Aquarium-Muséum Universitaire de Liège

Contact: Christian MICHEL
Travail Quai Van-Beneden,22 LIEGE 4020 Belgique Téléphone professionnel: 04 366 50 21 Site internet: Aquarium-Muséum Universitaire de Liège
Photo de Aquarium-Muséum Universitaire de Liège

Informations biographiques

Situé Quai Édouard Van Beneden, l’Aquarium-Muséum de Liège accueille petits et grands pour vivre une après-midi riche en découvertes
À l’Aquarium, plongez dans les eaux du monde entier et faites connaissance avec plus de 150 espèces animales aquatiques. Au Muséum, près de 20.000 spécimens préservés, naturalisés ou sous forme de squelettes, vous attendent. Une occasion unique de toucher des yeux des animaux remarquables

L’Aquarium-Muséum est un musée de l’université de Liège consacré à la fois au monde aquatique et au patrimoine des sciences naturelles. Fondé le 12 novembre 1962 au sein de l’institut de zoologie de Liège, qui abrite également la Maison de la science, il accueillit en 1991 son millionième visiteur1.

L’Aquarium-Muséum, intégré au pôle muséal « Embarcadère du Savoir »2, est également un outil de recherche et d’enseignement grâce à une reconstitution fidèle des milieux aquatiques. Il est membre de l’Union Européenne des Conservateurs d’Aquarium (EUAC) depuis 1972 et de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) depuis 1993.

Aquarium

L’aquarium permet au public de découvrir l’univers aquatique dans l’Institut de zoologie de Liège. Il présente 2 500 poissonsinvertébrés et reptiles, représentant environ 250 espèces dans une quarantaine de bassins L’aquarium se divise en 3 grandes salles

  • La salle « Biodiversité du Monde Aquatique », elle-même subdivisée en quatre sections :
  • La salle « Requins et Récifs coralliens »
  • La salle «  Les « zétranges », espèces particulières des eaux stagnantes des régions tempérées et tropicales.

Un système de circulation permet de recréer les conditions naturelles d’une rivière.

L’Aquarium comprend aussi un petit reptilarium accueillant des tortues, ainsi qu’une salle consacrée aux coraux récoltés par des scientifiques de l’université et autres collaborateurs internationaux lors de l’expédition organisée par elle à la Grande Barrière de Corail d’Australie [archive] en 1967-1968.

L’aquarium a également pour objectif de sensibiliser les visiteurs aux problèmes de l’environnement en montrant l’importance des océans et de leurs habitants ainsi que les conséquences de leurs actes.

Muséum

Le Muséum occupe le deuxième étage de l’Institut de zoologie de l’université de Liège. Il est inauguré le 12 novembre 1962 en même temps que l’aquarium.

Il est divisé en quatre grandes salles et une plus petite sur 1 000 m2 et compte quelque 20 000 spécimens3 :

  • La salle des invertébrés
  • La salle des vertébrés
  • La salle des mammifères
  • La salle de la faune belge
  • L’espace « Les Petits Zozoos », aire de jeux pour enfants en bas âges.

A cet étage, on peut découvrir une section entière consacrée aux mammifères marins, avec, notamment, un squelette de baleine (Balaenoptera physalus, rorqual commun) de 19 m.

TréZOOr

La salle TréZOOr, inaugurée en juin 2017, retrace l’histoire des collections de sciences naturelles de l’université de Liège depuis 1817 et regroupent les « Trésors du Patrimoine zoologique » tels que les objets patrimoniaux remarquables et des espèces animales disparues4,5.

Le 7 juin 2017, l’ensemble de 49 modèles en verre d’animaux invertébrés dite collection Blaschka est classée comme trésor de la Communauté Française6.

Catégories : Musées

 

Vues totales 156,222 , Vues aujourd'hui 98