transpiration. Toujours à l’air libre  parce que la parole circule sur les trottoirs et les places où il fait bon écouter un extrait, palper les romans originaux, s’interroger sur le sens de la fiction quand elle est de chez nous. Ce qui n’interdit jamais de parler des fictions venues  d’ailleurs qui parlent de nos villes…
Je m’appelle Guy Delhasse, je pense avoir une bonne centaine de balades littéraires derrière moi,  huit recueils de promenades sous  forme de livrets, quelques polars dans les pattes et une cargaison de romans à faire découvrir.
Voici les dates, les villes, les écrivains,  les thèmes des 21 balades de cet été 017. Soyez les bienvenus !

GDEL

4 août à  Sprimont Avec Michaël Lambert (Editions Murmures des soirs)

5 août à Liège « Le Moyen-Age dans les romans liégeois » avec  l’auteur liégeois Michel Hody  et les éditions Noirs Dessins (Maison du Tourisme et Office du Tourisme de la Ville de Liège)

6 août à Liège « Les vélos littéraires pistent la Cité ardente » Mise en roue libre de la plaquette « Six sentes pour une Cité ardente », enfin savoir pourquoi ce surnom colle si bien à Liège (Maison du Tourisme et Office du Tourisme  de la Ville de Liège).

12 août à Spa « Spa littéraire et musical », la balade classique, petit hommage à Pierre Rapsat.

13 août à Bouillon « Un bon bouillon littéraire » avec l’écrivain anglais Patrick  Mc Guiness et Guy Adam de l’espace « Maurice Pirotte ».

25 août à Liège la Journée « Gallimard » dans le cadre du Festival de promenade :

  • 10h30 : Sur les pas de « La Blanche » à travers les rues de  Liège
  • 14h : balade « Robinson » avec Laurent Demoulin
  • 18h30 : balade « Grand Cerf » avec Caroline Lamarche

26 aout à Huy « Sur les traces du premier polar hutois », balade du projet « 24H/polar » dans les rues de la ville (en collaboration avec le CCAH).

2  septembre à Lille la balade « Polar en Nord » avec Marc  Le Piouff  et Blandine Lejeune (en  collaboration avec les éditions  Ravet- Anceau).

3 septembre à Namur l’apéro-balade dans  le nouveau polar de Marc Riguelle « Sale temps pour le gardien des morts » (en collaboration avec les éditions Dricot).

9 septembre à Huy la balade  entre « Meuse et Hoyoux » suivie d’une conférence sur « Le tourisme littéraire » et verre de l’amitié (Journée du patrimoine) avec la maison du tourisme de Huy de la Province de Liège.

15 septembre à Herstal, le « Herstal littéraire » avec Hercule Poirot, René Henoumont, Michel Greg… (avec la collaboration de la bibliothèque « René Henoumont »).

16 septembre à Ottignies sur les pas littéraires de Michel Lambert, présentation de son dernier recueil de nouvelles « Le lendemain » (PG de Roux).

17 septembre à Gembloux, sur les pas littéraires  de Michel Torrekens, présentation  de son dernier recueil de nouvelles Papas ! ( Zellige)

22 septembre à  Bruxelles, balade carte blanche semi-nocturne avec Evelyne Wilwerth

23 septembre à  Bruxelles

  • 14h avec La balade des pavés (Genèse) de Sylvie Godefroid
  • 18h30 , avec Pulsions  (Ravet-Anceau) de  Murielle Monton

24 septembre à  Bruxelles dès 10h, apéro-promenade-liberté dans les romans de et  avec  Patrick Delperdange.

29 septembre à Mons dès 14h, visite de la ville avec Helter skelter day d’Alain Cardon en prélude du  30ème anniversaire du Beatles day (Editions Le  Livre en Papier).

30 septembre à Charleroi à l’intérieur du roman  « 24 heures héro » avec Saphir Essiaf – Philippe Dylewski (Editions Fièvre Jaune).

 

Au terme du festival commencera  la réalisation d’un album  photo- textes « La Wallonie littéraire »

Avis aux éditeurs intéressés…

Guy Delhasse
0479859669
guy.delhasse@skynet.be
72 rue Chevaufosse 4000 Liège

Vues totales 516 , Vues aujourd'hui 6 

Vous pouvez également aimer :