Le mardi 11 septembre, Simon Bouazza, directeur du Forum de Liège, organisait, avec Vincent et Bruno Taloche, une conférence de presse afin de nous présenter la 8e édition du Festival International du Rire de Liège, qui se déroulera du 17 au 22 octobre prochain.

 

 

En 2011, Vincent et Bruno Taloche s’étaient lancés le défi de mettre sur pied à Liège, un festival du rire de grande envergure. Aujourd’hui, grâce à la persévérance d’une extraordinaire équipe, le festival est un énorme succès! Ce ne sont pas moins de 15 000 spectateurs qui se donnent rendez-vous dans les 14 salles de la ville de Liège pour rire ensemble autour d’une quarantaine d’artistes. Parmi ces humoristes, nous retrouverons bien entendu des artistes de renommée internationale, mais également des artistes régionaux ou moins confirmés. 

Au Voo Rire de Liège, retrouvez l’humour sous toutes ses formes !

Liège étant la seule ville wallonne susceptible d’accueillir cet évènement international, la programmation sera répartie sur 6 jours et dans plusieurs salles de différentes capacités tels que par exemple le Forum de Liège, l’opéra Royal de Wallonie, la Cité Miroir, la Comédie en Ile ou encore la Bouch’rit.

Certains spectacles sont déjà complets, alors n’hésitez plus à réserver dès aujourd’hui vos billets pour vos spectacles préférés !

Voulez-vous en savoir plus sur le programme de cette année alors suivez le guide!

_________________________________________

Le tremplin du rire.

Réservé aux jeunes talents entre 12 et 18 ans, le tremplin du rire est, comme son nom l’indique, destiné à faire connaitre nos jeunes humoristes en herbe. Après l’envoi de leur candidature, les jeunes talents auront la chance d’être coachés par Marc Andreini et Patrick Alen lors d’un atelier formation. A la fin de celui-ci, les meilleurs seront choisis et pourront défendre leur talent en participant aux premières parties d’artistes plus confirmés dans l’une des 14 salles de spectacle qui accueillent le festival.

La scène ouverte.

La scène ouverte est réservée aux talents émergents de plus de 18 ans. En complément de  la rentrée de leur candidature, les candidats devront envoyés une vidéo “Sketch” de 4 à 5 minutes qui sera visionnée par un jury d’experts du rire. Lors de la soirée du 20 octobre, le jury déterminera le grand gagnant qui aura la chance d’être programmé dans un des festivals partenaires de l’année prochaine ! Cette aventure exceptionnelle a déjà permis, à plusieurs jeunes talents, comme Laura Laune par exemple, de représenter le Voo Rire en France, en Suisse et au Québec, leur ouvrant des portes pour leur carrière d’aujourd’hui.

Les Galas télévisés.

Cette année encore, deux soirées galas seront retransmises par la RTBF. La première, “Nouvelle scène de l’humour” se déroulera le mardi 16 octobre et sera présentée par Jean-Luc Lemoine. Pour cette soirée, bon nombre d’artistes de la nouvelle scène seront présents comme par exemple, Farah, Kevin et Tom, Alex Ramirès, Elodie Poux et bien d’autres encore.

La deuxième se déroulera, quant à elle, le 18 octobre dès 20h. Elle s’intitule “Carte Blanche aux Chevaliers du Fiel” et sera donc orchestrée par ceux-ci! Elle sera plutôt réservée, quant à elle, aux artistes plus confirmés comme Kev Adams, Ben et Tsamère, Jerôme de Warzée, Miche Leeb ou encore Véronique Gallo.

Le 19 octobre, c’est un gala plus particulier auquel vous pourrez assister, celui du rire et de la magie. Cette soirée vous permettra de découvrir que rire et magie peuvent parfois faire bon ménage ! 

Bref, trois soirées de rire à ne pas manquer !

Les spectacles.

Le mercredi 17 octobre, C’est la pétillante Laura Laune qui ouvrira le bal des spectacles au Théâtre du Trocadéro. Grâce à son visage d’ange, et son humour noir décapant, l’humoriste belge a fait sensation en raflant tous les prix des festivals de l’humour de ces deux dernières années ! Mauvaise nouvelle, le spectacle est déjà complet, mais on espère la retrouver l’an prochain, car on l’adore ! 

Saviez-vous que votre quotidien était drôle? Alors Anne Roumanoff va vous le rappeler lors de son spectacle “Aimons-nous les uns les autres, encore et encore ..”. Qu’elle se moque de nos travers, ou qu’elle égratigne les politiques dans son fameux radio bistro, le mot est toujours juste, la formule claque, on rit, mais on réfléchit aussi! Le monde va mal, autant s’en amuser follement avec elle le vendredi 19 octobre à 20 heures !

Ensemble” c’est une soirée qui promet d’être détonante avec le duo phare de l’émission “Vivement dimanche prochain”, Ben et Arnaud Tsamère! Nous ne vous en dirons pas plus, mais c’est avec impatience et gourmandise que nous attendons de découvrir le mélange de deux univers atypiques, alors rendez-vous le 19 octobre au Trocadéro pour rire “Ensemble”.

“Quand j’étais petit, je rêvais de devenir trompettiste professionnel, je vous jure que c’est vrai.. Finalement, je suis devenu humoriste.” Voilà ce que va nous raconter Pierre-Emmanuel alias “PE” lors de son spectacle “Optimiste” le 19 octobre, alors, prêt à entendre son histoire ? Nous oui, en tout cas !

Une rupture est la meilleure manière de prendre un nouveau départ .. Mais pas facile avec une copine dépressive, des potes over en couple et une tante raciste et homophobe.. Un regard acéré sur une société qui voudrait nous faire rentrer dans le moule, c’est ce que Tristan Lopin va nous montrer lors de son spectacle “Dépendance affective” le 19 octobre au Théâtre Universitaire Royal. 

Pour répondre à ses peurs et pour les vaincre, quoi de mieux que d’en rire? Felix Radu va nous emmener dans son univers en jeux de mots tantôt avec philosophie, tantôt avec poésie, où les grands thèmes seront abordés avec finesse et élégance.. Peut-être arrivera-t-il à vous faire voir vos peurs autrement.. Et si pas, vous aurez quand même passé un bon moment !

Camil et Aurel, c’est le duo comique le plus excitant qu’on ait découvert sur les planches d’un café-théâtre depuis un bon moment! Autour d’une énergie commune, ils vous feront revivre, l’invention des congés payés, une messe religieuse dans un garage et une tonne d’histoires abracadabrantesques saupoudrées d’une performance d’acteur étonnante. On les attend avec impatience !

Envie d’assister à une messe pas catholique? Alors retrouvez Merri dans son spectacle culte et hilarant qui a déjà fait un triomphe notamment au Québec ou au Zénith de Toulouse “La grande Messe”. 

Saviez-vous qu’on pouvait rire aussi à l’opéra? “Il Matrimonio Segreto” nous raconte les déboires d’un marchand prêt à tout pour accéder à la noblesse au détriment de sa fille… Mais .. Tout ne se passera pas comme prévu..

Vous connaissez très certainement Martin Charlier pour ses rôles hilarants dans le Grand Cactus. Retrouvez le cette fois-ci, avec son tout nouvel opus “Ceci n’est pas un Kiki”! De quoi parle ce spectacle ? On ne va pas vous raconter, on vous laisse imaginer ..

Vous êtes plutôt du genre à aimer les vannes, l’improvisation, et le sens de la répartie? Alors je vous donne rendez-vous le 20 octobre au Trocadéro pour le nouveau One Man Show de Malik Bentalha, afin de l’entendre nous raconter, ce qui lui est arrivé au cours de ces dernières années!

Cette années, les femmes ne seront pas en reste au Festival du Rire! Entre Constance et son humour un peu sale et cochon, Farah la working girl qui ose tout, Camille Lelouche et ses interprétations de personnages et performances musicales, Cécile Djunga, devenue “presque célèbre”, et Sarah Doraghi, la chroniqueuse qui cette année “change de file” vous ne saurez où donner de la tête! Belles, drôles, et uniques en leur genre, elles sont l’exemple que les femmes aussi, peuvent rire de tout, et avec tout le monde !

Parmi les plus célèbres, nous ne vous présenterons plus Albert Cougnet et Jean Marie Bigard. Depuis plusieurs années, ils ont fait leurs preuves sur les planches, et leur talent d’humoriste n’est plus à remettre en question. Alors, pour redonner un petit coup de nostalgie à votre humour, retrouvez-les le dimanche 21 octobre pour une soirée pleine de fous rires avec les meilleurs sketches de leur carrière.

Autres grands noms du rire, Virginie Hocq et Zinedine Soualem vont vous faire entrer dans le monde d’un couple diaboliquement drôle.. Quand on a un problème, quoi de plus efficace que de s’en débarrasser … définitivement! Un spectacle hilarant à voir en couple, ou pas ! 

Cette année, je souhaiterai vraiment encourager une équipe jeune et dynamique! “Quelle Galère” est un spectacle musical entièrement conçu, écrit et composé par les étudiants de l’Helmo sur un thème qui parle de chacun de nous : “le karma”! Plongez en Méditerranée avec le capitaine Fluvieux, vieux râleur qui en a marre de tout et déteste le changement, mais qui, pour sa prochaine croisière, va être emmené dans une mission toute particulière pleine de sourires, d’enthousiasme et de bons sentiments.. Bref, n’hésitez vraiment pas à aller les voir et les encourager, vous ne serez pas déçus du voyage !

Pour le jeune public, sachez qu’il y aura également un spectacle tout public à partir de 8 ans. “Tous cousins” vous plongera dans l’univers d’un duo de clowns qui se déploie de tableau en tableau. Un univers simple, sensible à voir en famille. 

Voici donc un résumé de tout ce que vous pourrez voir encore cette année dans votre Festival du Rire Liégeois. Les billets sont en ventes via la billetterie du site du festival Voo Rire, avec le partenaire TicketMaster, ou via la billetterie de certaines salles.

Que vous souhaitiez passer un moment de rire en famille, en couple ou entre amis, le Festival Voo Rire, c’est l’assurance d’une soirée réussie!

 

Emmanuelle Defechereux