Facebook

Shop and Drive !

Une nouvelle offre de stationnement gratuit pour augmenter l’attractivité des commerces.
La Ville de Liège va se doter de 226 places de parking intelligent. Ces places de parking permettront aux automobilistes et aux livreurs de se garer gratuitement pendant 30 minutes à proximité des commerces.

Pourquoi des places intelligentes ?

Deux problèmes sont constatés :

• Le taux de rotation est beaucoup trop faible dans les rues commerçantes qui accueillent, en moyenne, à peine 4 à 5 voitures par place et par jour.
• Les zones de livraison sont difficilement contrôlables et sont régulièrement occupées par des voitures pour une durée excessive. Les livreurs doivent très régulièrement s’arrêter en double file.

L’objectif des places Shop and Drive sera :

• D’atteindre un taux de rotation 3 à 5 fois supérieur, donc potentiellement 3 à 5 fois plus de clients !
• De faciliter les livraisons en créant de la disponibilité à proximité des commerces. Il est en effet constaté dans les expériences pilotes une disponibilité permanente de 40% des places.

Concrètement, comment ça marche ?

Un capteur est implanté dans le sol, par carottage, au milieu d’une place de stationnement. Le capteur détecte la présence d’un véhicule en combinant 3 technologies de détection (magnétique, infrarouge et ultrason) et effectue des mesures toutes les 0,5 secondes. Il est équipé d’une batterie remplaçable dont l’autonomie est de 5 ans.

Le capteur envoie un signal sur la présence d’un véhicule avec la technologie sans fil NB-IoT, l’internet des objets, nouvelle technologie proposant la solution de communication la plus performante du marché.

Chacune des 226 places Shop and Drive sera dotée d’un capteur qui détermine si la place est libre ou occupée et calcule en temps réel le temps de stationnement. Via une application et le site internet de la Ville de Liège, le conducteur pourra être informé en temps réel des disponibilités des places Shop and Drive sur le territoire communal. Il pourra aussi être directement guidé vers la place de son choix. Cela permettra de diminuer la circulation des voitures qui cherchent une place de stationnement. Les places ne peuvent cependant pas être réservées. Premier arrivé, premier servi.

Le conducteur pourra également connaître le temps qui lui reste sur la place où il s’est garé, afin de ne pas dépasser la période de 30 minutes. Le conducteur ne doit pas prendre de ticket, ni mettre de disque, ni faire d’opération spéciale. Simplement se garer à proximité de son commerce préféré et s’assurer qu’il ne dépasse
pas le temps de gratuité.

A quel moment de la journée les places seront-elles actives ?

Les 226 places Shop & Drive seront actives de 8h à 18h, du lundi au samedi. Pendant cette période, le temps de stationnement sur ces places sera strictement de 30 minutes gratuites pour tous les véhicules, y compris les détenteurs d’une carte de riverain, d’une carte PMR ou d’une vignette de stationnement.

Avant 8h et après 18h, ainsi que le dimanche, il n’y a pas de contrainte de durée de stationnement qui reste gratuit. Les places peuvent être utilisées, par exemple, pour les clients des restaurants ou par les riverains.

Où seront situées les places Shop and Drive ?

Les places seront prioritairement situées dans les rues commerçantes ou à proximité immédiate des piétonniers. Un choix est également fait de proposer des places dans des rues plus excentrées. Etant donné qu’un monitoring permanent sera effectué, il sera possible d’étendre ou de modifier les zones en fonction du
succès rencontré.

Pour assurer un contrôle permanent, les places sont toutes situées dans des rues de la zone payante actuelle. Les rues qui seront en chantier avec tram ne sont pas concernées par la première phase Shop and Drive. Au total, ce sont 20 rues concernées qui accueilleront 40 zones Shop and Drive de 2 à 8 places consécutives.

Les rues concernées sont :

Rue Grétry 30 places
Rue des Guillemins 29 places
Boulevard de la Sauvenière 26 places
Rue Puits-en-Sock 19 places
Rue des Clarisses 18 places
Avenue Destenay 17 places
Rue Charles Magnette 13 places
Rue des Carmes 9 places
Rue Saint-Gilles 8 places
Quai de la Batte 8 places
Place Saint-Paul 7 places
Chaussée des Prés 7 places
Rue Jean d’Outremeuse 6 places
Rue Hors-Château 5 places
Rue Surlet 5 places
Rue Trappé 5 places
Rue St-Jean Baptiste 4 places
Rue Paradis 4 places
Rue Libotte 4 places
Rue Buisseret 2 places

La Ville de Liège se positionne dans la Smart Mobility, elle est susceptible d’être reconnue internationalement pour disposer de la première solution smart parking d’envergure en Europe utilisant la technologie NB-IoT (Narrow Band radio for the Internet of Things).
L’ensemble des données seront également disponibles en open data.
La Ville de Liège a sélectionné la société CommuniThings pour implanter, gérer et maintenir les places Shop and Drive

CommuniThings est une société de Louvain-la-Neuve, associée à SPIE pour les travaux de voirie et ORANGE pour le réseau. CommuniThings développe des solutions basées sur les technologies de l’information et de la communication afin d’améliorer l’attractivité des villes, la compétitivité de leur économie et le bien-être des citoyens et des visiteurs. La société a été fondée en 2014 et a été financée partiellement par Wallimage.

Le coût d’investissement pour les 226 places est de 75.421,62€. Ce coût comprend l’ensemble du système (capteur, réseau, serveur, application). Les coûts de communication, de maintenance et d’entretien sont de 5.689,32€ par an. La durée du contrat est de 4 ans.

C’est pour quand ?

Les places Shop and Drive seront actives en mai 2018. Pendant quelques semaines, une période d’information sera proposée aux usagers afin qu’ils comprennent le système. A partir de l’été, le contrôle deviendra effectif