BRYAN’S MAGIC TEARS (Fr) + Endless Dive

BRYAN’S MAGIC TEARS (Fr) + Endless Dive
septembre 13 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

BRYAN’S MAGIC TEARS (Fr) + Endless Dive
Musique
Samedi 13 Septembre 2025 à 20H00
Titre BRYAN’S MAGIC TEARS (Fr) + Endless Dive
Dates Samedi 13 Septembre 2025
Heures à 20H
Lieu à l’Atelier Rock Huy
Quai Dautrebande 7 – 4500 HUY
Evènement Évènement de l’Atelier Rock Huy
Durée 2H00
Public Public · Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
Description :
BRYAN’S MAGIC TEARS
Summer of love : ils ont pas connu le premier, ils ont bien étudié le second, ils fomentent le prochain. Bryan’s Magic Tears sort chez Born Bad son quatrième album, Smoke and Mirrors. Le groupe parisien, qui soigne sa réputation de fouteurs de merde dilatés de la pupille en démolissant élégamment les compositions en live, va avoir fort à faire avec cette nouvelle série maçonnée en studio avec Marc Portheau, et qui devrait résister à leurs assauts. Encore présente dans leurs derniers disques, 4AM et Vacuum Sealed, la culture garage/noise s’éloigne sans être oubliée. Benjamin Dupont (guitare/chant) collabore avec Lauriane Petit (basse/chant) sur quatre titres, mais c’est en enregistrant chaque instrument qu’il confirme ce coming-out pop. Cet étrange animal est capable de s’enthousiasmer pour le shoegaze pointu tout en confessant un kink inattendu pour Madonna. Bien nommé, ce nouveau disque s’amuse de la musique de stade tout en respectant ses codes. On pourra l’apprécier à des distances diverses. Mais premier degré, oui, c’est comme si Shaun Ryder avait mangé Liam Gallagher, et toute honte bue, ça débite du tube adossé à un mur du son de moins en moins chaotique, tenu par Raphaël Berrichon & Nicolas Boursier (guitares).
Le disque est structuré par ce beat shuffle typique des années 90, bi-goût syncopé batterie-boucles avec lequel Bryan flirtait déjà…mais là y’a PACS, il habite dans deux-tiers des titres. Le synthé qui ouvre Crab Kiss se vivra pour certains comme une remontée acide de Born Slippy de Underworld, c’est dire si ça nonante gravement dans ce disque.
Ca évite de traverser la Manche -et le temps – pour y chercher de la musique baggy-compatible. Y’a beaucoup de poches aussi sur les synthés, qui viennent parachever cet ouvrage mélodique très texturé (Fancy Cars). Ca reste un groupe de guitaristes versatiles, capables de jouer glide façon MYB (Stalkers) ou power-chords purs et durs en empilement Jenga compressés, et de poser des pièges à public guitare-batterie parfaitement maitrisés (l’excellent Stalkers, qui devrait permettre au batteur Paul Ramon de sortir le grand jeu). Lauriane & Benjamin tiennent peu ou prou le même discours vocal, alternance de phrases rythmiques fabriquées comme des riffs (Death Row), et de nappes sucrées traine-savates et harmonieuses (Deep Blue). Il y a moins de Velvet que de Ride dans ce disque-ci, un son plus rond, fait pour remuer du bob les bras écartés, en égalisant le sol à coups de baskets (Side by side).
L’album se finit sur Lady D, dissertation de cancre malin sur le sujet « Traduire musicalement l’expression c’est abusé », 3 minutes serrées : guitare acoustique, cordes sur le refrain, voix chaude mélanco-core, flanger sur la batterie au moment d’allumer les briquets…et de mettre des cuillères au-dessus. Parce que oui, ça reste de la musique pour prendre de la drogue pour faire de la musique pour prendre de la drogue pour écouter de la musique. Mais ça marche aussi sobre.
Halory Goerger
ENDLESS DIVE
Après 3 disques et une centaine de concerts à travers l’Europe, Endless Dive ont dû aborder l’écriture de leur nouvel album « Souvenances » (février 2025) d’une nouvelle façon suite au départ de deux de leurs membres fondateurs, en laissant de côté la composition en groupe et en se concentrant sur la production derrière un ordinateur.
Musicalement, cela se traduit par un mélange de guitare classique, de musique électronique et de fieldrecording trouvé dans de vieilles VHS de leur enfance dans le but de proposer un post-rock complètement différent de ce qu’ils ont pu proposer par le passé. Une musique atmosphérique et nostalgique, sans pour autant oublier l’énergie et la dynamique émotionnelle qui les caractérisaient par le passé. Le nouveau duo prévoit d’ailleurs sur scène une formule à 4 musiciens non seulement pour conserver cette énergie et mais aussi pour continuer à interpréter leurs anciens morceaux.
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