Jean-Loup Chrétien, premier spationaute d’Europe de l’Ouest, commente les films qu’il a rapportés de l’espace au son de l’orgue de la Salle Philharmonique.

RENCONTRE DU TROISIÈME TYPE

Le dimanche 21 mai à 16 heures, la Salle Philharmonique de Liège est le cadre d’un concert totalement surprenant, mêlant musiques sur le grand orgue Schyven et projection d’images de l’espace : un récital qui réunit orgue et sciences… proposé dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège ainsi que de la Fête de l’Orgue.

Pionnier de la conquête spatiale, Jean-Loup Chrétien a effectué trois séjours dans l’espace. Il en a ramené plusieurs films. Premier spationaute d’Europe de l’Ouest, Jean-Loup Chrétien est aussi un amoureux des orgues : il a été à deux doigts d’embrasser une carrière d’organiste ! Il a imaginé un concert qui combine ses deux passions, les étoiles et l’orgue. Tandis qu’il commente ses films, Jean-Pierre Rolland accompagne ce voyage intersidéral à travers les grandes pages de la littérature organistique avec des œuvres de Jean Guillou, Louis Vierne, Valéry Aubertin et bien d’autres, ainsi que des improvisations.

 

Dimanche 21 mai 2017 | 16h
Liège, Salle Philharmonique
Jean-Loup Chrétien
Rêves d’étoiles
Projection de films rapportés de l’espace accompagnés à l’orgue
Œuvres de GUILLOU, VIERNE, ERMEND-BONNAL, AUBERTIN, EBEN & ROLLAND
Jean-Loup Chrétien, spationaute, conférencier
Jean-Pierre Rolland, orgue

16 €

 

Dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège et de la Fête de l’Orgue, en partenariat avec Liège Les Orgues

 

Jean-Loup Chrétien, spationaute, conférencier

Né à La Rochelle en 1938, Jean-Loup Chrétien est le premier Français, le premier francophone et le premier Européen de l’Ouest dans l’espace en 1982 (lors de la mission franco-russe PVH). Il fut également le premier non-Russe et non-Américain à effectuer une sortie extra-véhiculaire dans l’espace. Ingénieur de l’École de l’air, pilote de chasse, il est sélectionné comme spationaute en 1980. Il a trois vols spatiaux à son actif, totalisant 43 jours de mission dans l’espace. Il effectue le premier vol habité français du 25 juin au 2 juillet 1982, au cours d’une mission franco-soviétique.

 

Jean-Pierre Rolland, orgue

Jean-Pierre Rolland a fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au Conservatoire Royal de Musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est aussi titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Orgue.