Facebook

Visites thématiques de la Ville de Liège

Visites Thématiques

Office du tourisme – mars 2018

Nouveautés et accès exceptionnels

 

Liège dans son habit de lumières (balade nocturne)

La ville de Liège est inscrite au sein d’un réseau international de « villes lumière ». L’éclairage des quartiers, des espaces publics et des monuments emblématiques est ainsi progressivement renouvelé en utilisant les technologies les plus pointues en matière d’illumination. Découvrons comment ces nouvelles lumières magnifient dans le paysage nocturne des sites comme l’hôtel de ville ou les ponts sur la Meuse.

 

La collégiale Saint-Barthélemy

La collégiale a été fondée en 1015 en dehors des murs de la cité. Elle est celle dont le caractère roman a été le moins altéré. La restauration récente achevée en 2006 lui a rendu son aspect d’origine avec des enduits peints. On peut y voir les célèbres fonts baptismaux du début du XIIe siècle. Visite du cloître.

 

Coins insolites de la cité

L’areine de Richonfontaine, la maison natale d’Édouard Remouchamps, la Licorne ou la chapelle Saint-Roch, les remparts de la cité médiévale, et une multitude d’autres lieux insolites sont à  découvrir au gré de cette visite destinée aux amateurs de trésors cachés. Pour bons marcheurs.

 

Découverte de demeures patriciennes du XVIe au XVIIIe siècle à Liège

De nombreuses maisons patriciennes de grande qualité sont conservées à Liège. Elles ont été restaurées et leur usage a été modifié. Certaines ont vu une nouvelle esthétique architecturale s’ajouter et s’harmoniser à l’ancienne. Découvrons la réponse que ces riches et belles demeures ont apportée au désir de bien vivre, de bien recevoir et d’être reconnu socialement de leurs propriétaires. Leurs particularités architecturales seront observées. Visites exceptionnelles d’intérieurs.

 

L’Opéra royal, histoire et restaurations

Construit en 1820, le bâtiment abrite aujourd’hui l’Opéra royal de Wallonie. Agrandi une première fois en 1860, l’édifice a subi une dernière transformation en 2012, accompagnée d’une restauration complète. L’ensemble est ainsi parfaitement adapté aux techniques modernes.

 

Cointe, la ville au vert

À Cointe, constructions et espaces verts se conjuguent en un lieu de vie de qualité. Après le parc privé et ses richesses architecturales, dont la villa L‘Aube et l’observatoire, nous découvrirons le parc public, véritable oasis de verdure, puis ce sera l’occasion de jeter un regard sur le logement social, des maisons modèles de l’Exposition de 1905 à une cité-jardin conçue par le groupe L’Équerre. Des bâtiments néo-mosans marquent le territoire, ainsi que le Mémorial interallié dont l’ascension sera le point culminant de la visite, permettant un point de vue exceptionnel sur la ville.

 

Visite des studios radio et télé de la RTBF (Média Rives)

Dans la ville de Liège, les studios radio et télé de la RTBF organisent des visites thématiques ainsi que des ateliers interactifs. Ces événements permettent au public de découvrir les coulisses de leurs émissions favorites.

 

Le Liège de Simenon

Le père de Maigret n’a jamais dissimulé que, tout au long de sa vie, il a puisé une grande partie de son inspiration littéraire dans le souvenir des paysages, des personnages et de l’ambiance du Liège de sa jeunesse. Retrouvez cette atmosphère typique avec en prime une visite de la Caque.

 

Le quartier Saint-Léonard

Ce faubourg au nord de Liège est riche de l’histoire de ses industries : fonderie de canons, linière, fabricants de clous, de vélos, d’automobiles, de fusils, de revolvers… Quais, rues, impasses et cités ouvrières nous dévoilent leurs secrets. L’église Sainte-Foy et ses vitraux, une chapelle aux saints miraculeux, une bâtisse fortifiée du XVIe siècle complètent la visite.

 

Balade en sol mineur autour de Wérister

La société anonyme des Charbonnages de Wérister fut la plus étendue des concessions de la région liégeoise. Celle-ci se situait en bordure du plateau de Herve, essentiellement sur le territoire des actuelles communes de Beyne-Heusay et Fléron. De nombreux vestiges ont survécu bien après la fin de l’extraction en 1967, il y a un demi siècle. Halls industriels, borne des anciens puits, ancienne voie ferrée témoignent de l’envergure du charbonnage. L’imposant immeuble des bureaux ne semble pas avoir changé depuis le début du XXe siècle: escalier monumental, bureau du conseil d’administration, photos, plans d’exploitation, vitrine minéralogique nous plongent dans un passé prestigieux. Une balade de 2 km parcourra ces lieux en transitant par le terril établi au flanc de la vallée voisine. Zones humides, bois de feuillus et de résineux constituent désormais un maillage écologique qui ne manque pas d’intérêt. Le château de Neufcour reconstruit en 1663 par la famille éponyme, propriétaire des charbonnages, cloturera notre visite. Un ravissement pour les férus de patrimoine industriel.

 

Le coeur historique inattendu et insolite

Une autre manière de découvrir le coeur historique de la cité en allant à la découverte de ses coins cachés ou insolites et souvent méconnus du grand public.

 

400 ans d’orgue à l’église Saint-Jacques

Histoire mouvementée, fonctionnement insolite, musique captivante… et accès exceptionnel ! En trois temps, l’organiste vous raconte, vous explique et vous fait découvrir l’orgue. Un voyage à travers le temps et un parcours parmi les 2538 tuyaux de l’orgue Renaissance de Saint-Jacques.

 

À la rencontre du printemps, du Val-Benoît à Cointe

Au départ de cet ancien quartier industriel (sans oublier les derniers aménagements et l’histoire du site), partons à la rencontre des premiers signes printaniers. Une ancienne voie nous conduit au jardin de Béatrice. Guide nature, celle-ci nous fera découvrir comment elle a transformé un jardin d’agrément traditionnel… en jardin nature. C’est le moment favorable pour observer la flore printanière et si le soleil pointe, quelques oiseaux seront au rendez-vous. Après ces découvertes, une dégustation nature nous réchauffera avant le retour par un vieux chemin tout aussi inattendu.

 

Liège en courant : parcourir les rues du Liège de Simenon

Suivons les empreintes des pas de Georges Simenon laissées sur les trottoirs de Liège de 1903 à 1922, en ne négligeant aucune piste, en nous inspirant des méthodes et du flair du commissaire Maigret. Nous découvrirons, en quelques foulées, les lieux où vivaient ces « petites gens » de l’époque qui vont influencer l’oeuvre d’un des plus illustres écrivains du XXe siècle, dont la devise était « comprendre et ne pas juger ». Parcours de 9 km, adapté à tous.

 

Le Street Art à Liège : du graffiti à l’art public

Depuis plusieurs années, Liège prend des couleurs grâce aux artistes de la rue. Ils nous surprennent et nous interpellent. Leurs oeuvres, parfois éphémères, donnent un caractère particulier à notre ville. Au gré de cette promenade, nous nous familiarisons avec l’histoire du Street Art, les artistes et les techniques de ce mouvement artistique urbain. Sur la rive gauche et en Outremeuse, nous découvrirons de petites perles, mais aussi de grands talents.

 

Les collégiales Saint-Denis et Saint-Jean-l’Évangéliste

Ces deux collégiales ont été fondées sous Notger au Xe siècle. La collégiale Saint-Denis, une des plus anciennes de Belgique, combine divers styles du roman au rococo. Elle conserve de magnifiques oeuvres d’art dont le retable de la Passion du xvie siècle, récemment restauré. Accès exceptionnel à la tour si caractéristique. Le plan de Saint-Jean-l’Évangéliste, l’église funéraire de Notger, s’inspire de la cathédrale d’Aix-la- Chapelle, le tombeau de Charlemagne. Rebâtie au XVIIIe siècle, sa décoration intérieure a un parfum d’Italie… Elle conserve des sculptures médiévales exceptionnelles dont la Vierge en majesté, chef-d’oeuvre de l’art mosan.

 

L’art du vitrail à travers les siècles

Intimement liés à l’architecture, découvrons et visitons exceptionnellement quelques lieux emblématiques où les vitraux, oeuvres parfois discrètes de cet art millénaire, transmettent un message et embellissent le quotidien de notre ville du XVIe siècle à nos jours.

 

La renaissance du quartier Grand Léopold

La ville de Liège a lancé un projet de rénovation urbaine pour redynamiser le quartier « Grand Léopold » et y attirer de nouveaux habitants, commerçants et visiteurs. Nous découvrirons ainsi une série de projets, comme la maison de l’habitat, la transformation de bâtiments classés en logements et commerces (accès exceptionnel aux cours intérieures) ou encore l’affectation dynamique de cellules commerciales.

 

Outremeuse insolite en anecdotes et en chansons : Saint-Pholien

Un parcours insolite dans le quartier de Djus d’la Moûse, le tout émaillé d’évocations de personnages haut en couleurs, d’anecdotes et de chansons. Le folklore et le patrimoine sont au rendez-vous avec la salle capitulaire, le manège de la caserne Fonck, la chapelle de Bavière, etc

 

 

 

Réservation : +32 (0) 4 221 92 21
Office du Tourisme – Halle aux viandes
13, quai de la Goffe – 4000 Liège
info@visitezliege.be – www.visitezliege.be

De nombreuses autres visites thématiques sont proposées!
Consultez le site : www.visitezliege.be/fr/thematiques