Pierre Emmanuel Paulis – Alain Mercier aux Editions Dricot

Le 30 août 1997, le village de Ferrières (Province de Liège) était réuni autour de deux de ses « enfants » qui publiaient leur première bande dessinée : « TANIA, Affaires Occultes », parue à l’époque aux Editions Khani. Quelques amis dessinateurs étaient venus les rejoindre pour une séance de dédicaces en la salle de « La Renaissance » : Daniel Desorgher, Francis Carin, Bruno Di Sano, Franck Leclerq… Il y avait aussi le candidat astronaute belge Vladimir Pletser, ami fidèle de la première heure de Pierre-Emmanuel Paulis.

20 ans !
Au décès du grand-père paternel de Pierre-Emmanuel, qui habitait à côté de chez lui, la maison fut rachetée par Alain Mercier et sa petite famille. Très vite, il s’est avéré que les nouveaux voisins avaient une passion commune : la bande dessinée. Alain Mercier en possédait des centaines ! Et les sapins du petit bois séparant les deux maisons en sourient encore, se souvenant avoir vu passer à leurs pieds les deux amis s’échangeant leurs BD en les transportant… à l’aide d’une brouette !

Tania était prête à se lancer dans sa première grande aventure, il manquait l’histoire. Pierre-Emmanuel Paulis l’avait peaufinée durant les longues soirées lors son service militaire en Allemagne.

La rencontre entre P-E Paulis et A Mercier fut le déclic. Pierre-Emmanuel avait le personnage, Alain rêvait d’écrire une histoire. Et pourquoi ne se passerait-elle pas à Liège ? L’assassinat d’un ministre d’État, à Liège, le 18 juillet 1991 (date d’anniversaire de Pierre-Emmanuel), ne serait-il pas un excellent point de départ ? L’enquête s’étalait en long et en large dans les journaux ; si Tania y était mêlée, contre son gré bien sûr ?

Et c’est ainsi que sont nées ces « Affaires Occultes » dans lesquelles vous prendrez plaisir à déambuler avec Tania dans le Liège des années 90.

Merci à Marcel Dricot de ranimer la flamme de cette première aventure de Tania.

Retrouvez Tania sur son site internet www.tania-astronaute.net et sur sa page Facebook ainsi qu’aux Editions Dricot dont les locaux sont situés place de la Résistance, 12 à 4020 Liège.

Vues totales 778 , Vues aujourd'hui 4 

Vous pouvez également aimer :