Le vendredi 23 mars 2018 à 17h, au Musée de la Boverie, se tiendra la soirée de débat sur l’alimentation dans le cadre du projet Alimentation saine pour tous

La Ceinture aliment-terre liégeoise est une idée de la Ville de Liège qui propose de poser les bases d’une réflexion et d’un plan d’action pour que la Province de Liège bouscule ses habitudes alimentaires en mettant en avant l’importance de se nourrir avec des produits locaux. Le but du projet étant que cvhaque citoyen prenne l’initiative de manger plus d’aliments du pays. Pour cela, il est important, dans un premier temps, de savoir cerner les besoins des acteurs de ce secteur et ensuite, il est nécessaire de se donner les moyens d’y répondre, via une filière économique.

D’autres projets sont prévus : alimentation de cuisine collective en circuits courts, ferme-pilote agroécologique, épicerie de produits locaux, hall relais agricole, etc. Ce développement a cependant besoin d’une certaine structure : création de chaînons manquants, mutualisation d’outils, innovation technique ou culturale, etc.

Cette année, la population se réunit pour répondre à la problématique « Quelles pistes pour un accès à une alimentation urbaine durable? »

La soirée démarera par une projection du film « Notre alimentation, un acte citoyen ». Elle se poursuivra avec l’intervention de Mme Pénélope Komitès, adjointe de la Mairie de Paris en charge notamment de l’agriculture urbaine: tour d’horizon des projets inspirants menés à Paris, avec un focus sur le projet de « permis de végétaliser ». Le comité inaugurera ensuite l’expo photo suite au concours Nourrir Liège.

 

Veuillez confirmer votre présence avant le 22 mars 2018

  • par téléphone au 042385000
  • par courrier au Plan de Prévention 14 rue Lonhienne
  • par mail à alimentation.saine@liege.be

 

Pour plus d’informations sur la Ceinture aliment-terre liégeoise, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le projet Nourrir Liège 2018, cliquez ici.

– par Culture Liège