Liège. Son tissu économique, culturel et associatif. Ses monuments, ses bâtiments, ses fêtes et ses grands événements. Derrière toutes ces initiatives, toutes ces réalisations et tous ces projets, il y a toujours des hommes et des femmes. Focus sur ces initiatives qui « font » Liège et sur celles et ceux qui y contribuent.

Gare de Liège-Guillemins-Calatrava – © Gianni Di Puma

BILAN ET PERSPECTIVES

En écriture, on dit parfois que deux grandes écoles se disputent le très fertile terrain de la narration. Il y a d’un côté ceux qui utilisent une trame, un scénario, un ensemble de lignes directrices qui les mènent du point A au point B puis du point B au point C et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’histoire. A l’opposé, il y a les écrivains qui partent d’une situation de départ et qui laissent naturellement l’histoire se dérouler d’elle-même un peu comme bon lui semble, au fil des événements qui surviennent tout au long de l’intrigue. Ces derniers sont souvent mal considérés par les premiers qui ne voient dans toute cette dynamique qu’un ramassis de sornettes, à la frontière de l’ésotérisme littéraire. Une histoire qui s’écrit toute seule ? Balivernes ! 

A bien y réfléchir cependant, force est de constater que, dans la vie réelle, il est rare que le scénario de départ, quel qu’il soit, se réalise tel quel. N’avez-vous jamais eu le sentiment de n’avoir rien fait de ce que vous aviez prévu au terme d’une journée particulièrement bien remplie ? Combien d’entre nous, prédestinés à embrasser une carrière bien précise, ne se retrouvent-ils pas, finalement, dans un tout autre secteur professionnel ? Et que dire des rencontres imprévues qui, parfois, changent nos vies du tout au tout ?

Foire d’octobre à Liège – © FTPL J-M Léonard

Je suis arrivé au MagLiège un peu par hasard, après avoir rencontré Jean-Luc Vasseur et Sébastien Fedrigo lors d’un événement organisé par le Commerce Liégeois et Culture Liège. Après quelques articles, j’ai eu l’occasion de soumettre au comité de rédaction mon idée des regards croisés qui a été acceptée et validée. Depuis lors, j’arpente sans discontinuer Liège et ses environs et je ne me lasse pas de découvrir tout ce qui fait et toutes celles et ceux qui font Liège.

Opéra Royal de Wallonie – Liège – 
© Gianni Di Puma

Liège est une ville qui ne se laisse pas toujours approcher facilement, un peu à l’image d’un bel animal blessé. Il est vrai qu’au fil des siècles, elle a été malmenée par les événements : pillages, démolitions, guerres, inondations, tueries, tremblements de terre, inondations, terribles infanticides, etc. La liste de ses blessures est longue et l’Histoire semble se répéter à intervalles plus ou moins réguliers. Aujourd’hui, quand je jette un œil sur ce que dit la presse à propos de notre région, force est de constater qu’une fois de plus, Liège n’est pas épargnée, en l’occurrence ici par cette crise sanitaire qui n’en finit pas.

Port Autonome de Liège – Port des Yachts – 
© Fancis Fraikin

Pourtant, comme elle l’a toujours fait et comme, certainement, elle le fera toujours, notre Cité Ardente ne baisse pas les bras et, à l’instar de toutes les initiatives et de toutes les personnes que j’ai pu croiser dans le cadre des articles que je rédige pour le Mag depuis bientôt deux ans et demi, les Liégeois, contre vents et marées, continuent à faire bouger les choses et à se battre, chacun et chacune à son niveau et dans son domaine, pour que la vie, qu’elle soit économique, culturelle, ou encore associative, gagne, tout simplement.

Montagne de Bueren – Liège – © Patrick Brouir

Alors, bien sûr, il n’y aura pas que des matins qui chantent. Je suis sûr que de nombreuses épreuves jalonneront notre futur, qu’il soit personnel ou collectif. 

Néanmoins, je suis persuadé que Liège, notre bonne ville de Liège, se relèvera toujours et ira, encore et toujours de l’avant. 

New-York sur Meuse – Liège – © Gianni Di Puma

Je ne doute donc pas un seul instant de la richesse et de la variété des nombreuses initiatives qui ne manqueront pas d’être mises en lumière dans mes futurs et nombreux regards croisés sur Liège !

Benoît Beenkens

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *