Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

L’interview de Mr Paul-Emile Mottard – L’accès à la Culture

L’accès à la Culture est un combat et une priorité pour la Province !

Monsieur Paul-Emile Mottard, Député Provincial-Président, a répondu longuement aux questions que nous lui posions par rapport aux projets et aux actions de la Province dans le domaine culturel, événementiel et, en voici le compte-rendu.

  • Qu’évoque pour vous le mot «Culture» ?

La Culture enrichit et alimente notre esprit critique. Elle flatte ou, au contraire, titille notre sens de l’esthétique, de l’harmonie et nos émotions. Jean Vilar disait d’ailleurs qu’elle était « une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… »

Or, l’accès à la Culture pour toutes et tous demeure un combat et une priorité.

À la Province de Liège, nous poursuivons l’objectif d’être « connectés » à la réalité culturelle et artistique, pour la soutenir par des services performants, adaptés à la créativité aux multiples facettes.

Nous développons dès lors des actions spécifiques dédiées à chaque secteur :

« Odyssée Théâtre » et « Ça Balance » sont deux opérations consacrées au Théâtre et à la Musique. Elles connaissent un réel succès depuis plus de 15 ans et évoluent, sans cesse, pour être au plus près des besoins des artistes, des attentes des citoyens ou des réalités émergentes…

À ces deux opérations s’ajoutent également plusieurs initiatives novatrices, comme le programme d’accompagnement « Page 1 » qui soutient bédéistes et illustrateurs ou encore le Cré@lab (outil numérique au service de tous les créatifs).

Tout récemment, nous avons inauguré la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture qui œuvrera, quant à elle, en faveur des arts plastiques au sens large.

  • En quoi consiste l’action de la Province en matière de Grands Événements ?

Nous accueillons ou organisons de grands événements susceptibles de générer une importante résonance médiatique et impliquant largement la population locale et, plus particulièrement, notre jeunesse.

La cellule de coordination des Grands événements encourage ces manifestations populaires et rassembleuses parce qu’elles suscitent d’indiscutables retombées économiques et mettent la Province de Liège sur le devant de la scène nationale voire internationale.

L’engagement de la Province se manifeste de différentes manières, selon la nature de ces événements : sportifs comme le Tour de France, culturels comme Reciprocity, civiques comme la Conférence mondiale des Humanités ou encore touristiques, historiques, folkloriques

  • Parlez-nous du projet Bavière… ?

Ce projet de pôle créatif – dans la lignée de la revitalisation artistique et culturelle entamée à Liège depuis quelques années et concrétisée par la transformation et la modernisation de nombreuses infrastructures telles que l’Opéra royal, la Boverie, l’Orchestre royal ou le Théâtre de Liège – est un maillon important qui réunira en son sein un Centre de ressources (bibliothèque « next gen »), une Pépinière d’entreprises (lieu d’accompagnement dédicacé aux entreprises culturelles et créatives) et un Exploratoire des possibles (lieu de création et d’expérimentation).

En effet, ce lieu d’intersection entre tous les publics (usagers de la bibliothèque dans toute leur diversité, créatifs, artistes, entrepreneurs, chercheurs, étudiants…) proposera une animation quasi permanente, mixant toutes ces fonctions.

Équipée d’une salle modulable pouvant servir aux conférences, spectacles ou lectures, d’une salle d’exposition, d’un lieu d’accès aux informations et actualités, de l’artothèque, d’un lieu de partage ou de restauration et d’autres encore, cette nouvelle infrastructure s’envisage comme un tiers-lieu dynamique, accueillant et, au travers de sa thématique privilégiée à savoir l’Écriture et le Numérique, comme un pôle d’éducation permanente, d’émulation et d’accompagnement vers l’épanouissement personnel par la créativité.

Cette initiative est portée avec l’aide précieuse et stimulante de l’Europe via le FEDER qui est signal important pour la Province de Liège à plusieurs titres car c’est le principe même de la modernisation de notre institution et de son ancrage dans des perspectives d’avenir européennes, au cœur d’un écosystème allant du local à l’international

  • Dans le cadre de grands projets culturels tels que celui du pôle créatif de Bavière, un subside est accordé par le FEDER. Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à ce type de subside ?

De toute évidence nous avons proposé un projet prenant en compte plusieurs enjeux fondamentaux identifiés par le FEDER dans les trois axes principaux 2014-2020 que sont l’Economie 2020, l’Innovation et l’Intelligence territoriale…

En d’autres mots, nous avons concocté avec passion un projet innovant par son contenu pluridisciplinaire (éducation permanente, lecture publique, pépinière, lieu de créativité, axe numérique...) dans un nouvel écrin bas carbone au cœur d’une friche urbaine à requalifier et dont l’essence sera la mise en réseau avec les partenaires existants.

En toile de fond, le lien avec la thématique des industries culturelles et de la stimulation économique créative à valeur ajoutée est fondamental.

Notre projet, pertinent et unique en son genre, répond aux défis d’inclusion numérique du public et de soutien à la créativité jusque dans ses potentiels développements économiques qui ne sont pas antinomiques avec les adjectifs « culturel et artistique » ! Que du contraire car les mentalités évoluent en ce sens, et ce sera le cas plus encore avec l’existence et la mise en activité de ce tiers-lieu d’un nouveau genre.

 

  • D’autres projets « 2018 » vous tiennent-ils à cœur ?

Deux expositions d’envergure viennent de s’installer au Musée de la Vie wallonne et à la Boverie. L’une est consacrée au Cirque Divers et l’autre au couple d’artistes formé par Guy Vandeloise et Juliette Rousseff.

Le prochain grand projet de soutienà la culture et aux artistes se manifestera sous la forme d’une appli, baptisée « 4000.s » (en référence aux codes postaux liégeois). Nous la lancerons officiellement le 21 mars. Elle fera la promotion, essentiellement auprès du jeune public, de l’offre culturelle liégeoise (au sens large !).

Reciprocity, la triennale internationale de design et d’innovation sociale verra sa prochaine édition se dérouler du 5 octobre au 25 novembre 2018, partout en Province de Liège mais aussi sur d’autres territoires comme le Limbourg néerlandais et Aix-la-Chapelle). Depuis ses débuts en 2012, Reciprocity questionne le design et son impact au niveau culturel, économique et social. Sa mission est de stimuler, de valoriser et d’accueillir les expressions internationales issues d’une démarche ouverte et diversifiée. Le design y est conçu en tant qu’espace critique, de recherche et d’action, et comme le lieu de réflexion et de production de projets éthiques et durables.Enfin, une foule d’activités en tous genres accompagne régulièrement la renaissance du site de Bavière. Ces opérations sont réunies sous la bannière « Bavière en route » et visent à impliquer le public le large dans le redéploiement de ce quartier emblématique.

 

_________________________

En guise de conclusion, nous mettrons en exergue deux extraits des réponses de Monsieur le Député Provincial-Président : « À la Province de Liège, nous poursuivons l’objectif d’être « connecté » à la réalité culturelle et artistique, pour la soutenir par des services performants, adaptés à la créativité aux multiples facettes« . Et aussi: « Notre projet, pertinent et unique en son genre, répondaux défis d’inclusion numérique du publicet de soutien à la créativité jusque dans ses potentiels développements économiques qui ne sont pas antinomiques avec les adjectifs « culturel et artistique ».