Politik Liège

PolitiK
Rencontres internationales du film politique
15 > 20 novembre – Cité Miroir et Cinéma Sauvenière Liège – Imagix Huy

 

Les panels des trois grands débats de PolitiK 2022 sont constitués ! 

 

Politik 2022

 

Face au retour du « No Future », au « Quiet Quitting » social et idéologique, particulièrement chez les plus jeunes, PolitiK, pour sa 2ème édition, prend la démocratie comme fil conducteur. Pendant cinq jours, du 15 au 20 novembre 2022, grâce à des projections de films et des grands débats, les Rencontres invitent à prendre de la hauteur, réfléchir et avancer en regardant le passé, l’avenir et l’ailleurs. Convaincu que la parole doit être donnée aux générations montantes, l’ensemble de la programmation a été pensée pour inclure toutes les générations.

 

Articulés autour de la thématique transversale de cette seconde édition, « Quel avenir pour la démocratie? », PolitiK propose trois grands débats ouverts gratuitement au public et répartis sur trois soirées. Avec des invités tels que Thomas Dermine, Sarah Schlitz, Emmanuel Fansten, Edouard Delruelle, Youna Marette, Nadège Carlier, Corentin de Salle, Sarah de Liamchine, Chloé Mikolajczak, Henri De Gerlache, Paul Magnette… ces panels ont pour volonté d’insuffler une confrontation de regards afin de faire avancer les réflexions sur des sujets de société aussi importants que la démocratie, l’écologie et les libertés

 

En partenariat avec la RTBF, La Libre, Imagine Demain le Monde, Les Territoires de la Mémoire, asbl, Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, asbl et Mnema asbl.
Entrée gratuite – Réservation souhaitée 

 

Illustration Vanya Michel (PAC)

 

Programmation Débats

Bye Bye Démocratie

Mercredi 16 novembre – 18h30 
Bye Bye Démocratie ? 
La Cité Miroir

Faut-il avoir 50 ans et + pour avoir encore envie de voter ? Quelles sont les alternatives démocratiques ? Faut-il un pouvoir « fort » ? Comment dépasser « les plafonds de verre » et rendre notre démocratie réellement représentative ? Quelle place pour la radicalité ?

Invités :

  • Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, adjoint au ministre de l’Économie et du Travail.

 

  • Sarah Schlitz, Secrétaire d’État à l’ Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, adjointe au ministre de la Mobilité.
  • Mohammed Hamra, Réalisateur « La Maison des Jeunes. 20 ans d’amour », coordinateur Maison de Jeunes de Sainte-Walburge (Liège).
  • Gladys Kazadi, Députée du Parlement de la Région Bruxelles-capitale (sous réserve).

Modération Thomas Gadisseux (journaliste)

En partenariat avec la RTBF, La Libre, Imagine Demain le Monde et Les Territoires de la Mémoire asbl.

Entrée gratuite

 

Bye Bye Libertés

Jeudi 17 novembre – 18h30 
Bye Bye Liberté? 
La Cité Miroir

Faut-il avoir 50 ans et + pour avoir encore envie de voter ? Quelles sont les alternatives démocratiques ? Faut-il un pouvoir « fort » ? Comment dépasser « les plafonds de verre » et rendre notre démocratie réellement représentative ? Quelle place pour la radicalité ?

Invités : 

 

  • Edouard Delruelle, Professeur de philosophie à l’Université de Liège.

 

  • Corentin de Salle, Directeur du Centre Jean Gol.

 

  • Emmanuel Fansten, Journaliste à Libération, il a sorti l’affaire à l’origine d’«Un scandale d’État ».

 

  • Sarah de Liamchine, Co-directrice du Mouvement PAC.

 

Modération Stéphane Tassin (journaliste)

 

En partenariat avec la RTBF, La Libre, Imagine Demain le Monde et Mnema asbl.

Entrée gratuite

 

Bye Bye La planète

Samedi 19 novembre – 17h00 
Bye Bye Liberté? 
La Cité Miroir

Engagement partisan, panels citoyens, activisme, désobéissance civile… Face aux crises environnementales et sociales qui se multiplient et se conjuguent, quelles sont les nouvelles pratiques politiques chez les jeunes du 21e siècle ? Comment celles-ci s’articulent avec notre système de démocratie représentative ? Et la place des réseaux sociaux dans tout ça ?…

Invités :  

  • Youna Marette, étudiante à Saint Louis, l’une des figures de proue de Youth for Climate et des grèves scolaires de 2018, engagée dans plusieurs Collectifs autour de causes intersectionnelles (démocratie délibérative, antiracisme, féminisme, crises environnementales…).
  • Chloé Mikolajczak, activiste pour l’ONG européenne Fossil Free, récente porte-parole de l’opération Code Rouge, militante active sur les réseaux sociaux.
  • Nadège Carlier, politologue, chercheuse à l’ULouvain, qui travaille sur les innovations démocratiques et ancienne déléguée ONU pour le climat du Forum des jeunes.
  • Henri de Gerlache, cinéaste, réalisateur du film  » Sœurs de combat ».
  • Paul Magnette, président du Parti socialiste et auteur du livre « La vie large. Manifeste écosocialiste », 2022, La Découverte.

contre la fin du monde ?

Modéré par Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine Demain le Monde

 

En partenariat avec la RTBF, La Libre, Imagine Demain le Monde et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

Entrée gratuite

 

Politik Liège

Politik

rue du Petit Chêne 95

4000 LIEGE

contact@politik-liege.be

 

https://www.politik-liege.be/

04 221 42 10

 

Promotionné par Culture Liège ASBL

Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege

 

Vues totales 311 , Vues aujourd'hui 4 

Vous pouvez également aimer :