Facebook

REGARDS CROISES SUR LIEGE

Liège. Son tissu économique, culturel et associatif. Ses monuments, ses bâtiments, ses fêtes et ses grands événements. Derrière toutes ces initiatives, toutes ces réalisations et tous ces projets, il y a toujours des hommes et des femmes. Focus sur ces initiatives qui « font » Liège et sur celles et ceux qui y contribuent.

LA SAUVEGARDE FAMILIALE

La Sauvegarde Familiale est un service d’accompagnement en accueil familial, spécialisé dans l’accueil à moyen et long terme. Fondée en 1975, cette ASBL, agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles et travaillant sur mandat des services de l’aide à la jeunesse, est donc une alternative au placement des jeunes en institution.

En 2018, ce sont ainsi 108 jeunes qui ont été pris en charge par cette structure active sur l’arrondissement de Liège, qui compte aujourd’hui 11 personnes formant une équipe pluridisciplinaire on ne peut plus investie par sa mission. L’enfant, qui doit être éloigné de ses parents pour une période plus ou moins longue, est au centre de toutes les attentions et du projet mis en place.

En même temps, une part importante du travail réalisé par l’équipe de la Sauvegarde Familiale est de soutenir les parents biologiques dans leur relation avec leur enfant, et ainsi de préserver le lien durant toute la durée de l’accueil.

Les familles d’accueil, quant à elles, sont accompagnées dans leur quotidien et soutenues, tant dans le renforcement de leurs compétences que dans les difficultés qu’ils pourraient rencontrer, sur le plan éducatif, relationnel ou administratif.

A l’heure actuelle, force est de constater que beaucoup d’enfants sont en attente d’une famille d’accueil. Si la solidarité a du sens pour vous et que vous désirez devenir une de ces familles, il vous suffit de contacter la Sauvegarde Familiale et votre candidature sera examinée.
Vous pouvez enfin devenir bénévole et aider l’ASBL dans les transports ou encore dans l’organisation d’activités ponctuelles pour les enfants.

Informations :

Adresse : Rue Forgeur 21, 4000 Liège – Téléphone : 04 341 20 58 – Adresse mail : direction@sauvegardefamiliale.be  – Site web : www.sauvegardefamiliale.be

LE COMPTOIR DES RESSOURCES CREATIVES

Fondé en 2012 à Liège et actif aujourd’hui à travers un réseau étendu à Namur, Charleroi, Mons et Verviers, le Comptoir des Ressources Créatives (CRC) est une association « par les créateurs, pour les créateurs » qui offre des services matériels et immatériels aux créateurs et créatrices professionnels ou en voie de professionnalisation.

Centralisant à l’échelle locale l’information concernant l’offre et la demande de créateurs aguerris ou en devenir, le CRC a créé différents services.

Passage en revue des initiatives de cette ASBL.
Depuis 2013, le CRC met à disposition, gère et anime des espaces de création mutualisés. Sur Liège, ce sont ainsi plusieurs lieux mutualisés qui sont mis à la disposition des créateurs comme, dans le quartier St-Léonard, le « Magasin » et les « Ateliers Dony » ou encore les ateliers nomades « RhizHome ». Avec d’autres opérateurs, le CRC est également à l’initiative de la coopérative DynamoCoop qui a notamment financé l’acquisition et la mise en place du KulturA en Outremeuse.

Le CRC propose également un service de mise
à disposition de véhicules partagés à destination des créateurs et petits opérateurs culturels du réseau.
L’Arrière-Boutique, quant à elle, aide les créateurs à se professionnaliser en proposant des personnes ressources répondant à leurs besoins ponctuels en termes de compétences complémentaires aux leurs (rédacteurs, techniciens, gestionnaires de projets, comptables, autres créateurs…) ainsi que des formations adaptées à leurs réalités.

Ensuite, le PitchCafé propose des rencontres publiques, professionnelles et conviviales où 6 projets créatifs ont la parole pendant 7 minutes dans un processus participatif associant le public invité, autour de tables rondes, à poser des questions, partager son expérience pour enrichir les projets, voire s’y investir !

Enfin, le CRC est le partenaire liégeois du Creative Hub Euregio qui réunit un réseau d’opérateurs culturels de terrain pour connecter les créateurs au sein de l’Eurégio Meuse-Rhin.

Une furieuse envie de créer (quelque chose) à Liège ? Vous savez dorénavant où vous adresser.

Informations :

Adresse : Rue de la Brasserie 6, 4000 Liège – Téléphone : 04 227 83 08 – Site web : www.comptoirdesressourcescreatives.beFacebook : crcliege