Invité par la prestigieuse galerie Liehrmann, NOIR Artist – Lucien Gilson, né à Liège en 1988 et diplômé en peinture de l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc de Liège – présentera, en octobre et en novembre 2019, sa première exposition personnelle “Instinct” en Cité Ardente : 40 œuvres inédites sur toile et sur papier ainsi qu’une installation rétrospective.

Amoureux des nouvelles technologies et toujours en quête d’interactivité, l’artiste fera entrer les visiteurs de l’exposition « Instinct » dans son atelier et dans les secrets de ses processus créatifs grâce à la réalité augmentée. Il a également lancé sa collection capsule de T-shirts en collaboration avec la marque belge J&Joy. Et d’autres projets sont en train de se concrétiser…

Depuis 2012, ses fresques et ses toiles grands formats voyagent à travers le monde et reflètent sa fascination pour le noir, Noir, qui est devenu son pseudonyme. Pour lui, les nuances de noir ont une capacité à révéler et à sculpter la lumière, vitale et inspirante, car, du noir naît la lumière, de mille et une façons. Mais il a désormais introduit la couleur dans ses œuvres dans l’idée de faire jaillir la lumière et toujours plus d’émotions.

Notamment remarqué pour sa fresque « David Bowie » et pour sa peinture monumentale réalisée au Parc de la Boverie à Liège, NOIR Artist adore faire le mur. Outre son travail d’artiste plasticien, NOIR met son talent de peintre muraliste au service des espaces privés et publics en leur apportant un gros supplément d’âme. Les grands formats sont effectivement les supports d’expression favoris de NOIR Artist, car ils offrent plus de liberté à sa créativité.

Inspiré par le pop art, le graffiti, la peinture classique ou encore la calligraphie, Lucien Gilson est un jeune homme bien dans ses baskets et dans son époque. Rap, jeux vidéo, cinéma, mode, réseaux sociaux, tatouages sont pour ce vrai « millennial » générateurs de créativité, au même titre que les arts d’hier et d’aujourd’hui. Dans un esprit très pop, NOIR capte l’air du temps et malaxe les symboles visuels qui l’obsèdent pour se les approprier et interpeller le regard. Les œuvres de NOIR sont en effet parsemées de détails infinitésimaux hyperréalistes qui les rendent fascinantes à l’infini.

Noir Artist collabore avec des marques et entreprises belges de renom international, des agences de communication et des acteurs institutionnels pour donner vie à des fresques, à des visuels et à des live paintings impactants. « Workaholic » obsessionnel, Lucien Gilson s’est depuis peu associé à son frère aîné Martin sous le nom de « Gilson Brothers ». Martin Gilson, project manager, passionné par la communication, par le marketing digital et par les rencontres, il gère avec enthousiasme et pragmatisme le versant « business » de ce que l’on peut désormais appeler l’entreprise NOIR Artist.

Votre MagLiège arrive à la pointe de la technologie : l’art prend vie au sein de celui-ci grâce à une nouvelle dimension ouvrant un monde de possibilité dans votre magazine : la réalité augmentée !

Grâce à l’application « Artivive », disponible sur Android et iOS, il vous est possible de scanner les œuvres. Dès que vous l’ouvrez, votre caméra s’active. Il vous suffit de faire en sorte que toute l’image soit bien visible sur votre écran. Une vidéo se lance, vous pourrez ainsi observer l’artiste en pleine action et obtenir plus d’informations sur les images qui y sont présentées.

Enrichissez votre expérience !

L’application est disponible sur smartphone et tablette aux adresses suivantes :

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.artivive&hl=fr

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/artivive/id1188737494

Plus d’informations : https://www.facebook.com/shoppingliege/videos/528751044341565/

Lien du Mag : https://fr.calameo.com/read/00476541881e7dc1a0b42

  • Boulevard Piercot, 4 4000 Liège – 04.223.58.93
  • Du mercredi au samedi de 13h à 18h30.
  • Le dimanche de 11h à 13h. Fermé le lundi et le mardi.
  • www.galerie-liehrmann.be

Vues totales 1,162 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :