Facebook

Et si on travaillait ensemble ?

Projet Diversité en Wallonie

« Diversité » : on entend beaucoup ce terme dans les médias, au travail, dans la vie de tous les jours. Mais au fond, ça veut dire quoi ? Au sens large, il s’agit de l’ensemble des caractéristiques qui construisent l’identité et la personnalité d’un individu : genre, âge, culture, apparence, croyances, convictions, etc. Gérer la diversité, c’est travailler sur le vivre ensemble afin que ces particularités deviennent une richesse pour tous.

Ainsi, le projet « Campagne Diversité » lancé en 2015, est mené par le CRIPEL avec la participation des Centres Régionaux d’Intégration et de l’IRFAM, et soutenu par la Wallonie et le FSE. Ce projet vient renforcer celui du Consortium wallon composé du Cripel, d’EGiD-ULg, du Forem, du Service Diversité de la CSC et de la CLCD de la FGTB Wallonne. Les acteurs se réunissent régulièrement pour planifier et concrétiser les actions liées à la problématique, les études, les nouveaux services, etc.

Dans le cadre de ce projet, la campagne de sensibilisation « La diversité, c’est l’histoire de tous » a démarré concrètement à la rentrée scolaire 2016 ; une nouvelle plateforme internet riche en
informations, dates et autres supports, des brochures à destination, notamment, des services publics et des employeurs, sont déjà disponibles afin d’informer, d’accompagner, d’inspirer.

En 2017, la campagne a pris une nouvelle tournure avec la réalisation d’une mini websérie « Et si on travaillait ensemble ? » contant le parcours d’une dizaine de personnes issues de la diversité, success stories accompagnées du récit écrit dans une brochure à destination des employeurs et du grand public. Ces supports ont été diffusés pour la première fois lors du colloque « L’apport des Migrants en Question : Constats et Enjeux » organisé à Liège le 23 mai 2017, qui a rassemblé plus de 250 personnes.

En effet, le marché du travail est sans cesse en train d’évoluer. Il y a de plus en plus de diversité parmi les demandeurs d’emploi et les salariés. En pratique donc, la gestion de la diversité en ressources humaines s’attèle à l’intégration professionnelle de tout groupe discriminé sur le marché du travail, à cause de son apparence, ses convictions, ses origines, son genre, son orientation sexuelle ou son état de santé.

Ainsi, la gestion de la diversité vise à tirer le meilleur de cette mixité de main d’oeuvre en s’inscrivant dans le principe de l’égalité des chances, en offrant à chacun des opportunités d’emploi et de carrière selon ses compétences et en permettant à l’organisme d’améliorer sa relation avec les usagers ou bénéficiaires.
Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez plus et consultez la plateforme internet ou contactez-
nous !

Découvrez le site ici et la page facebook ici