Trésor de la cathédrale

Contact: Julien MAQUET
rue Bonne Fortune 6 LIEGE 4000 Belgique Téléphone professionnel: 04 232 61 32 Site internet: Trésor d ela cathédrale
Photo de Trésor de la cathédrale

Informations

Le Trésor de la cathédrale de Liège présente dans dix salles d’exposition thématique un parcours à travers l’art et l’histoire de l’ancienne principauté de Liège.

On peut notamment y découvrir des orfèvreries (buste-reliquaire de saint Lambert, reliquaire de Charles le Téméraire, et de la sainte Croix, des ivoires byzantins et mosans (Ivoire des Trois Résurrections), des manuscrits, des sculptures, ainsi qu’une collection de textiles de haute époque (les deux suaires de saint Lambert, viiie siècle et xie siècle) et des ornements liturgiques.

Le trésor de la cathédrale est géré par l’a.s.b.l. Trésor Saint-Lambert créée en 1992. Elle est présidée par l’évêque de Liège et le doyen du chapitre cathédral avec pour objectif de rassembler des énergies d’horizons divers dans le but de favoriser la préservation du patrimoine artistique de premier plan.

La plus grande partie du trésor provient de l’ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège détruite en 1794 lors de la révolution liégeoise.

Les dix salles du Trésor

Salle du Prince-Évêque

Cette salle est équipée d’une borne quadrilingue, ainsi que d’une carte et d’une vue ancienne de Liège (vers 1650) à visée pédagogique.

À gauche en entrant se trouvent les œuvres majeures de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert : icône de la Vierge de Saint-Luc, ivoires byzantin et mosan (Ivoire des Trois Résurrections)1, orfèvrerie médiévale.

À droite, se trouve un vaste podium d’orfèvrerie aux poinçons de Liège : une septantaine de pièces parmi les plus prestigieuses conservées, dont la plus grande statue en argent d’une Vierge à l’Enfant, la Vierge dite des Avocats, et quelques œuvres de Henri Flémal, orfèvre liégeois, frère du peintre Bertholet Flémal évoqué au second étage dans la salle de l’Écolâtre.

Salle du Grand Prévôt

Cette salle offre une évocation du palais des princes-évêques accompagnée d’un audio-visuel de documentation sur le bâtiment.

Au centre est exposée la Clé-reliquaire de Saint-Hubert2, œuvre exceptionnelle en laiton fondu (xiie et xiiie siècles) contenant une limaille réputée provenir des liens de saint Pierre.

Dans la cave-crypte, se trouve le cercueil en plomb du prince-évêque Érard de la Marck3 (1505-1538).

Dans une vitrine, à côté d’un reliquaire de Saint-Hubert se trouve un remarquable hanap en argent (xve siècle).

Salle du Doyen

Salle dédiée à l’évocation de l’ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert détruite à la Révolution à travers une sélection de gravures issues du fonds de l’ancienne abbaye du Val-Dieu conservé au Trésor.

En appui à cette collection, un audiovisuel de reconstitution 3D de cette ancienne cathédrale est proposé au public.

Face à cette série de gravures se trouve un très beau tableau en pied de l’évêque suffragant Charles-Antoine de Grady (1762-1767), attribuable au peintre malmédien Louis-Félix Rhénasteine4.

Salle du Chantre

Sélection de pièces remarquables d’orfèvrerie (xviie – xixe siècle) provenant des églises paroissiales actuelles de Liège : Saint-Denis (ancienne collégiale), Saint-ChristopheSainte-Catherine, etc.

En parallèle, une animation audiovisuelle évoque les anciennes collégiales de Liège : Saint-PierreSaint-MartinSaint-PaulSaint-DenisSainte-CroixSaint-JeanSaint-Barthélemy et, à partir de 1785, Saint-Jacques (précédemment abbaye bénédictine).

Salle des Archidiacres

Tombeau de l’évêque Jean

Reconstitution du tombeau (xvie siècle) d’un évêque italien émigré à Liège vers l’an mil (Tombeau de l’évêque Jean)5 et évocation de l’église Saint-Jacques, avec la présentation de quelques belles pièces d’orfèvrerie de son trésor.

Évocation des attributs épiscopaux des différents évêques de Liège des xixe et xxe siècles (mitre, crosse, anneau épiscopal, croix pectorale, etc.) et de la personnalité de Charles d’Argenteau († 1879), archevêque in partibus de Tyr et doyen du chapitre cathédral, à travers quelques pièces d’orfèvrerie de qualité qu’il a fait réaliser durant sa longue carrière, dont son siège d’évêque en argent (faldistoire).

Triptyque (1599) de Jean Ramey avec, notamment, une Descente de Croix.

Salle Léon Dewez (Salle d’expositions temporaires)

Cette salle, qui tire son nom de l’ancien Directeur du Musée diocésain, Léon Dewez († 1996), sert de salle d’expositions temporaires.

Lorsqu’il n’y a pas d’exposition temporaire, cette salle présente une sélection des plus belles gravures provenant du fonds de l’ancienne abbaye du Val-Dieu, dont quelques volumes de gravures réalisés par le moine encyclopédiste Servais Duriau († 1775)6.

Salle Charles le Téméraire

Cette salle est dédiée à une œuvre d’envergure internationale : le reliquaire dit de Charles le Téméraire (vers 1467) en or, argent doré, émaux et cristal de roche

Dans cette salle est également présentée une autre œuvre majeure issue du trésor de l’ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, le reliquaire de la Vraie Croix7 (vers 1420), en or, argent, émaux et cristal de roche.

Salle de l’Écolâtre

Cette salle abrite le pôle muséal « Bertholet Flémal » : chef de file de la peinture liégeoise du xviie siècle et chanoine de Saint-Paul, à travers une sélection de ses plus belles œuvres liégeoises.

En raison de son acoustique, cette salle sert également aux conférences et aux concerts.

Salle du Coûtre

Cette salle présente une évocation de la route de la soie grâce à un audiovisuel.

En lien avec cela se trouve une présentation des principales pièces d’une des plus importantes collections de textiles de haute époque en Europe (viie – xve siècle), au sein de laquelle se trouvent deux suaires de saint Lambert8.

La pièce maîtresse présentée dans cette salle est le buste-reliquaire de saint Lambert, chef-d’œuvre majeur d’orfèvrerie, vers 1512.

Enfin, cette aile renferme une sélection de quelques vêtements liturgiques remarquables (xviiie – xixe siècle) installés à proximité de l’âme en bois de l’ancienne châsse de saint Lambert (XVe siècle ?) et de celle de sainte Madelberte (xve siècle).

Salle des Chanoines et chambre du chanoine van der Meulen

Au centre de la salle se trouve la chasuble de David de Bourgogne (troisième quart du xve siècle ; orfrois et velours italiens), l’une des pièces maîtresses de la collection de vêtements liturgiques dont les réserves climatisées sont installées dans la partie haute de la salle (non accessible au public).

En parallèle, une découverte de l’évolution des Christs en Croix entre le xiiie et xvie siècles9 et de quelques autres statues provenant du diocèse. Derrière cette collection se trouve la « chambre du chanoine van der Meulen », commanditaire de la Vierge au Papillon, plus ancienne peinture conservée à Liège (vers 1459). Cet espace est également orné d’une Messe de saint Grégoire (école allemande, début du xvie siècle) et du coffre à archives (xive siècle ?) de l’ancienne collégiale Saint-Paul.

Évolution du musée

Après une première rénovation en 200810, le musée est à nouveau en travaux pour s’agrandir. La nouvelle scénographie voit le jour en 201611,12.

Expositions temporaires

  • 1998 : Cloches et carillons dans les principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy, Trésor-Ville de Malmedy
  • 2000 : Liège. Autour de l’an mille, la naissance d’une principauté, Trésor-Université de Liège
  • 2004 : Une cathédrale aux couleurs de la France. Tapisseries d’Anjou, Trésor-Département de Maine-et-Loire
  • 2008 : Nostre Dame. Les plus belles statues de la Vierge dans le diocèse de Liège, Trésor
  • 2011 : Au temps du Roi-Soleil, Trésor-Département de Maine-et-Loire
  • 2012 : Vanitas… Trois petits crânes et puis s’en vont, Trésor
  • 2014-2015 : La conservation-restauration des tableaux issus des collections de la cathédrale de Liège, Trésor-Institut Saint-Luc à Liège
  • 2016 : Michel Gaudillère. Abstraction… émotion, Trésor
  • 2016-2017 : La restauration d’œuvres d’art au Trésor, Trésor-Institut Saint-Luc à Liège
  • 2019 : Liège, un soir, une nuit… (Exposition de photographies de Thierry Lechanteur)13
  • 2019-2020 : Trésors de procédure. Les archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale (1495-1806), Trésor-Archives générales du Royaume14

Participation à des expositions

  • 2000-2001 : Marie de Bourgogne, Beaune, Ville et Hospices de Beaune (France)
  • 2004 : Kein Krieg ist heilig. Die Kreuzzüge, Mainz (Allemagne)
  • 2004 : Byzantium. Faith and Power, New York, MET (États-Unis)
  • 2004-2005 : Gratia Dei. Les Chemins du Moyen Âge, Québec (Canada), Grand Rapids (États-Unis), Münster (Allemagne), Liège (Belgique)
  • 2005 : Krone und Scheller. Kunst aus Mittelalterlichen Frauenklöstern, Essen (Allemagne)
  • 2006 : Canossa, 1077. Die Erschütterung der Welt, Paderborn (Allemagne)
  • 2007 : Le patrimoine wallon en estampes, Malmedy (Belgique)
  • 2007 : Dieux. Modes d’emploi, Bruxelles (Belgique)
  • 2007 : La Toison d’Or, Valence (Espagne)
  • 2007 : Le grand atelier (Europalia), Bruxelles (Belgique)
  • 2007-2008 : Soieries de Versailles. Collections du Trésor de la cathédrale de Liège, Malmedy (Belgique)
  • 2007-2008 : Rome et les Barbares, Venise, Palazzo Grassi (Italie)
  • 2008-2010 : Charles le Téméraire. Spleudeurs de la cour de Bourgogne, Berne (Suisse), Bruges (Belgique), Vienne, Kunsthistorisches Museum (Autriche)
  • 2011 : Dies solemnis. Le grand sacre d’Angers, Angers, Département de Maine-et-Loire (France)
  • 2013-2014 : Châsses. Du Moyen Âge à nos jours, Liège, Archéoforum-Institut du Patrimoine wallon (Belgique)
  • 2018-2019 : Hier, aujourd’hui, demain. Histoire d’une ville, Beaune, Ville et Hospices de Beaune (France)15
  • 2018-2019 : Oliba, episcopus, Vic, Musée épiscopal (Espagne)16
  • 2018-2019 : Splendeurs du christianisme. Art et dévotions, de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècle, Metz, Musée de la Cour d’or (France)
  • 2019 : Chemins d’étoiles. Reliques et reliquaries au Moyen Âge, Saint-Antoine l’Abbaye, Département de l’Isère (France)17
  • 2019 : Les bâtisseurs de cathédrale. Notre-Dame de Paris, Liège, Consulat de France (Belgique)
  • 2019-2020 : L’art en broderie au Moyen Âge. Autour des collections du musée de Cluny, Paris, Musée de Cluny (France)

Les Conférences du Trésor

Depuis le mois de mai 2008, et en parallèle à diverses autres activités scientifiques, le Trésor de Liège organise des conférences principalement centrées sur l’histoire de Liège et les collections du Trésor.

Cycle 2008-2009

  • 26 mai 2009 : Philippe GEORGE, « Le reliquaire de Charles le Téméraire. Les défis d’une restauration »

Cycle 2009-2010

  • 27 octobre 2009 : François PIRENNE, « Les tissus médiévaux, œuvres maîtresses du Trésor »
  • 17 novembre 2009 : Julien MAQUET, « Autour du portrait de Monseigneur de Grady, évêque suffragant de Liège († 1767)
  • 1er décembre 2009 : Pascal HEIMS, « La Vierge au Papillon, la plus vieille peinture conservée à Liège (1459) »
  • 12 janvier 2010 : Lucien MARTINOT et Georges WEBER : « L’icône de la Vierge sous l’œil du cyclotron de l’Université de Liège »
  • 9 février 2010 : Yves CHARLIER, « Les Bibles de Léau, de Saint-Jacques et de Jean de Hornes »
  • 16 mars 2010 : Jean-Louis POSTULA, « La collection des albums de Servais Duriau et leur restauration par la Fondation Roi Baudouin »
  • 20 avril 2010 : Pierre-Yves KAIRIS, « Un chanoine de Saint-Paul au firmament de la peinture liégeoise : Bertholet Flémal (1614-1675) »
  • 11 mai 2010 : Olivier VERHEYDEN, « Déjà quelques années de restauration des peintures au Trésor de Liège »
  • 8 juin 2010 : Jean-Louis KUPPER, « Les scènes du buste-reliquaire de Saint-Lambert : entre histoire et légende »
  • 22 juin 2010 : Pierre NARINX, « L’exceptionnel fond des cartes anciennes conservées au Trésor »

Cycle 2010-2011

  • 26 octobre 2010 : Pierre SOMVILLE, « Deux images mariales des collections du Trésor : le point de vue esthétique »
  • 16 novembre 2010 : Jean-Pierre ROLAND, « Le palais de Justice et la Place Saint-Lambert, hier, aujourd’hui et demain »
  • 30 novembre 2010 : Alain DIERKENS, « Saint Hubert et son culte. État de la question et nouvelles perspectives de recherche »
  • 21 décembre 2010 : Philippe TOMSIN, « Le mémoire sur les maladies des broyeurs de couleurs du peintre Léonard Defrance (1735-1805) : un regard innovant sur la prévention des maladies professionnelles »
  • 18 janvier 2011 : Cécile OGIER et Sophie DENOËL, « Recherches sur des peintures murales de la cathédrale de Liège »
  • 8 février 2011, Emmanuelle MERCIER, « La Sedes Sapientiae de la cathédrale de Liège et la sculpture mosane en bois polychromé du XIIIe siècle »
  • 1er mars 2011 : Alexandre GALAND, « La messe de saint Grégoire du Trésor (vers 1500), une peinture de propagande religieuse »
  • 5 avril 2011 : Pierre COLMAN, « Les deux madones d’argent du Trésor »
  • 3 mai 2011 : Sophie BALACE, « Retour vers le gothique : le goût pour le moyen âge au XIXe siècle à travers l’orfèvrerie de la cathédrale »
  • 7 juin 2011 : Jean-Patrick DUCHESNE, « Les gravures de Valdor et de Natalis au Trésor »

Cycle 2011-2012

  • 10 janvier 2012 : Luc ENGEN, « Nicolas Mivion un orfèvre hutois entre Paris et Liège au déclin du Roi-Soleil »
  • 17 janvier 2012 : Jean-Louis DUMORTIER, « Cour et discours, parler sous haute surveillance dans la France du XVIIe siècle »
  • 7 février 2012 : Pierre SOMVILLE, « Caravage et caravagisme »
  • 14 février 2012 : Freddy JORIS, « Les exécutions capitales au XVIIe siècle »
  • 6 mars 2012 : Robert HALLEUX, « Liège, technopôle au temps du Roi-Soleil »
  • 20 mars 2012 : Fabrice MULLER, « L’art de la guerre au XVIIe siècle. Le siège de Maastricht en 1673, un modèle de stratégie »

Cycle 2012-2013

  • 23 octobre 2012 : Pierre COLMAN : « Les deux Vierges en argent du Trésor »
  • 6 novembre 2012 : Christophe BRÜLL, « L’évêché d’Eupen-Malmedy (1920-1925): quelques considérations sur l’attitude de l’Eglise face aux « frères retrouvés » durant l’entre-deux-guerres »
  • 4 décembre 2012 : Anne FROIDEBISE, « Coup d’œil sur les orgues historiques à Liège »
  • 29 janvier 2013 : Mathieu PIAVAUX, « Construire une église gothique en région mosane : l’exemple de la cathédrale Saint-Paul à Liège »
  • 19 février 2013 : Nicolas SCHROEDER, « Coup d’œil sur la carrière de Wibald, abbé de Stavelot († 1158). »
  • 12 mars 2013 : Jean-Marie DUVOSQUEL, « Les Albums de Croÿ et la Meuse »
  • 16 avril 2013 : Jean-Louis JADOULLE, « Aux origines de la démocratie chrétienne belge. L’abbé Antoine Pottier (1849-1923), un « Daens » liégeois ? »
  • 7 mai 2013 : Geneviève XHAYET, « Sciences et médecine à Saint-Jacques de Liège au Moyen Âge »

Cycle 2014-2015

  • 20 septembre 2014 : Mgr Jean-Pierre DELVILLE, « 1264-2014, le 750e anniversaire de l’institution universelle de la Fête-Dieu »
  • 21 octobre 2014 : Frédéric MARCHESANI, « Héritages immobiliers du passé : sur les traces de la principauté de Liège »
  • 25 novembre 2014 : Isabelle LECOCQ, « Le somptueux vitrail de Léon d’Oultres de la cathédrale (1530) : étude et restauration »
  • 16 décembre 2014 : Vincent GENIN, « Le Vatican et la violation de la neutralité belge (1914-1915) »
  • 20 janvier 2015 : Jacques TOUSSAINT, « Henri Blès, un paysagiste du XVIe siècle »
  • 24 février 2015 : Jacques DEVESELEER, « Le musée du Chapitre de Soignies et la collégiale, patrimoine exceptionnel de Wallonie »
  • 17 mars 2015 : Julien MAQUET, « Liège, moteur du renouveau des études juridiques au Moyen Âge ? »
  • 21 avril 2015, Françoise PIRENNE, « Soieries lyonnaises à l’usage de la Cour et de l’Église »

Cycle 2015-2016

  • 20 octobre 2015 : Jean-Noël ROLLAND, « Les évêques de Tongres-Maastricht-Liège sous Charlemagne »
  • 10 novembre 2015 : Aurore DRÉCOURT, « La dissolution des mœurs à Liège aux XVIIe et XVIIIe siècles »
  • 15 décembre 2015 : Emmanuel JOLY, « Les chantiers d’édifices religieux à Liège à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes »
  • 19 janvier 2016 : Amélie COLLIN et Inès LEROY, « Quand l’histoire rencontre l’archéologie : le projet CARE »
  • 16 février 2016 : Lucie DOYEN, « Quelques manuscrits de la Légende dorée conservés dans nos régions (XIIIe-XVe siècles) »
  • 15 mars 2016 : Barbara BONG, « Henry Vieuxtemps, Eugène Ysaÿe et l’école liégeoise de violon »
  • 19 avril 2016 : Antoine BONIVERT, « Nummus non parit nummos. Les rapports entre évêques de Liège et usuriers lombards à la fin du Moyen Âge : confrontation d’un idéal ecclésiastique à la réalité économique »
  • 10 mai 2016 : Kevin SCHMIDT, « L’abbaye de Saint-Trond au Moyen Âge. Un monastère entre Liège et Metz »

Cycle 2016-2017

  • 22 novembre 2016 : Merry DEMAUDE, « Vraies ou fausses pierres au Moyen Âge : à propos de la croix du Trésor (XIIIe siècle) et d’autres orfèvreries »
  • 13 décembre 2016 : Christophe MASSON, « 1316 : la Paix de Fexhe. Un texte trop connu, une réalité trop méconnue ? »
  • 10 janvier 2017 : Jonathan DUMONT, « L’après Charles le Téméraire dans les Pays-Bas ou la reconstruction d’une légitimité princière »
  • 14 février 2017 : Pierre-François PIRLET, « L’habit fait-il le moine ? À propos du confesseur du Gouverneur général des Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle »
  • 14 mars 2017 : Quentin VERREYCKEN, « Inspiré par Mars et Justice : Charles le Téméraire, une certaine idée du pouvoir »
  • 18 avril 2017 : Christophe BECHET, « La religion des Rois des Belges : de Léopold Ier à Baudouin »
  • 9 mai 2017 : Alexandre ALVAREZ, « Parcours de découverte de la collégiale Saint-Jean de Liège, de Notger à nos jours »
  • 6 juin 2017 : Marie VAN EECKENRODE, « Tout cela, ce n’est que de la politique. Gouverner en Hainaut au temps des ducs de Bourgogne »

Cycle 2017-2018

  • 10 octobre 2017 : Antoine BAUDRY, « La collégiale Notre-Dame à Dinant. Vicissitudes et métamorphoses d’une église gothique depuis le XIIIe siècle »
  • 14 novembre 2017 : Eva TRIZZULLO, « Entre piété et faste. Réflexions sur le mécénat artistique des collaborateurs du pape Léon X (1513–1521) »
  • 12 décembre 2017 : Julien MAQUET, « Barthélemy Digneffe et Jean-Gilles Jacob, deux architectes « protégés » du XVIIIe siècle »
  • 13 février 2018 : Christine RENARDY, « Seraing, de la fortezza médiévale au Castel Gandolfo liégeois »
  • 13 mars 2018 : Éric BOUSMAR, « Bruges-la-Morte et La Cité ardente. Deux villes, deux romans, et la mémoire du Siècle de Bourgogne autour de 1900 »
  • 17 avril 2018 : Ingrid FALQUE, « Peinture et spiritualité dans les anciens Pays-Bas au XVe siècle »

Cycle 2018-2019

  • 18 septembre 2018 : André VAUCHEZ, « Rome dans la pensée et l’imaginaire du Moyen Âge »18
  • 13 novembre 2018 : Philippe GEORGE, « L’art wallon aux États-Unis »
  • 11 décembre 2018 : Bruno FRANÇOIS, « Les Hospices de Beaune entre rénovation et conservation »
  • 22 janvier 2019 : Flavio DI CAMPLI, « L’architecte Charles Delsaux († 1893), le Viollet-Le-Duc liégeois, a-t-il sauvé la cathédrale ? »
  • 19 février 2019 : Olivier HAMAL et Laurent BRUCK, « Autour de la place de Bronckart à Liège. Contexte urbanistique du XIXe siècle et histoire(s) »
  • 19 mars 2019 : Laetizia PUCCIO, « Les archives de la Chambre impériale. Renaissance et trésors cachés »
  • 30 avril 2019 : Frédéric MARCHESANI, « Liège entre deux révolutions. Sur les traces des régimes français et hollandais en cité ardente »

Cycle 2019-2020

  • 5 novembre 2019 : Thierry LUTHERS, « Derniers domiciles connus »
  • 12 novembre 2019 : Jean-Pierre ROLAND :  » Sainte Rolende de Gerpinnes : du culte carolingien à la Marche d’Entre-Sambre-et-Meuse »
  • 17 décembre 2019 : Nicolas RUFFINI-RONZANI,  » Raconter l’histoire des évêques de Liège aux derniers siècles du Moyen Âge : les Gesta episcoporum de Gilles d’Orval et leur tradition manuscrite »
  • 21 janvier 2020 : Aleuna MACARENKO, « L’Évangéliaire d’Averbode : un manuscrit prémontré du XIIe siècle ? »
  • 11 février 2020 : Emmanuel DELYE et Guillaume WYMMERSCH, « Le site du « Rocher du Vieux-Château » à Pont-de-Bonne (Modave) au Xe siècle »
  • 10 mars 2020 : Bernard WILKIN, « La vie quotidienne des soldats liégeois de Napoléon »
  • 21 avril 2020 : Marie TIELEMANS, « Une advocatrix à l’abbaye de Saint-Trond au début du XIIe siècle : les femmes laïques en milieu monastique bénédictin » [Reportée au cycle 2020-2021 en raison de l’épidémie de Covid-19]
  • 12 mai 2020 : Valentine JEDWAB, « Construction chrétienne d’un territoire en marge. Christianisation et aristocratie dans la Toxandrie du Haut Moyen Âge (VIIe-IXe siècles) » [Reportée au cycle 2020-2021 en raison de l’épidémie de Covid-19]

Les Concerts du Trésor

En 2010, le Trésor de Liège a lancé une série de concerts de musique classique :

Saison 2010

  • 8 mars 2010 : Trio Flores (Flûte: Marc Legros – Violon: Yasmina Chauveheid – Alto: Michel Massoz)
  • 12 avril 2010 : Aurore Graillet (Harpe)
  • 3 mai 2010 : Duo Jazz (Violon : Françoise Derissen – Guitare : Manu Bonetti)
  • 28 juin 2010 : Accor-Dames (Orchestre de chambre dirigé par Yasmina Chauveheid)

Saison 2011

  • 19 mars 2011 : Orchestre « Les Jeunes Archets » (Direction : Jean-Claude Kromenacker – Harpe : Aurore Graillet – Hautbois : Sylvain Cremers)
  • 16 avril 2011 : Harpe et flûte (Harpe : Cécile Marichal – Flûte : Sandrine Desmet)
  • 21 mai 2011 : Sweeter than Roses (Chant : Véronique Willemaers – Luth et théorbe : Agnès Tamignaux – Basse de viole : Jean-Luc Couturier)
  • 18 juin : Duo Resonances (Guitare : Frédérique Luzy – Guitare : Pierre Bibault)

Saison 2012

  • 24 mars 2012 : Merapi (Quatre flûtistes : Martine Medol, Delphine Antoine, Freddy Kruft et Marc Legros – Violoncelle : Etienne Capelle)
  • 21 avril 2012 : Octocorde (Violons : Sofia Constantinidis et Maritsa Ney – Percussions : Bernard Grodos)
  • 19 mai 2012 : Peter Petrov (Piano)
  • 16 juin 2012 : Maud Laforest (Guitare)

Saison 2013

  • 4 mai 2013 : Le Rondeau (Flûte : Jean-Pierre Boullet – Hautbois : Griet Cornelis – Violoncelle : Francine Berckmans – Clavecin : Robert Kohnen)
  • 18 mai 2013 : Peter Petrov (Piano) et Karen Aroutiounian (Violon)
  • 25 mai 2013 : Primor Sluchin (Harpe) et Nathalie Huby (Violon)
  • 1er juin 2013 : Sweeter than Roses (Chant : Véronique Willemaers – Luth et théorbe : Agnès Tamignaux – Viole de gambe : Susan Houtman)
  • 15 juin 2013 : Liège Export (Jose Isla, Alexandre Mainz, Gérald Evrard, Philippe Massart, Dieter Verschuren, Bernard Grodos et Nicolas Lehembre)

Saison 2014

  • 29 mars 2014 : Art Trio Celtic
  • 12 avril 2014 : Sybrandus (Guitare : Fabricio Rodríguez – Guitare : Miguel Raposo)
  • 3 mai 2014 : Dear Friends (Groupe vocal : Marie Jennes, Els Crommen, David Glückmann, Olivier Lodomez, Joël Hurard, Philippe Favette)
  • 24 mai 2014 : Darina Vasileva et Peter Petrov (Duo piano à quatre mains)
  • 14 juin 2014 : Octocorde (Violons : Sofia Constantinidis et Maritsa Ney) et Harold Noben (Piano)

Saison 2015

  • 18 avril 2015 : Quatuor à cordes « 887 » (Jean-Gabriel Raelet, Manon Stassen, Yano Polis et Dina Meunier)
  • 2 mai 2015 : Duo des Naïades (Harpe : Cécile Marichal – Flûte : Sandrine Desmet)
  • 16 mai 2015 : Tétracelli (Violoncelle : Frederika Mareels, Hélène Blesch, Aubin Denimal et Cyril Simon)
  • 30 mai 2015 : Peter Petrov (Piano) & Jean-Gabriel Raelet (Violon)
  • 13 juin 2015 : Make It Slide ! (Trombones : Alexandre Brisbois, Gerald Evrard, Robin Rinchard et Tom Vershoore)

Saison 2016

  • 16 avril 2016 : Anne-Sylvie Primo (Violon), Benjamin Chartre (Cor) et Gabriele Greco (Piano)
  • 30 avril 2016 : Jean Schils (Piano) et Philippe Koch (Violon)
  • 14 mai 2016 : Primor Sluchin (Harpe) et Fabienne Vénien (Violoncelle)
  • 28 mai 2016 : Dawans-Bonesso Project (Accordéon : Jimmy Bonesso – Trompette – Antoine Dawans)
  • 11 juin 2016 : Jean-Claude Vanden Eynden (Piano)

Saison 2017

  • 29 avril 2017 : Peter Petrov (Piano) et Jean-Gabriel Raelet (Violon)
  • 6 mai 2017 : Nao Momitani (Piano) et Dejana Sekulic (Violon)
  • 13 mai 2017 : Duo B!z’art (Piano à quatre mains : André Roe et Geoffrey Baptiste)
  • 20 mai 2017 : Valère Burnon (Piano) et Tianhong Yang (Piano)
  • 27 mai 2017 : Darina Vassileva (Piano), Yano Polis (Alto), Dina Meunier (Violoncelle) et Jean-Gabriel Raelet (Violon)

Saison 2018

  • 5 mai 2018 : Johan Schmidt (Piano)
  • 19 mai 2018 : Jean-Luc Votano (Clarinette) et Eliane Reyes (Piano)
  • 2 juin 2018 : Darina Vasileva et Peter Petrov (Duo piano à quatre mains)
  • 16 juin 2018 : Six Eggs (Vocal a capella)

Saison 2019

  • 4 mai 2019 : Thibault Lavrenov (Violoncelle) et Peter Petrov (Piano)
  • 18 mai 2019 : Quatuor à cordes « 887 » (Jean-Gabriel Raelet, Manon Stassen, Yano Polis et Dina Meunier)
  • 1er juin 2019 : Make it Slide ! (Trombones : Alexandre Brisbois, Jan Nicolaers, Robin Rinchard et Tom Vershoore)
  • 15 juin 2019 : Florian Noack (Piano)

Saison 2020

La saison de concerts 2020 a été annulée en raison de l’épidémie de Covid-19.

Produits touristiques

Outre ses activités scientifiques et culturelles, le Trésor de Liège a développé une gamme de produits touristiques à destination de ses visiteurs19 :

La Papillon (Bière)

Réalisée par la Brasserie de la Croix20, la Papillon est une bière brune de fermentation haute avec un taux d’alcool de 8% brassée pour le Trésor de Liège sur base de la célèbre Vierge au Papillon. Ce tableau, peint en 1459 pour le chanoine de Saint-Paul Pierre de Molendino, est le plus vieux conservé dans la Cité Ardente. Rescapé du terrible de sac de Liège perpétré par les soldats bourguignons en 1468, la Vierge au Papillon est désormais visible dans les collections du Trésor de la Cathédrale de Liège.

Garnie d’une fine mousse compacte et crémeuse, parsemée de fines bulles, elle possède une robe brune légèrement trouble.

Ses premières notes révèlent des flaveurs de café, garnies d’une pointe d’alcool. Une légère amertume vient terminer cette longueur.

Une brune pour les amateurs qui recherchent le côté café équilibré et une amertume avancée.

La « Papillon » se déguste à une température de 6 à 10 °C.

L’Enfer (Pékèt)

Réalisé avec un savoir-faire exemplaire par Mic’s Products21, l’Enfer est un authentique pékèt artisanal créé pour le Trésor de Liège. Conçu à base d’ingrédients naturels, il dévoile de subtiles notes de cassis qui viennent souligner de riches arômes de sureau.

Tandis que la Papillon met en valeur la Vierge au Papillon, ce pékèt est établi sur base d’un hanap du XVe siècle conservé au Trésor, dans la Salle du Prince-Évêque.

L’ Enfer est en vente à la boutique du Trésor depuis le mois de décembre 2018.

Crémant de Bourgogne cuvée « Charles le Téméraire »

Créé en vue de l’inauguration de l’exposition « Michel Gaudillère. Abstraction… émotion » (17 juin 2016 – 2 octobre 2016)22 inaugurée le 16 juin 2016, ce Crémant de Bourgogne a été réalisé par la Maison Picamelot afin de mettre à l’honneur le reliquaire de Charles le Téméraire. Il témoignage ainsi des profonds liens qui unissent Beaune et le Trésor de Liège, que ce soit à travers l’histoire ou à travers des liens d’amitiés forgés à la suite de plusieurs collaborations (l’exposition « Marie de Bourgogne » en 2000-2001 ou « Hier, aujourd’hui, demain. Histoire d’une ville » en 2018-2019).

Vins d’Alsace

Afin de mettre à l’honneur d’autres œuvres majeures de ses collections, le Trésor de Liège a également mis en place un partenariat avec les vins d’Alsace Pierre Birghan23 pour donner naissance à deux cuvées spéciales bientôt rejointes par une troisième. Chaque œuvre est associée à un cépage différent afin d’offrir un large choix aux consommateurs. Cette gamme est ainsi composée de deux vins blancs et un vin rouge.

Disponibles à la vente depuis le mois d’août 2017, les deux premiers vins sont dédiés au buste-reliquaire de Saint-Lambert et à la Vierge au Papillon24 :

  • Pinot noir cuvée « Saint-Lambert »

Basé sur le seul cépage alsacien donnant un vin rouge ou rosé, ce Pinot Noir possède des notes qui rappelleront la cerise.

Il se prête particulièrement pour accompagner des volailles rôties, des viandes rouges, du gibier et certains fromages.

Cette cuvée met à l’honneur le buste-reliquaire de Saint-Lambert, l’une des pièces maîtresses du Trésor, haute de 160 cm et créée en 1512 par le prince-évêque Erard de la Marck pour accueillir les reliques de saint Lambert.

  • Gewurztraminer cuvée « Vierge au Papillon »

Puissant et séducteur, ce Gewurztraminer possède un goût corsé et exubérant. On lui découvre de riches arômes de fruits (mangues, litchi), de fleurs (rose) ou d’épices. La cuvée « Vierge au Papillon » est particulièrement douce et moelleuse.

Ce vin convient parfaitement en apéritif, avec du foie gras, pour accompagner des salades épicées, des poissons aromatisés, des viandes blanches ou volailles (principalement dans des recettes exotiques) ou encore des fromages à pâte molle et croûte lavée. Il est également excellent en accompagnement de desserts sucrés.

Cette cuvée met à l’honneur la Vierge au Papillon, seul tableau médiéval conservé à Liège et daté de 1459.

  • Pinot Gris cuvée « Saint-Grégoire »

Disponible à la vente à partir de l’année 2018, ce Pinot Gris est charpenté, rond et long en bouche. Il présente des arômes de sous-bois particulièrement caractéristiques.

Il convient particulièrement pour accompagner du foie gras, des poissons cuisinés au beurre ou avec des épices, des volailles en sauce, des rôtis de porc ou de veau, du canard, du gibier et certains fromages.

Cette cuvée met à l’honneur la messe de Saint-Grégoire, célèbre iconographie présente dans les collections du Trésor par le biais d’un tableau de grandes dimensions daté du XVIe siècle.

Catégories : Musées

 

Loading