Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Romance – Espace+

Depuis février 2008, l’Espace+ a accueilli plus de 4000 patients atteints d’un cancer et suivis au CHC. L’objectif de l’Espace + est de «soigner le moral des patients pour mieux soigner le physique». Axé exclusivement sur le bien-être, l’Espace+ travaille sur 4 axes : diététique, esthétique, équilibre et expression. Toutes les séances et ateliers sont offerts gratuitement aux patients, grâce au mécénat et aux dons privés.
 

 
En octobre 2015, l’Opéra Royal de Wallonie de Liège nous a donné l’opportunité de récolter des fonds au profit de l’Espace+ lors d’une représentation générale du «Barbier de Séville» (850 places vendues). Vu le succès rencontré par la représentation, l’Opéra nous a offert la possibilité de réitérer l’expérience le 20 septembre 2016 avec un autre opéra très célèbre: «Turandot». En 2017,  c’est un spectacle de «Jérome de Warzée» au Théâtre de Liège qui nous a permis à nouveau de récolter des fonds pour l’Espace+.  Tous les bénéfices de ces 3 soirées ont été reversés en faveur de l’Espace+.
 
Les bénéfices de ses soirées permettent d’assurer l’avenir du projet. En effet, le Dr Marie-Pascale Graas, chef du service d’oncologie-hématologie et initiatrice d’Espace +, envisage dès à présent le développement de cet espace bien-être dans la future clinique du Mont Légia, en cours de construction. Elle voudrait y développer un espace similaire, avec notamment un spa.
 
 
Ce 30 juin 2018, nous avons la chance de pouvoir organiser un concert de musique classique d’Anne Vandewalle et Edward  Van Baelen en duo au piano et au violon, en l’abbaye de Val Dieu.
Les réservations sont possibles dès à présent surhttp://www.chc.be/duocosi.aspxou par téléphone au 04 224 89 92, avec un prix unique de 25€/place.
 
 
 
Anne Vandewalle et Edward Van Baelen
 
Anne Vandewalle a trouvé très jeune, grâce au piano, un écho à sa personnalité vive, sensible et poétique. Elle termine l’Académie avec la plus grande distinction et la médaille du gouvernement. A seize ans, elle remporte le 2ème prix du concours André Dumortier avec une sonate de Prokofiev. Ensuite elle décroche le premier prix de piano et celui de musique de chambre avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles. Après une double formation aux Conservatoires de Bruxelles et de Liège où elle a obtenu son master spécialisé dans la classe de Jean Schils et Marie-Paule Cornia avec grande distinction, Anne se produit en Belgique, à Berlin et Vienne dans un programme dédié à la musique russe, également avec orchestre dans le concerto n°2 de Rachmaninov et le concerto n°1 de Tchaïkovsky.
Après avoir obtenu un master spécialisé en violon au Lemmens instituut de Leuven auprès du professeur réputé Wim De Moor, Edward Van Baelen se produit dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, France, Pays-Bas, Espagne) avec orchestres et en musique de chambre (quatuor, quintette).
 
 
Au programme ce 30 juin 2018,
 
Robert Schumann (1810-1856), 3 romances opus 94,    
§  Nicht schnell
§  Einfach, innig
§  Nicht schnell
Clara Schumann (1819-1896), 3 romances opus 22,        
§  Andante molto
§  Allegretto
§  Leidenschaftlich schnell
Robert Schumann : 3 Fantasiestücke opus 73,  
§  Zart und mit Ausdruck
§  Lebhaft, leicht
§  Rasch und mit Feuer
 
Robert Schumann : Sonate n°1 opus 105,           
§  Mit leidenschaftlichem Ausdruck
§  Allegretto
§  Lebhaft
 
 
L’Espace +, un espace bien-être indispensable
 
 
Le CHC se positionne parmi les cinq premiers centres wallons pour le traitement des patients atteints d’un cancer, avec plus de 200 nouveaux patients chaque année. Il y’ a 10 ans, l’Espace+ a été mis sur pied à la clinique Saint-Joseph en février 2008, à l’initiative du Dr Marie- Pascale Graas et d’Anne Lambert, infirmière coordinatrice de la clinique du sein. Depuis, le CHC a développé le même concept dans ses cliniques Notre-Dame à Hermalle-sous- Argenteau et à Waremme. Le budget annuel de fonctionnement de l’Espace + avoisine les 80.000 €. Ce budget est entièrement couvert par le mécénat et les dons privés, ce qui permet que toutes les activités soient proposées gratuitement aux patients.
 
Lorsque le cancer frappe une personne, il touche le patient, mais aussi sa famille, son entourage. A côté de la maladie, il y a la souffrance, les difficultés psychologiques, financières, d’organisation et de réinsertion. Il est donc indispensable d’envisager les malades dans un contexte psychologique et social plus large, et non avec une approche exclusivement thérapeutique.
 
L’annonce d’un diagnostic de cancer sonne chaque fois comme un coup de tonnerre dans la  vie  des  patients.  Les  traitements  (chirurgie,  chimiothérapie,  radiothérapie…)  vont entraîner des effets secondaires, parfois difficiles à gérer. Le patient doit accepter les modifications de son image corporelle, avec ses conséquences psychologiques. Sa vie est rythmée par les traitements, les visites chez le médecin, les bilans, chaque fois source d’angoisse.
 
Pour la famille aussi, la vie bascule du jour au lendemain. Ce constat est particulièrement vrai pour les enfants, impuissants face à la maladie du parent. Le dialogue parents-enfants devient difficiles, les enfants se replient sur eux-mêmes ou souffrent de décrochage scolaire.
 
L’objectif de l’Espace + consiste à soutenir le patient, pour qu’il puisse dépasser ses appréhensions et ses craintes (bien compréhensibles) pour adopter une attitude plus positive, garder confiance dans les traitements, se reconstruire après la maladie, en un mot, voir le coin de ciel bleu.
Quatre ateliers pour voir le coin de ciel bleu
 
L’Espace + est destiné aux patients en cours de traitement et s’appuie sur 4 types d’approches: diététique, esthétique, équilibre, expression.
 
 
Espace diététique
 
Les troubles alimentaires chez le patient cancéreux sont nombreux : perte et modification du goût, perte d’appétit, inflammations de la muqueuse, souci de déglutition, mastication difficile, aversions diverses… Malgré cela, le patient doit veiller à ne pas s’affaiblir, conserver son poids, garder sa masse musculaire et graisseuse…
 
Depuis plusieurs années, la nutrition est un partenaire de la cancérologie. Plusieurs études ont montré une diminution du risque de récidive de l’ordre de 5% lorsque la nutrition est équilibrée, soit parfois ce qui est obtenu avec des traitements lourds.
 
Un atelier consacré à la prise en charge nutritionnelle et diététique trouve donc tout naturellement sa place dans l’Espace + : rappeler ou acquérir des règles d’hygiène alimentaire, varier son alimentation, l’améliorer avec les compléments alimentaires ou des recettes spécifiques, pour retrouver le plaisir de manger et de partager le repas.
 
 
Espace esthétique
 
Perte de cheveux mais aussi des cils, des sourcils et des ongles, problèmes de peau… Les traitements entrainent des changements physiques au niveau de l’image du corps, mais également de l’estime de soi, avec des conséquences quant au rôle à jouer au sein de la famille et aux perspectives de vie.
 
En portant atteinte à l’image du corps, le cancer touche aussi aux relations de couple. Les interventions chirurgicales, la perte des cheveux liée à la chimiothérapie, la fatigue, la baisse de la libido sont des menaces pour l’équilibre conjugal autant que pour l’équilibre personnel. Le patient célibataire devra quant à lui affronter un futur couple avec une blessure narcissique.
 
Le patient doit s’adapter au diagnostic de cancer mais aussi apprendre à vivre avec les traces laissées par la maladie, qu’elles soient définitives ou non. L’intervention de l’esthéticienne sociale tente de résoudre les problèmes dermatologiques survenus suite au traitement ainsi que d’agir sur la fatigue en procurant un moment de détente aux patients. Ces soins est également un moment de contact privilégié pour partager le vécu,  rechercher ensemble les trucs et astuces pour se réapproprier son image. Des séances de relooking aident aussi les patients à mettre leur visage en valeur.
 
 
Espace équilibre
 
Pour les patients en cours de traitement ou en revalidation, l’Espace + propose un encadrement pour des séances de gymnastique postopératoire, relaxation, yoga, tai chi ou sophrologie. Ces disciplines permettent au patient d’atteindre un équilibre entre le corps et l’esprit. Elles permettent la détente physique et apportent énergie, relaxation, souplesse, enracinement et écoute de soi. De nombreux patients qui présentent des troubles du sommeil, améliorent la qualité de leur repos grâce à la pratique du yoga. L’Espace + va aussi mettre sur pied un cours de nia qui allie danse, arts martiaux et prise de conscience corporelle.
 
En ré-apprivoisant leur corps, les patients reprennent confiance en eux physiquement et psychologiquement. Respectueuses du rythme de chacun et menées dans un esprit d’émulation, ces séances permettent à chacun de se réapproprier une image dynamisée et apaisée.
 
Equipe de Recherche Clinique 
Département d’Oncologie/Hématologie
CHC – Clinique Saint-Joseph Rue de Hesbaye 75 (-1) 4000 Liège (Belgium)
Tél/Fax: +32 4 224 89 92
 
 
 

<REPAS_VAL DIEU2.pdf>

<VALDIEU_AVR_aff.pdf>

<AFFICHE VAL DIEU.pdf>