COMMUNIQUE DE PRESSE
31e Festival de Sculpture sur Pierre de Sprimont
Festival
Du 29 août au 14 septembre 2025
Chaque année à la fin de l’été, Sprimont devient le point de rencontre d’artistes du monde entier, rassemblés autour d’une passion commune : sculpter la pierre bleue, aussi appelée Petit Granit, trésor naturel de la région. Cette année, le Festival de Sculpture sur Pierre de Sprimont célèbre sa 31e édition, avec un riche programme et des nouveautés.
Un programme vivant et accessible
L’accès au festival est libre et gratuit tous les jours, de 10h à 18h.Les weekends, un espace bar accueillera les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le Centre d’Interprétation de la Pierre ouvrira également ses portes gratuitement pendant toute la durée du festival. Les visiteurs pourront y découvrir un parcours immersif, ludique et sensoriel.
Ateliers, spectacles, visites guidées thématiques, conférences, concerts, expositions… et bien d’autres surprises vous attendent tout au long de l’événement !
Une invitée exceptionnelle : Veronica de Giovanelli
Grande particularité de cette édition : la présence en résidence de Veronica de Giovanelli, artiste-peintre italienne dont le travail explore les liens entre paysage, matière et mémoire. Sa participation ouvre un dialogue inédit entre la sculpture monumentale et la peinture contemporaine, et promet une lecture sensible et originale du territoire et de la pierre.
Un événement soutenu par de nombreux partenaires
Le festival est organisé en collaboration avec la Région Wallonne, la Commune de Sprimont, la Province de Liège, le GREOVA, Sprimont Blue, Eloy, la Carrière du Troydo, les Carrières Moris et de nombreux autres partenaires
Familles, curieux, passionnés de pierre ou d’art contemporain : le Festival de Sculpture sur Pierre de Sprimont est l’événement de l’été à ne pas manquer !
10 SCULPTEURS-TRICES
FABRICE BELLERY – Belgique
Originaire d’Andenne, Fabrice, alias Stoneman, est un véritable touche-à-tout : chanteur (il se produira ici le 6 septembre), dessinateur, grapheur et sculpteur sur pierre. Son univers artistique puise ses influences dans le Street Art, la bande dessinée, les comics et les mangas. Avec un style résolument moderne et générationnel, il transforme la pierre, souvent perçue comme un matériau traditionnel, en une œuvre pleine de vie et de modernité.
HENRI HARDY – Belgique
Ce sculpteur de Bassenge est aussi tailleur de pierre et restaurateur de monuments historiques. Il travaille le bois et le métal mais la pierre reste son matériau de prédilection pour la puissance et la durabilité qu’elle dégage.
Henri Hardy a plus de 50 ans de métier et apprécie transmettre son savoir-faire et sa passion aux plus jeunes générations. Il a déjà participé plusieurs fois au symposium de Sprimont et travaille régulièrement durant toute l’année aux abords du musée.
SYLVAIN PATTE – Belgique
Sculpteur hennuyer dont le travail s’approche de celui d’un joaillier. Il sculpte la pierre comme on taillerait un diamant s’amusant du jeu de facettes. Jonglant avec l’équilibre, Sylvain Patte n’a pas peur des grands volumes, bien au contraire ! Sa sculpture en hommage à Georges Price, dernier soldat tué lors de la première guerre mondiale mesure plus de 7 m.
CAROLINE RUIZEVELD – Pays-Bas
Pour la quatrième fois, la sculptrice hollandaise Caroline Ruizeveld posera ses outils à Sprimont. Son travail se distingue par une recherche sensible autour des textures et de la souplesse des formes, qu’elle révèle avec finesse dans la pierre.
Ce qu’elle aime par-dessus tout ? La relation intime et silencieuse qui se tisse entre l’artiste et la matière, jusqu’à ce que l’œuvre émerge naturellement du bloc.
PIOTR BIES– Pologne
Piotr Bies est une figure majeure de la sculpture contemporaine polonaise, à la fois œuvre et pédagogie, introspection et engagement citoyen. Ses créations, ancrées dans la tradition eurasiatiques et souvent exposées dans l’espace public, reflètent un profond amour des matériaux ainsi qu’une volonté de partager la beauté et la réflexion avec un large public. »
GUY JANSSEN – Belgique
Guy Janssen est un sculpteur belge qui travaille le marbre, l’albâtre et la pierre de taille. Il cherche à y exprimer la tension entre la dureté et les aspects organiques, presque sensuels de la matière. Son travail est exposé chaque année en Belgique et à l’international, et il est régulièrement invité à des symposiums de sculptures, comme récemment à Tlaxcala, au Mexique. Il participera cette année pour la 23ème fois au festival de sculpture de Sprimont.
SIMON TE WHEORO – NOUVELLE-ZELANDE
L’artiste māori Simon Te Wheoro sculpte la pierre dans un style à la fois contemporain et profondément ancré dans la tradition. Son œuvre symbolique puise dans l’héritage de ses ancêtres pour transmettre les messages des riches traditions orales de sa culture, de sa mémoire collective et de l’harmonie entre l’art et la nature. Il a récemment représenté Aotearoa, la Nouvelle-Zélande, lors du 21e Symposium international de Larvik, en Norvège, ainsi qu’au 31e Symposium de sculpture Bildhauer-Symposium Sur En / Sent, en Suisse
MALCOLM WEST – ROYAUME-UNIS
Diplômé en art en 1978, Malcolm West se consacre depuis à la création. Inspiré par la grâce, la danse et la mythologie, il réalise des sculptures en bronze, résine, argile, pierre et marbre. Il participe pour la première fois à notre festival.
EMMANUEL SELLIER – FRANCE
Sculpteur installé à Langeais, Emmanuel Sellier est le fondateur du Sculptorium, un lieu de création et de transmission autour de la sculpture. Formé en taille de pierre, il travaille le marbre, la pierre, le bois, le bronze et la porcelaine. Depuis 2002, il réalise des « pierre-formances », performances publiques de taille directe, en France et à l’étranger. Son travail, à la fois sensuel et expressif, explore la figure humaine et l’abstraction avec poésie.
GILLES VITALONI– FRANCE
Gilles Vitaloni est un sculpteur français reconnu pour ses œuvres en pierre et en bronze. Son travail se caractérise par une exploration de la forme humaine, souvent stylisée, mêlant puissance et élégance. Vitaloni aime jouer avec les volumes et les textures, créant des sculptures qui invitent à la contemplation et à l’émotion.
PROGRAMME
31e Festival de Sculpture sur Pierre de Sprimont – Du 29 août au 14 septembre 2025
Le Centre d’Interprétation de la Pierre vous invite à son grand rendez-vous annuel de l’été, placé sous le signe de la découverte, de la création et de la convivialité !
Pendant plus de deux semaines, les visiteurs pourront admirer à l’œuvre les dix sculpteurs sélectionnés et s’imprégner de l’ambiance unique du Festival de Sculpture.
Le site sera accessible tous les jours, de 10h à 18h. Toutes les activités proposées, y compris l’entrée au musée, sont entièrement offertes aux visiteurs.
De nombreuses activités tout au long du Festival
Les week-ends, à partir de 14h, de nombreux ateliers seront proposés en libre accès pour petits et grands : taille de pierre (petit granit ou tuffeau), dégagement de fossiles, découverte ludique des roches wallonnes, espaces créatifs pour enfants, un mur d’expression collaborative en nouveauté, etc.
Un espace bar sera ouvert de 14h à 18h en semaine, et dès midi le week-end. Une petite restauration sera également proposée les week-ends de 12h à 14h.
À noter dans vos agendas :
- Le samedi 6 septembre, après-midi animée avec des spectacles de marionnettes proposés par le Théâtre de la Cave (représentations à 15h, 16h et 17h).
- Des, balades guidées thématiques autour de la pierre, sur réservation, auront lieu chaque samedi et dimanche à 10h et 14h30.
Grande nouveauté : une artiste peintre en résidence !
Cette année, le festival accueille exceptionnellement en résidence Veronica de Giovanelli, artiste-peintre italienne installée à Bruxelles. Présente durant toute la durée de l’événement, elle travaillera sur place et présentera une exposition temporaire de ses œuvres.
Son univers puise dans la géologie, le paysage et les matières minérales. Elle s’intéresse aux phénomènes naturels comme l’érosion, la sédimentation ou la cristallisation, qu’elle traduit à travers une peinture stratifiée, organique et évocatrice.
Sa démarche entre en résonance avec la pierre bleue, dont elle explore les coupes fossiles dans plusieurs de ses œuvres récentes.
Rencontre avec l’artiste : le 14 septembre de 14h à 15h, au cœur du Festival.
Le samedi 6 septembre, à 20h00 – Concert live : Stoneman – Red Lighta Sound System
Ne manquez pas le concert de Fabrice Bellery, alias Stoneman, l’un des sculpteurs du festival, qui révélera un autre de ses talents en montant sur scène avec son groupe.Au programme : un sound system roots & culture mêlant reggae et ska, avec Selecta Soldado et Selecta Mox Hogh aux platines, et Daddy Cookiz et Stoneman au micro.
Le samedi 13 septembre, dès 10h30 : brunch des producteurs locaux
Dans le cadre de l’événement Nourrir Ova et en soutien aux producteurs locaux, un brunch sera proposé le samedi 13 septembre à partir de 10h30. Quoi de mieux pour bien commencer la journée avant de profiter pleinement des nombreuses activités du Festival ?
Le dimanche 14 septembre, dès 15h30 : clôture festive de l’événement
Tout le monde est invité à célébrer la fin du Festival, dès 15h30, en musique avec la fanfare de La Fraternelle de Bellevaux : l’occasion idéale d’admirer les sculptures achevées dans une ambiance festive.
MODALITES PRATIQUES
CONTACT PRESSE
Si vous ne parvenez pas à joindre Céline Moureau sur son téléphone fixe, vous pouvez la contacter au numéro de GSM suivant : 0494 844 166