L’Opéra Royal de Wallonie, inauguré le 4 novembre 1820, se compose d’une grande famille d’amateurs culturels en tous genres. Celle-ci, constituée d’un orchestre, de techniciens, d’un service administratif, etc., continue d’exister dans une société à l’ère du numérique. La magie de l’opéra éveille les cinq sens et procure une immersion totale dans un show haut en couleur.

Le public de l’Opéra Royal de Wallonie n’est pas toujours celui que l’on imagine ! Dans les esprits, cette institution culturelle est réservée à un auditoire élitiste. Son objectif fondamental est de renouveler ce public en attirant les plus jeunes, et ce, de différentes manières :

Ce lieu de vie et d’échanges organise diverses activités découvertes (visites des lieux, familiarisation avec les métiers de la scène) et événements (vente de costumes) pour sensibiliser les Liégeois qui n’auraient pas encore poussé les portes de ce joyau du patrimoine liégeois. Cette sensibilisation, il souhaite la réaliser surtout auprès des jeunes en leur donnant des outils d’éducation avec lesquels dialoguer et réfléchir à la société actuelle.

Il multiplie aussi ses différents canaux et cela, par le biais de divers types de représentations. Comme par exemple, celles destinées aux tout-petits, et qui donnent aux adultes les accompagnant l’opportunité de découvrir la salle du Théâtre Royal. Mais aussi les airs très populaires bien connus du grand public comme ceux de Verdi ou Puccini ainsi que des séances découvertes développant différentes thématiques (la condition de la femme, la relation au pouvoir, etc.) pour attirer les personnes qui cherchent à assouvir leur curiosité culturelle et intellectuelle dans le but de construire une société plus sereine, plus pacifique.

De plus, il est important de préciser que leurs tarifs sont moins onéreux que l’on ne l’imagine. Cette vision d’un opéra, où se retrouvent uniquement les bourgeois, est erronée et injustement répandue dans notre société. Pour l’Opéra Royal de Wallonie, les prix ne doivent pas être un frein. C’est pourquoi différents types d’abonnements ont été élaborés pour permettre à tous d’accéder à un maximum de spectacles proposés.

Pour en savoir davantage sur la programmation et les tarifs de l’Opéra Royal de Wallonie, je vous invite à vous renseigner sur leur site internet www.operaliege.be/fr

Aurélie Bronckaers

Vues totales 440 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :