COMMUNIQUÉ de PRESSE
Exposition :
« Fragments Pluriels »
Exposition
Du 04 Décembre 2025 au 31 Janvier 2026 du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d’artistes de l’exposition.
Date
Du 04 Décembre 2025 au 31 Janvier 2026 du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d’artistes de l’exposition.
Lieu à La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL
Eva Neuville alias Eiwa est une artiste peintre tombée amoureuse de la peinture tout en restant attachée à la littérature. Les coups de pinceau et les mots rythment son art et son âme. Elle souhaite que tout le monde ressente la beauté qu’elle éprouve en peignant ou en lisant les mots puissants que l’humanité ait offerts. C’est ainsi qu’est né son travail, une union entre une imagination débordante et des pages arrachées à un vieux livre. Son art évoque des rêves, un monde fantastique, la mythologie, des symboles et l’ésotérisme, tout en exprimant l’amour et le désir de donner et de partager. Elle peint principalement à l’huile et à l’acrylique, ajoutant des collages et sa magie et s’interroger sur ce qui est réel ou irréel.
Sous la Surface est une artiste passionnée par l’exploration des frontières entre le visible et l’invisible. Son médium de prédilection : le pastel sec. Avec « Sous la Surface », à travers le pastel, elle joue avec les contrastes de textures, les jeux de lumière et une palette souvent teintée de bleu pour créer une harmonie entre la fragilité du médium et la puissance des sujets qu’elle évoque. Son souhait ? Offrir aux spectateurs une nouvelle perspective sur le monde, où beauté et mystère s’entrelacent, et où l’art devient un pont entre ce que l’on voit et ce que l’on pressent. Une œuvre à vivre autant avec les yeux qu’avec les émotions du moment.
Kevin Zoso, originaire de Charleroi, privilégie la photographie argentique pour son rythme et son rapport au temps. Ce choix l’incite à ralentir, à observer et à faire confiance à l’imprévu. Après avoir photographié des mariages et des projets corporate, il souhaite revenir à des histoires personnelles à travers des images qui se complètent. Ses séries, comme des fragments de récit, créent une cohérence entre les photos grâce à la lumière et aux textures. Il s’intéresse également aux procédés anciens, comme le collodion humide, pour explorer l’origine de la photographie. Son univers épuré, parfois silencieux et chaque série invitent à la contemplation, se situant entre le réel et le souvenir.
Inky Road, a toujours aimé travailler dans le domaine artistique, enfant, il voulait déjà être artiste et vivre de son art. Ses études secondaires à Mons avec l’option « Arts Plastiques » lui ont permis de toucher à plusieurs types de techniques. Poursuivant des études supérieures aux Beaux-Arts de Liège, il a choisi l’illustration et le dessin, ce qui lui a permis d’une part, de s’affirmer vis-à-vis de ses thèmes et son style graphique et d’autre part, de devenir un vrai touche-à-tout en termes de supports (illustration, stickers, tatouage, etc.). Aujourd’hui, son but est « de pouvoir vivre de son art, peu importe le domaine, car à ses yeux il n’y a rien de plus beau que de vivre de son art et de pouvoir le partager ».
Michelle Tulpinck alias Chimène, artiste pluridisciplinaire, explore les thèmes de l’identité, de l’hybridation et du corps en mutation. Son travail se situe à la croisée du réel et du fantastique, entre utopie, science-fiction et mythologie contemporaine en créant des formes hybrides où l’humain interagit avec la machine et l’espace public. Formée à La Cambre en Master Espace urbain, elle développe une approche conceptuelle et sensible, interrogeant la présence du corps dans des environnements technologiques et collectifs. Elle expose régulièrement en Belgique, notamment à Bruxelles, et participe à des projets collectifs. Elle fait également partie de deux collectifs artistiques et a remporté 9 prix à travers le pays.
Chantal Milon alias Robert est une artiste qui peint la nature avec sensibilité. Ses tableaux, inspirés par des paysages variés, nous font voyager à travers des champs, des forêts, et des bords de mer. Avec des couleurs douces et des touches lumineuses, elle partage sa vision apaisante et authentique de la nature, révélant la quintessence de chaque saison et l’harmonie des éléments qui la caractérisent. Son œuvre devient ainsi une invitation simple et sincère à apprécier la beauté qui nous entoure, nous incitant à redécouvrir les merveilles cachées dans notre quotidien. Chaque toile est également un rappel de l’importance de préserver ces paysages fragiles pour les générations futures.
CR4, crée des œuvres originales et colorées depuis son enfance. Elle a suivi des cours pluridisciplinaires et de peinture aux Beaux-arts, puis a obtenu un diplôme de secondaire après deux ans d’études artistiques qualifiantes et poursuivi par un bachelier en peinture pluridisciplinaire à Saint-Luc à Liège. Son parcours lui a permis d’acquérir une ouverture d’esprit et un regard critique sur l’art en explorant plusieurs formes artistiques, notamment la sculpture et la photographie. Elle a clôturé son bachelier par une exposition axée sur le processus de peinture et la composition spatiale. En cette année 2025, elle exposera ses œuvres pour la première fois dans deux lieux distincts.
Valérie Libvic, élève à l’Académie des Arts d’Anderlecht où elle a obtenu le 1er prix en sculpture, concours photo rhétorique, 1er prix portrait et 1er prix paysage. Son univers artistique est animé par une infatigable créativité et un enthousiasme débordant, affranchi de la peur du jugement des autres : elle fait tout ce qui lui passe par la tête, explore toutes les techniques, médias et matériaux qui l’inspirent, se livre corps et âme à l’art. Elle crée ses œuvres avec une désinhibition comparable à celle des petits enfants qui ne se soucient guère du nombre de doigts aux mains de leurs bonshommes ni de tout autre critère du réalisme. A 44 ans, des problèmes neurologiques l’ont amenée à redécouvrir sa fibre artistique.
Julie Désir est une artiste qui travaille principalement à l’acrylique et aux pastels. Ses œuvres variées, portraits, animaux, paysages et natures mortes, se distinguent par des couleurs vives et un style expressif. Ses portraits, aux traits parfois simplifiés, dégagent une vraie présence et une touche d’originalité. Aimant aussi représenter la nature, avec des oiseaux, des fleurs et des scènes apaisantes, toujours avec une approche personnelle et créative. Son art, à la fois accessible et inspirant, reflète sa passion pour la diversité du monde qui l’entoure. Une belle façon de partager sa vision et son amour pour les formes et les couleurs.
est une artiste autodidacte qui explore les vibrations invisibles du monde à travers une œuvre intuitive et sensorielle. Sa sensibilité aux énergies, développée dès l’enfance avec le piano, nourrit sa quête intérieure. Utilisant des techniques mixtes comme la résine et les pigments, elle crée des œuvres vibrantes où chaque matière est choisie pour sa résonance énergétique. Ses créations agissent comme des portails de reconnexion entre l’humain et l’univers, mettant en avant l’importance de ralentir et de ressentir. Pour elle, perdre pied est une ouverture vers une vérité plus profonde liée aux forces naturelles, souvent étouffées par le rythme moderne. Son travail invite à une contemplation active et à une écoute des forces invisibles qui nous traversent.
Johann Debain est un photographe amateur passionné par la faune et la flore aquatique d’eau douce. Depuis son enfance, il a développé un lien intime avec l’eau, la considérant comme son véritable « bol d’oxygène ». Il aime vivre des instants de « carpe diem » en apesanteur et partager avec le public la beauté fragile de nos milieux aquatiques. Convaincu que l’eau douce est pleine de sons, il se souvient de ses lectures sous-marines dans sa baignoire. Étudiant en hôtellerie, la nature reste pour lui une évasion. Il a suivi une formation de guide nature pour approfondir sa passion et apprécie de porter une combinaison en néoprène au printemps en s’efforçant d’être discret pour ne pas déranger la faune ou abîmer la flore.
Damona Demonic-Angel Shop, cette nouvelle page est un nouveau départ, un renouement avec l’art par d’autres médiums, c’est un retour aux sources avec des bijoux et accessoires comme elle en fabriquait enfant mais enrichie des connaissances et moyens acquis aujourd’hui. Ils la guérissent de ses frustrations et blocages en art pictural, ils l’inspirent. C’est un voyage vers les mythes et légendes, une invitation à voir, ressentir et envisager les choses sous un angle différent. Elle produit trois types d’objets; les pièces uniques, les recyclages et les minis collections (trois, quatre pièces identiques), tous inspirés de créatures, de Dieux, de mythes, parfois plus réels qu’on ne le pense.
Essia Gammar est formée en Techniques d’Arts Plastiques et Esthétiques ainsi qu’en Histoire de l’Art à l’Institut Royal Supérieur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles. Elle a également étudié dans les Académies des Beaux-Arts d’Ixelles et Watermael-Boitsfort, et a travaillé avec divers artistes. Son œuvre se concentre sur les matières, les textures et les pulsations de la nature et des végétaux, sur les mouvements des vagues et leurs méandres, sur les paysages aquatiques, au bord des lacs et des étangs, où les arbres et la lumière se reflètent. Elle y capte les ronds, les reflets, les remous, la vase, sous forme de fragments, elle façonne un univers où chaque coup de pinceau narre les effets dans l’eau.
Lueur Obscure, Liégeoise, autodidacte en dessin jusqu’en 2019, découvre les cours de peinture à l’huile de Pauline Dubisy, un vrai coup de cœur suivi d’une révélation avec le stage “peinture d’après sculpture” pour la peinture et pour les statues de différents styles et une passion les statues de différents styles. En 2023, elle se tourne vers l’art abstrait à l’acrylique, suivant un cours avec Flore Boniver, un style qu’elle adore intégrer dans ses œuvres (tableaux, figurines, objets du quotidien…). Elle aime s’éloigner totalement de ce qu’elle fait le plus souvent pour explorer des nouveaux thèmes. Lors de cette exposition, elle vous entraîne dans une visite de Liège avec des jeux de clair/obscur.
Laurence Baugniet Artiste, artiste peintre de renom, a suivi des études artistiques secondaires et supérieures en peinture à Saint Luc Liège puis des études supérieures de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts Liège. Elle trouve dans l’acrylique le médium idéal pour exprimer ses réflexions profondes sur la liberté et la place du corps féminin dans la société. Ses créations, naviguant habilement entre peinture et illustration, invitent à une réflexion sur ces thèmes éternels, dans une démarche artistique où l’esthétique sert de vecteur à un message puissant. « Aux arts mes citoyens ! » clame-t-elle, rappelant ainsi le rôle essentiel de l’art dans la prise de conscience collective.
Valentine Grognard, photographe spécialisée en lifestyle, portrait et trail depuis 5 ans, capture l’authenticité et la spontanéité. Elle cherche à immortaliser des moments naturels qui racontent une histoire unique, dans des paysages sauvages ou lors de portraits intimes. Son style, caractérisé par une lumière douce et naturelle, met en valeur la personnalité de chaque sujet. Elle aime immortaliser les gestes quotidiens et la beauté des personnes photographiées. La photographie de trail lui permet de capturer l’énergie des coureurs en action tout en révélant la magnificence des paysages. Elle a ainsi travaillé sur des portraits personnalisés et des projets lifestyle, créant des images sincères et évocatrices.
Journal d’Ann, originaire d’Angoulême (la ville de la BD), elle a déménagé en Belgique où, après ses secondaires, elle a entamé des études artistiques à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège qu’elle a dû arrêter suite à un burn-out. Elle a mis du temps avant de se replonger dans l’art et de retrouver sa créativité enfouie au fond d’elle. Aujourd’hui, elle se spécialise dans l’art numérique au moyen d’une tablette graphique et a une affinité pour la couleur. Elle réalise autant des illustrations ou laisse son libre arbitre prendre le dessus. Ses œuvres ne transmettent pas de grands messages inspirants et ne dénoncent rien en particulier, c’est juste un partage. L’art est un moyen d’évasion. Et comme dans un journal secret, il n’y a rien de plus intime que les œuvres d’un artiste.
LaiThane fusionne l’humain et l’animal dans un espace de liberté où les frontières du réel s’effacent. Ses toiles, peuplées de figures inattendues et de silences habités, deviennent des terrains de jeu pour son imaginaire et celui du spectateur. Les couleurs vibrantes, qui jaillissent comme une langue sans mots, expriment des émotions profondes. L’artiste laisse son instinct guider son geste, créant une aventure intérieure où le tableau échappe souvent à ses intentions. Autodidacte, elle puise son inspiration dans son passé d’électronicienne et de bijoutière, intégrant des éléments mathématiques allié à un grand sens du détail. Chaque œuvre renferme un mystère, une énigme silencieuse à découvrir.
Cécile Springael explore l’émotion et l’expression humaine à travers ses dessins au fusain et ses peintures. Ses portraits, comme “L’homme de profil” ou ses études de personnages, captent des instants de vie avec sensibilité et justesse. Son travail joue sur les contrastes, les ombres et les textures, que ce soit en noir et blanc ou en couleur. Chacune de ses œuvres, qu’elle soit au fusain ou à l’huile, raconte une histoire et invite à une rencontre authentique, cherchant à révéler l’essence même des sujets qu’elle représente, elle parvient à dépasser la notion du portrait classique, en le transcendant pour offrir une fenêtre sur l’intimité humaine.
Artiste de la Cafet Opera
Plongez dans l’univers envoûtant de Danartworld illustratrice belge, où le féminin sacré se révèle entre ombre et lumière. À travers des figures mythiques et un symbolisme ésotérique, Loredana Frattaioli explore la force, la magie et les transformations du féminin. Ses illustrations, son tarot et ses portraits énergétiques deviennent des portails intérieurs où chacun peut reconnaître une part de lui-même. Avec un trait délicat et puissant, l’artiste réinvente les archétypes féminins et offre un art qui ne se contemple pas seulement : il réveille, guérit et élève. Cet artiste est à retrouver dans notre espace conviviale de la Cafet Opera, au 1er étage de la Galerie Opéra.
– Possibilité de réserver un menu à la Cafet’Opera pour midi ou le jour du vernissage au 0472/81.63.25.
Responsable de Ma Balise : ![]()
