Facebook

POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE, ON MISE TOUT SUR LES CADEAUX RÉCUP’ ET DURABLES !

Aujourd’hui la plupart des discussions tournent autour de l’environnement et l’écologie. Qu’il s’agisse de nourriture ou de gadgets, chacun tente de faire son petit geste pour préserver la planète. Alors cette année, pour les cadeaux de fin d’année, pourquoi ne pas tout miser sur le durable et le réutilisable !

Après une certaine réticence au début du concept, on constate aujourd’hui que de plus en plus de personnes farfouillent dans les vides dressing et magasins de seconde main. Pourquoi ? A la base, il s’agit pour beaucoup de réaliser une simple économie et de posséder des choses que l’on n’aurait peut-être pas pu acheter au prix initial. Mais cette raison n’est pas la seule ! La mode est au vintage, à l’ancien, à tous ces objets que nos grands-parents possédaient et qui ont duré des années. Alors pour tous ces adeptes, le plaisir est de dénicher des choses pouvant être combinées à notre déco, nos vêtements ou tout simplement à un mode de vie plus simple. La technologie avance très vite et peut fatiguer, et parfois, un simple retour aux sources peut permettre de se rassurer sur le fait qu’on n’est pas dépassé.

Ceci nous amène à un autre mode d’achat. Celui d’investir sur le durable. Pendant toute une période, nous avons acheté moins cher, peu importe le temps que cela tenait, quand l’objet nous lâchait, on rachetait ! Nous avons compris qu’à cause de ce mode de vie, plusieurs professions ont disparu au profit de grosses multinationales, mettant ainsi fin à des entreprises familiales. Et surtout que … à la longue, non seulement on ne réalisait aucune économie à long terme, mais qu’en plus, cela amenait des soucis plus réguliers. Il est évident qu’aujourd’hui, nous ne pouvons agir ainsi avec tout, mais voici quelques magasins qui vous permettront de trouver des idées pour acheter, réparer et chiner pour les cadeaux de fête de fin d’année !

LOLIFANT

Spécialiste des jeux, jouets, accessoires et décoration, ce magasin fera rêver les grands comme les petits ! Né en 1996, Lolifant fait désormais partie du paysage liégeois. Dès l’entrée , c’est une équipe chaleureuse que vous découvrirez, entourée d’une tonne de jouets éducatifs, ludiques et de qualité. Leurs jeux et jouets sont principalement en bois, tissus et plastiques recyclés et de marques européennes. Les jeux sont adaptés à chaque âge. Nul doute, c’est à coup sûr que vous trouverez le cadeau idéal pour chaque enfant, respectueux de l’environnement et qui résistera dans le temps.

HELPIX

HelPix (Belwatech) Rue Pont d’Avroy – Liège

Quel parent n’éprouve pas la crainte de s’entendre dire par son enfant qu’il souhaite un nouveau smartphone, un ordinateur ou une tablette parce que le sien est cassé, abîmé ou dépassé. Créée en juillet 2011 par deux amis passionnés de technologies, la société Belwatech propose des services de réparation. Initialement spécialisée dans la réparation de l’iPhone et des différents produits Apple (iPod, iPad, …) la société s’est rapidement diversifiée et propose maintenant la réparation de toutes les plus grandes marques de smartphones, de tablettes et de PC portables. Il propose également des appareils d’occasion. Bref, de quoi trouver le bonheur de vos enfants, à prix plus modéré !

LES MAGASINS DE SECONDE MAIN

Qu’ils soient spécialisés dans la mode, les gadgets, les jeux ou la puériculture, ces magasins sont souvent de véritables cavernes d’Ali Baba. Très régulièrement, on découvre même des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé, et l’on se retrouve parfois avec des vêtements et objets que l’on ne pensait plus à la mode, et qui trouvent parfaitement leur place dans notre garde-robe ou notre intérieur.

LES MAGASINS VINTAGES, RÉTROS

Lorsqu’on évoque ces deux tendances, on pense très souvent vêtements. Mais le terme est plus large que cela puisqu’il signifie tout ce qui a une tendance que l’on pourrait qualifier de « dépassée ». Il peut donc s’agir de jeux et jouets en bois, de jeux de sociétés, de gadgets et accessoires que l’on ne pense plus utiliser alors que leur côté pratique pourrait parfaitement trouver sa place dans notre quotidien. Pourquoi ne pas en profiter pour trouver un souvenir qui vous évoque votre enfance ? En plus de la surprise que cela pourrait créer, cela alimenterait les discussions autour du sapin et créerait également un beau moment de convivialité.

Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez d’acheter du nouveau, de l’occasion, ou de faire réparer, l’important est que le cadeau surprenne et fasse plaisir.

E. Defechereux