Installé au cœur de la Ville, le Théâtre de Liège – anciennement appelé Théâtre de la Place –fait partie des indispensables lieux culturels liégeois depuis les années 70-80. Le directeur général, Serge Rangoni, a décidé, en 2013, de quitter Outremeuse pour s’installer Place du Vingt Août.

La programmation est restée tout aussi éclectique. Au programme : danse, concert, théâtre mais aussi exposition et séminaire. Le Théâtre accueille toutes les formes d’expression artistique pour le plus grand public. Mais cela ne peut se faire sans M. Rangoni, son directeur de production et son directeur technique. Ce sont eux qui décideront qui vous verrez sur scène et à quel moment ! Les choix de cette programmation ne se font pas au hasard, ils sont toujours sélectionnés de manière à conserver le côté prestigieux du célèbre Théâtre de Liège.

Afin de préserver leur public scolaire, celui-ci offre l’opportunité aux plus jeunes d’expérimenter le monde des arts avec une série d’ateliers et de matinées scolaires : rencontres avec des artistes, visites guidées du théâtre, animations en classe, etc. De plus, l’équipe pédagogique propose aux enseignants des dossiers didactiques afin d’approfondir davantage le côté sociologique, historique, philosophique et artistique du théâtre.

N’ayant toutefois pas de public cible, les spectateurs les plus présents sont les 35-65 ans. Ceux-ci se retrouvent dans les choix de programmation comme le spectacle de Pierre Kroll, qui se produira sur scène le 17 décembre.

Le Théâtre de Liège est aussi la Première scène de Wallonie. Celui-ci accueille des troupes amateurs mais achète et produit aussi ses propres spectacles. Le joyau liégeois ne s’arrête pas aux frontières de la Cité Ardente mais s’invite aussi partout en Europe avec les projets européens tels que Prospero ou Impact.

Le célèbre Théâtre de Liège a traversé de multiples épreuves mais il est toujours resté un des symboles emblématiques aux nombreuses facettes et très apprécié dans la Ville de Liège. De ce fait, je vous invite à vous renseigner sur leur programme via leur site internet theatredeliege.be ou sur leur page Facebook.

Aurélie Bronckaers

Vues totales 396 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :