Facebook

REMISE DES PRIX POUR LES APPELS A PROJETS INTERCULTURELS 2019

© Ville de Liège

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Liège organise deux appels à projets visant à soutenir les actions associatives qui œuvrent pour la promotion de l’égalité, de la solidarité et de la diversité.
Cette année, 9 projets ont été primés auxquels sera accordée la somme globale de 26.000 euros.

La remise des prix aura lieu le jeudi 12 septembre 2019 à 18h à l’Auditorium du Grand Curtius.

Au programme :

  • Introduction par Caroline Rosillon et Mélissa Gonay, du Centre interfédéral pour l’égalité deschances (Unia) : « Rapport sur les discriminations »
  • Animation musicale par « La Valise » (Marie Zinnen et Manon Vadjaraganian)

Appels à projets « Égalité » 2019 :

Cet appel récompense les projets qui favorisent le vivre ensemble dans la société interculturelle liégeoise. Les lauréats sont :

1. GROUPE D’ACTION SOCIALE ET SCOLAIRE

Projet d’atelier de théâtre où des jeunes d’une école de devoirs et d’un (ou deux) autre(s) groupe(s)(handicapés entre autres) élaborent ensemble une prestation théâtrale à partir d’exercices d’improvisation.

2. AQUILONE

Avec les différentes associations et les artistes fréquentant l’association, l’Aquilone souhaite organiser une série d’activités sur les cultures et les musiques africaines.

3. JEUNESSES MUSICALES

TEMPO COLOR JUNIOR : soixante jeunes de 7 à 14 ans issus de la Baraka, de la Tchicass, de la maison des jeunes du Thier-à-Liège et de la fanfare Junord vont travailler ensemble sur une création collective qui sera proposée au grand public lors du Festival Tempo Color.

4. ASSOCIATION JEUNESSE SOLIDARITE TAL-LAFI

Ce projet permet une production interculturelle entre les habitants du quartier des Vennes et lesmigrants en parcours d’intégration et fréquentant l’asbl 5 jours sur 7 : parcours découverte de la ville deLiège, réalisation théâtrale, rencontres, …

5. CENTRE POLYCULTUREL RÉSISTANCE

Lors d’un « après-midi à partager », les mamans ou les grands-mères se rencontrent en cuisinant pour le plaisir pendant que les enfants découvrent une activité artistique.

Appels à projets « Solidarité Liège-Monde » 2019 :

Cet appel récompense les initiatives qui renforcent la solidarité entre les peuples. Les lauréats sont :

1. KIDOGOS

Création de deux nouvelles filières de teinturerie et savonnerie pour une coopérative destinée à des femmes victimes des conflits à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu en RDC.

2. IRFAM

Construction de sanitaires dans un Centre de Formation et de Production Agricole au Togo et créationd’une clôture de retenue d’eau, car l’eau de cette retenue est polluée.

3. AIDE AU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Projet de soutien à l’école Tipa – dans la zone de Corail en Haïti. Le but est d’améliorer les infrastructures existantes et la qualité de l’enseignement.

4. LOS NINOS DE GAIA

Le projet « Les gardiens des graines » vise à sensibiliser les enfants à l’importance de la biodiversitésauvage et cultivée. Il s’agit de préparer des petits espaces potagers dans les écoles, créer et fournirdes grainothèques afin de permettre aux élèves et aux parents de s’échanger des semencespaysannes.

Pour plus d’informations :

Le Jeudi 12 Septembre à 18h00 à l’Auditorium du Grand Curtius – Féronstrée, 136 – 4000 Liège.