Ballets.beLe Forum de Liège

 

 

 

BALLETS présente

 

Szeged Contemporary Dance Cmpany

Carmina  Burana

Soyez prêt à le vivre!

 

CARMINA BURANA au Forum de LIEGE

 

Plus de 350 représentations, 200.000 spectateurs, standing ovation dans le monde entier !

 

« Puissant et épique ! » « un vrai souffle, très musical, bien rythmé, totalement magique et profondément rituel » « standing ovation de dix minutes par le public de la Maison de la Danse » …

 

Nous avons un aperçu de la vie rituelle d’une colonie barbare humanoïde essayant de gagner sa vie sur les ruines d’une civilisation et luttant pour sa survie, face à leurs peurs, et tout ce que le destin leur réserve. Le destin apporte parfois l’amour, la joie et parfois la tristesse ou la mort. Une fille dont la vie était censée être courte peut ressentir un moment le vrai bonheur, quand l’amour lui fait oublier toutes les mauvaises choses, et lui fait croire en une vie qui peut être différente, qui peut être meilleure. Mais Fortune est inconstante et cruelle. Elle ne se soucie pas de la beauté du moment.

 En faisant l’expérience de la déception, de la joie et de la peur, nous pouvons en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, notre propre destin et nos chances – sur notre propre humanité.

(choréographe Tamás Juronics)

 

Le spectacle le plus populaire de la Szeged Contemporary Dance Company sur la musique bien connue de Carl Orff, CARMINA BURANA

Le chef-d’œuvre musical monumental de Carl Orff a vu le jour en 2000 en tant qu’adaptation théâtrale de danse spectaculaire de la Szeged Contemporary Dance Company primée, qui capture de manière vivante les peurs et les joies communes d’une communauté barbare imaginaire alors qu’elle continue de se battre pour sa propre survie et son humanité à travers rituels mystérieux jusqu’au dernier souffle.

 

Histoire de la compagnie de danse contemporaine de Szeged

 

La Szeged Contemporary Dance Company a été créée en 1993 par les danseurs Tamás Juronics et András Pataki suite à l’héritage du célèbre chorégraphe Zoltán Imre.

Les techniques de danse moderne et les ambitions théâtrales déterminent l’image de la compagnie tout en soulignant l’importance de la variété du répertoire. À ce jour, la Szeged Contemporary Dance Company est devenue non seulement la principale compagnie de danse contemporaine de Hongrie, mais a également acquis une réputation et une réputation dans le monde entier. Son style unique consiste en un mélange de mouvements acrobatiques et de danse moderne, d’éléments théâtraux et de visions puissantes interprétées dans la plus haute qualité technique et artistique.

Le succès de cette compagnie a commencé dans les années 90 et reste inébranlable jusqu’à nos jours. Leurs pièces se caractérisent par les mouvements élaborés des danseurs tels que la puissance dramatique et la profondeur philosophique des performances, l’utilisation délicate des impressions théâtrales ainsi que la variété et l’enrichissement des sujets.

 

Tamás Juronics

Danseur, chorégraphe, metteur en scène

 

Tamás Juronics est né à Tata, en Hongrie, en 1969. Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de danse folklorique du Collège hongrois des arts de la danse, il a accepté l’invitation de Zoltán Imre à rejoindre le ballet de Szeged. Il a dansé des rôles principaux dans des pièces importantes parmi lesquelles la plus importante était ‘The Miraculous Mandarin’ du célèbre musicien hongrois Béla Bartók, également coréographié par Juronics. Il a commencé à présenter ses propres chorégraphies en 1991 et est devenu le directeur artistique de la Szeged Contemporary Dance Company à partir de 1993. Il a été parmi les premiers à utiliser des éléments de danse contemporaine dans ses chorégraphies qui étaient interprétées par des danseurs professionnels dotés de grandes compétences techniques. À cette époque, Juronics est devenu un maître de renommée internationale qui a créé plus de 70 chorégraphies telles que « Le Sacre du printemps », « Daphnis et Chloé », « Stabat Mater », « Casse-Noisette », « Le Prince de bois », « Unisono-IX. Symphony’, ‘The Sleeping Beauty’, ‘Swan’s Lake’, ‘Carmen’, ‘Carmina Burana’ et bien d’autres. La combinaison soignée de ses lignes d’histoire, l’utilisation claire et unifiée de la forme et la structure dramatique rendent ses œuvres inspirantes. La mise en scène spectaculaire, l’éclairage, les effets et la musique font également partie intégrante de ses œuvres. Il a été salué par de nombreux prix prestigieux, même à l’étranger, comme le prix  du «meilleur créateur», le concours international de chorégraphe contemporain du «meilleur interprète» et le prix d’État le plus élevé de Hongrie, le «prix Kossuth». Juronics a commencé sa carrière avec succès en tant que directeur de prose et est également devenu un chorégraphe populaire, directeur de plusieurs comédies musicales et opéras dans de nombreux théâtres. Il a réalisé ‘Hoffmann’s Tales’, ‘Rigoletto’, ‘The West Side Story’, ‘Traviata’ et bien d’autres.

 

Revue: 

« Bravo! Coreografer Tamás Juronics a créé une « Carmina Burana » hautement musicale, bien rythmée, totalement magique et profondément rituelle. Les duos étaient érotiques sans être des clichés, la danse des hommes à boire humoristique et bien connectée à la scène suivante et toutes les scènes semblaient être là par nécessité pour compléter le récit de l’histoire. La pièce était terminée avant que le public n’ait envie de rentrer chez lui. C’est le signe d’un bon spectacle de théâtre et de danse. »

/Vital, Strong and Inspired – par Grant McDaniel (In: www.tanz.at) 12 juillet 2002/

 

Succès fulgurant des Hongrois à Lyon

‘Mardi soir, la première de Carmina Burana par la Szeged Contemporary Dance Company a été une véritable explosion dans la Maison de la Danse de Lyon pleine de monde. La chorégraphie de Tamás Juronics, en parfaite harmonie avec la cantate profane de Carl Orff, et la performance exceptionnelle des danseurs ont été célébrées par une standing ovation de dix minutes par le public de la Maison de la Danse qui compte 1200 places. Selon Guy Darmet, directeur de la Maison de la Danse de Lyon. Le professionnalisme parfait, la dévotion particulière, le dynamisme, les éléments acrobatiques des scènes, le cadre simple mais spectaculaire et l’éclairage étaient tous remarquables… »

/IX. Symphonie – http://www.factory.co.hu 2010 /

« La compagnie de danse contemporaine ‘Szeged a été ovationnée par le public de Košice. Le spectacle a été organisé dans le cadre d’une série internationale d’événements, appelée Capitale européenne de la culture 2013. L’événement a été si populaire parmi le public que le Théâtre national de Košice affichait complet plusieurs semaines à l’avance. Les organisateurs ont dû placer des projecteurs dans la rue afin de donner à tous les spectateurs la possibilité de regarder la performance dirigée par Tamás Juronics, chorégraphe lauréat du prix Kossuth. »

/ Standing Ovation dans la Capitale Européenne de la Culture – 7 septembre 2013/

 

« La performance de la Szeged Contemporary Dance Company a rencontré un énorme succès à l’opéra du Caire jeudi dernier et a fait ses débuts devant un public prestigieux tel que les cultures diplomatiques de la capitale. Avant le spectacle, l’ambassadeur de Hongrie, Péter Kveck, a prononcé un discours. La Hongrie étant la prochaine à diriger l’Union européenne, il soulignait l’importance des programmes d’échanges culturels. Le lien le plus important pour nouer des relations au-delà des frontières de l’Europe ne peut être que la culture. » http://www.delmagyar.hu/szeged_hirek/szegedi_balettosok_sikere_kairoban/2198639/

 

« Puissant et épique ! Cette version de Carmina Burana est interprétée par la Compagnie hongroise de danse contemporaine Szeged. Il a été chorégraphié par Tamas Juronics qui est à la fois directeur artistique et chorégraphe résident de la compagnie. La musique a été composée par Carl Orff en 1935 – 1936. Fidèle au style de Juronics, cette section d’ouverture du ballet montre une présentation très théâtrale avec des décors étonnants, des costumes en lambeaux qui volent au-dessus des danseurs jusqu’à l’herbe sur la scène. Le mouvement est intense, austère et fort avec des détails qui accentuent les différentes qualités et rythmes de la musique. »/Publié par authoraa le 17 mai 2013/

 

WWW.BALLETS.BE

 

Pour plus d’infos sur cet évènement et réserver vos places, n’hésitez pas à consulter le site du Forum de Liège à l’adresse suivante :

https://shop.utick.be/?pos=LEFORUM&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=F59CBF54-B851-2DB8-106F-8DA761A59ED4

 

Réservations de tickets pour les groupes de plus de 20 personnes :

romeo@ballets.be / +32.494260550

 

Ce communiqué vous est proposé par

Ballets.beRoméo Durieux
Production Assistant
www.ballets.com – 0494/260 550

 

 

Promotionné par Culture Liège ASBL

Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege #liegetogether

Loading

Vous pouvez également aimer :